Marie et Nez Carotte le Bonhomme de neige

Il est des livres que jamais l’on n’oublie….31 ans après l’avoir rencontré, j’ai, encore aujourd’hui, du plaisir, à la feuilleter et pour que ma fille puisse à son tour le dévorer, je l’ai même plastifié ! (quand on aime, on ne compte pas).

Lui, c’est Marie et Nez-Carotte le bonhomme de neige. Un livre doux aux couleurs sobres (presque tristes) qui pourtant me met en joie à chaque fois. Vivant seule avec son papa dans une maison dans les bois, Marie s’ennuie parfois… Alors que son papa part à la chasse, Marie, restée, seule, fait un gros bonhomme de neige qu’elle appelle Nez –Carotte. Le lendemain, à son réveil, Nez-Carotte a pris vie ! La suite, il vous appartient de la découvrir, la curiosité de Nez-Carotte, sa course dans les bois pour échapper aux loups, l’inquiétude de son amie Marie ne le voyant pas revenir et enfin l’arrivée d’un nouvel ami…

Je ne saurais vous expliquer ce que ce livre éveille en moi mais je ressens à chaque fois ce drôle de petit je ne sais quoi ; Avec des yeux d’adulte, on pourrait y voir la solitude d’un enfant, le besoin d’un ami imaginaire et l’absence d’une maman mais moi, j’y vois surtout la magie d’un nouvel ami, la joie de Marie, les aventures nocturnes d’un bonhomme de neige très curieux et les petits bonheurs de l’amitié. Cerise sur le gâteau, Marie et Nez –Carotte rencontrent un nouvel ami… Plus on est de fous, plus on rit !

Marie et Nez-Carotte le bonhomme de neige n’a pas été réédité depuis des années et des années et ça n’est pas près de changer, alors si par hasard, vous croisez « Marie et Nez-Carotte » au fin fond de la bibliothèque municipale, si par hasard, vous les rencontrez sur l’étagère poussiéreuse de Tatie Lucie, ou si par hasard encore, vous les retrouvez dans un carton d’enfance, donnez leur une chance de vous séduire…. Attrapez-les, dépoussiérez-les et ouvrez vite les pages de cette belle histoire …..

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)