La propreté, c’est pas gagné :(
« Tout est dans le titre » comme dirait l’autre, parce que oui, à quelques semaines de la rentrée, la propreté, c’est pas gagné !
Choupette a découvert le pot et sa fonction il y a de nombreux mois mais pour autant, ça n’est clairement pas son dada ! Outre les débuts sous forme de jeux qui l’ont amusé un temps soit peu, elle n’y voit aujourd’hui aucun intérêt. Nous avons bien sûr troqué le petit pot de bébé pour le réducteur avec escalier il y a quelques temps (parce qu’elle adore faire comme les grands) mais ça ne fonctionne pas mieux pour autant
Alors que nous avons « fêté » ses 35 mois le weekend dernier, je commence, soyons honnêtes à cogiter ! Parce qu’elle doit être propre pour la rentrée, parce que même si les accidents « peuvent « arriver les 15 premiers jours suivants la rentrée, maitresse et atsem ont été pour le moins explicites sur le sujet !
A aujourd’hui, je sais qu’elle a compris tout ce que je lui ai expliqué mais pour une raison que j’ignore, elle ne veut pas sauter le pas. Le matin, on oublie, c’est accident sur accident si je ne laisse pas la couche. L’après-midi en revanche, après la sieste et le gouter, elle est capable de rester sans couches jusqu’au coucher… à moi d ‘être vigilante et de lui proposer les toilettes régulièrement pour éviter les accidents.
Dès lors que faire !? Je sais bien qu’il ne faut pas les pressuriser, les angoisser, qu’il faut banaliser, les laisser évoluer et qu’elle sera propre quand elle l’aura décidée mais comme toute mère qui se respecte, moi, je m’inquiète !
Je m’inquiète du fait qu’elle ne soit pas propre à la rentrée
Je m’inquiète de sa réaction si elle a un ou plusieurs accidents « pipi » à l’école
Je m’inquiète de l’attitude à venir de la maitresse et de l’atsem (compte tenu du fait que nos rencontres ont été pour le moins chaotiques…)
Je m’inquiète de la réaction des ses autres petits camarades
En un mot, je m’inquiète pour Choupette ! Parce que les trucs et astuces facilitant la propreté, je les ai lus et parfois essayés mais je ne veux pas la forcer !
Alors je prends sur moi, je respire un grand coup, je souris à la vie et je me dis que Rome ne s’est pas faite en un jour….Les fesses de Choupette ont peut être encore besoin de la sensation douce, protectrice et sécurisante d’une petite couche, qui, pour quelques temps encore, lui donne l’illusion qu’elle est un tout petit bébé et non pas la jolie petite princesse (qu’elle est) à l’aube de ses 3 ans !
Et chez vous, la propreté, c’est déjà gagné !?
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
Coucou!! Ici même combat!! Avec no3 j’ai profité de l’été en me disant qu’avec l’arrivée de no4 ce serait chaud, donc c’est maintenant ou jamais!! Je le laisse en caleçon, j’essaie de ne pas me fâcher…même si parfois Grr!!!
Fais lui confiance, ne lui mets pas la pression et ne lui montre pas que ça te touche!!
Ça va venir!
Et puis les accidents en maternelle, c’est courant! Peut être qu’elle va comme souvent les enfants adorer les petites toilettes à sa taille!!
Prévois lui quand même une tenue de rechange dans son cartable..et ne t’inquiète pas, il y a des moments rituels où on emmène tous les enfants aux toilettes plusieurs fois dans la matinée!!
Aie confiance!!!
Certains enfants ont besoin de plus de temps que d’autres. Mais je comprends ton angoisse face à la rentrée qui arrive…
Pour les deux miens, ça s’est fait quelques mois avant la rentrée. Sur une semaine, j’ai enlevé la couche leur disant que c’était terminé maintenant. Des pipi et des cacas en pagaille les premiers jours. Puis plus rien. Jours et nuits.
Après, peut-être qu’en voyant ses copains aller aux toilettes, ça débloquera la situation. Le mimétisme à cet âge là est important.
Bon courage ! 😉
Hello les mum’s et mille mercis de vos retours et de vos… encouragements! A peine mon billet publié, Choupette me faisait un pipi culotte-legging-chaussettes!
Courage, courage, je vaincrai, oui je sais.. bientôt! c’est quand bientôt !? Bonne journée
J’aurais pu écrire le même billet il y a un, et il y a deux ans aussi (2 filles de 15 mois d’écart)… Accident sur accident et gros manque de volonté de leur part … J’ai essayé de mettre un panneau dans les toilettes avec des images de personnages de livre sur le pot et je lui expliquais et ré expliquais mais rien n’y faisais… M’a plus grande faisait pipi dans sa culotte tous les matins à l’école, la maîtresse a commencé à me dire « on pourra pas la changer tous les jours » , un peu pareil pour sa sœur, les seules fois où elles n’avaient pas fait pipi à l’école c’est qu’elles s’étaient retenues et j’ai eu droit à la flaque à la maison. Et pour les deux, comme par miracle, c’est venu d’un coup d’un seul! Je ne sais pas ce qui a fait le déclic… Mon plus grand lui, est devenu propre du jour au lendemain sans difficultés, il n’y a pas de règles je crois.
A 26 mois il ya 3-4 pipis par jour sur le pot.
par contre pour caca niet !
à la crèche ils ne leurs mettent pas la pression car pour eux un enfant est réellement capable d’être propre à partir de 3 ans, avant on se cale sur leurs habitudes poru les mettre au pot parce qu’on sait qu’à telle heure c’est caca, après manger c’est pipi du coup la propreté marche en apparence mais dans le fond l’enfant ne ressentpas ses besoins…
Il faut lui laisser le temps. Chaque enfant évolue à son rythme et ce n’est pas en le « forçant » que l’on arrivera à nos fins (je sais, c’est plus facile a écrire qu’à faire :))
Ma p’tite bichette a eu un déclic un jour. Elle a vu ses p’tits copains à la garderie aller aux toilettes et dès lors, elle a décidé qu’elle ne voulais plus mettre de couches.
Il y a eu quelques accidents les 1ers jours, mais 1 semaine après c’était réglé.
N’hésite pas à lui montrer que tu vas sur les toilettes pour faire pipi, comme son papa et comme tout le monde et si tu as des enfants dans ton entourage, demande leurs de jouer le jeu, pour la motiver à faire pareil.
Et puis pour l’école, t’inquiète pas s’il y a des accidents, elles sont habituées et puis qui sait, c’est peut être là bas qu’elle aura le déclic, en voyant la rangée de mini wc et ses copains/copines y aller dessus?
Courage et tiens nous au courant!)
Chères Catamaman, Anne89 et Caro, merci de vos avis, conseils, trucs et astuces. J’essaie de zénifier à 9 jours de la rentrée et je me dis que Choupette trouvera son rythme sous peu. Point positif, elle semble gêner depuis qq jours quand sa couche est souillée et a adoré aller dans les toilettes des divers restos que nous avons fait en famille durant notre escapade bretonne de 3 jours ! L’espoir est permis
Tout ce qui a trait aux bébés me rend triste car je sui infertile et on m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique s’il vous plaît?
Je te comprends et je te souhaite une bonne chance! La clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.