Le Club Des Mamans

Je n’ai jamais été de celles, qui, le téléphone greffé à l’oreille, jetaient des regards noirs méprisants aux mamans débordées dans les transports en commun, jonglant entre poussettes, landaus et affluence des heures de pointe mais je les ai croisées….souvent !Je n’ai jamais été de celles qui disaient : « un enfant, moi, jamais, ça sent mauvais, ça pleure, ça sert à rien »… mais je les ai croisées….parfois…A l’inverse, je n’ai jamais non plus été de celles qui, la larme à l’œil, souriaient bêtement à chaque bébé croisé dans une poussette, engageant le début d’une conversation « gagateuse » avec bébé et/ou maman au milieu des autres gens…

J’étais de celles qui avancent, rapidement, s’adaptant aux évènements…. Et aujourd’hui, je suis Maman, plus précisément, je suis une maman parmi les mamans et je fais partie du sacro Saint Club des Mamans ! Quoi !? Comment !? Et bah oui, c’est comme ça, qu’on le veuille ou pas !  Et au fil du temps, doucettement, lentement (mais sûrement !), j’ai compris que j’étais membre, à part entière, du Club Des Mamans.

!!!???, oui, oui, je vous entends…. Comment j’ai su que je faisais partie du Club des Mamans !? Simplement au travers de petits évènements (insignifiants)….

D’abord, les autres mamans de petits bouts ont commencé à me sourire et à me dire bonjour (pour celles que je croise régulièrement), là où 9 mois auparavant, on me croisait sans me voir, négligemment… Ensuite, les mamans en devenir de mon voisinage ont commencé à me demander avis et conseils entre autres papotages, comme si le fait d’être Maman avant elle me conférait un nouveau statut !? Enfin, mes après-midi « Duo au Parc Maman-Choupette » se transforment régulièrement en quatuor quand un autre petit bout et sa maman décident de se joindre à nous…. Il est à noter que le club des Mamans développe donc les échanges et la sociabilité… de jolies valeurs à transmettre à bébé… Oui, mais pas que !!

J’ai aussi réalisé que je faisais partie du Club des Mamans quand je suis devenue, « Madame » au lieu de « Mademoiselle » sans pour autant être mariée ! (je suis pourtant une Mademoiselle, laissez moi mes zailes !!) ; quand les vendeuses des magasins (vêtements, cosmétiques et autres) qui étaient jusqu’alors « commercialement souriantes, » m’ont affiché un sourire crispé (quand il y avait un sourire !) lorsque je flânais avec bébé dans leurs allées, associant sans nul doute dans leurs petits têtes ( de dinde !?) l’image d’un bébé à : bave, tâches, salissures, bruits, odeurs, là où moi, je ne voyais qu’un petit moment d’évasion ; enfin, j’ai réalisé que j’étais maman quand je suis devenue un aimant à vieux.. Je ne parle pas ici du vieux beau entre deux âges qui aurait pu me « dragouiller » gentiment ce qui est toujours bon pour le moral, non, non ; je parle ici, du vrai vieux, celui, que la bienséance me pousse à nommer « personne âgée, très âgée », celui, qui s’ennuie tellement dans son quotidien, qu’il décide, au milieu du rayon fruits et légumes de venir « papoter avec bébé », et qui profite de l’alibi bébé pour faire risette à Maman…. Mais tu crois que j’ai envie de « risetter » là, tout de suite, maintenant !? Bah nan ! ( Bouh, pas gentille la Maman !).

Au final, tout ça aura duré un an. 12 mois de petits évènements insignifiants (voire même de non évènements) pour que je réalise mon appartenance au Club des Mamans. 365 jours pour que j’accepte ce nouveau statut comme évident. 8760 heures pour que je comprenne que ça n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste différent.

Avant je n’étais pas Maman, mais ça, c’était avant….

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)