Choupette refuse le bain du jour au lendemain!
Le bain de bébé est, et reste un moment privilégié, moment de complicité entre papa/maman et bébé.
Pour autant, il arrive parfois que notre bébé chéri refuse le bain à corps et à cris ! Si c’est un cas isolé, inutile de s’inquiéter.. Mais quand le refus du bain s’installe dans la durée… Je reconnais que, nous parents, sommes vite désarçonnés….
Si vous aussi, vous vous sentez impuissants devant les refus incessants de bébé pour se laver, je vous livre mes trucs et astuces du moment…. Car après 2 mois et demi de refus du bain, notre choupette nationale est à nouveau demandeuse et joueuse ! Comble du comble, nous avons même du mal à la faire sortir du bain tellement elle y est bien ! Je n’aurais pas écrit ça il y a un peu plus de 2 mois…..
Il y a quelques temps, au moment du bain, Choupette a commencé à râler, à refuser, à pleurer puis à hurler… Pendant 1 petite semaine, j’ai mis ça sur le compte de la fatigue de fin de journée….. (Vilaine maman que je suis qui n’a pas compris immédiatement qu’il y a avait un hic !).
Au bout de 5-7 jours, je me suis inquiétée, alarmée, documentée…Phase d’opposition, du refus, du non….ça va passer, disaient les uns ; Un traumatisme ou un accident que nous n’avions pas vu…… Une peur soudaine de l’eau, de la baignoire….., disaient les autres.. Beaucoup de conseils sur bébé et le bain mais pas de solutions clé en mains !
Une seule solution, M’écouter, L’écouter et Essayer !
1er essai : Je n’ai proposé le bain qu’un jour sur deux ou trois (lui préférant une petite toilette de chat pour la rafraichir), banalisant l’évènement. Mais les crises étaient toujours là !
2eme essai : J’ai systématiquement proposé à Choupette de prendre le bain avec moi, banalisant l’évènement. Mais les crises étaient toujours là !
3ème essai : J’ai baissé la température du bain (peut-être qu’en grandissant, elle souhaitait un bain moins chaud !?), J’ai acheté une visière de bain (pour protéger les yeux quand on lave les cheveux), banalisant l’évènement, Mais les crises étaient toujours là !
4ème essai : J’ai ressorti sa petite baignoires de nourrisson…Je l’ai posé à même le sol dans la salle de bain (on oublie la grande baignoire et le grand bain….). J’y ai mis un filet d’eau, ses jouets de bain rigolos…….Et sans râler, pleurer, crier, hurler, Choupette s’est installée et a accepté de se mouiller!…
Quelques trempettes plus tard, elle a accepté de se laver dans la petite baignoire (seul le lavage des cheveux continuait à poser problème et le système de la visière ne lui convenaient pas du tout..), mais « step by step », nous continuions d’avancer … Puis elle a accepté que la petite baignoire soit placée dans la grande…. Et enfin de se laver à nouveau dans la grande baignoire, exit la petite !…
Aujourd’hui, elle règne en maitresse des océans sur son petit monde aquatique et la voir à nouveau, jouer, chahuter, déclencher des raz de marée, a pour nous quelque chose d’unique et de magique…..
Peut-être nous fallait -il juste l’écouter et patienter, l’apprentissage de la vie, c’est ça aussi, qu’on soit grand ou petit !
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)