L’équitation pour les moins de 4 ans

Pas toujours évident et pourtant ….

A presque 2 ans, on est presque un grand et curiosité oblige, on veut tout essayer ! Quoi de plus normal alors que de faire du poney !? Oui mais voilà, des centres équestres qui proposent du baby poney, il y en a peu…

La plupart des clubs ou centres séquestres ne proposent des cours qu’à partir de 4-5 ans, alors on fait comment !? On retrousse ses manches et on avance !

Au fin fond de la campagne vendéenne, j’ai trouvé un club équestre qui, moyennant la somme de 10 euros pour 30 minutes de ballade, autorisait les promenades à poney pour les petits de moins de 4 ans (sous la responsabilité de l’adulte accompagnant of course !).

Notre motivation n’ayant d’égale que celle de notre Choupette Nationale devant la nouveauté, nous avons profité des vacances d’éte pour nous lancer ! Tandis que Zhom et Tonton Flo profitaient d’une ballade à cheval en forêt, nous n’étions pas trop de 3 adultes pour accompagner Choupette et Popeye (le poney du jour) en promenade… Je tenais Choupette, Papapi tenait Popeye et Mamichine tenait l’appareil photo pour immortaliser l’évènement. Il va de soi que Choupette (à l’époque 22 mois), n’est pas restée sur le poney plus de 5 minutes mais pour une première fois, elle a à priori aimé ça ! Quant aux 25 minutes restantes, elles ont été tout autant si ce n’est plus intéressantes car bien entourée par les jeunes de club, bébé a eu le droit de soigner son poney, le toucher, le caresser, le brosser… Un joli souvenir d’été dans le monde des équidés !

Forte de cette expérience réussie, j’ai donc, à notre retour, contacté le centre équestre le plus proche de chez nous et bien que ce dernier ne pratique pas le baby-poney, je me suis vue proposer le « baptême poney », (accessible aux moins de 4 ans). Un Dimanche par mois et moyennant la somme de 5€ pour 10 minutes à dos de poney, Choupette a eu le plaisir de découvrir de nouvelles sensations équestres. Son nouvel ami, tout p’tit et tout doux, s’appelait Kirikou ! Et chaque mois, on y est allé. « Cheal, i’iikou maman » me disait-elle en s’approchant des poneys ! Inutile de se demander si ça lui plait !? Qu’on se ballade dans le centre équestre (selon un parcours balisé) ou à la queue leu-leu dans le manège, Kirikou et Choupette forment un duo super chouette !

Aujourd’hui en campagne depuis presque 5 mois, nous profitons à nouveau de jolies ballades dans un cadre bucolique, car quelques clubs équestres proposent le même principe qu’en vendée : 10 € les 30 minutes de promenade à poney. Le nom de son nouveau copain : chut motus ! Allez, parce que c’est vous, je vous le dis : c’est Astuce !

Bilan de ses promenades à poney ; quasi parfait !

Outre le côté magique, « je suis sur un poney », toutes ces petites promenades lui ont apporté un meilleur équilibre ( le dos bien droit et la tête haute), une belle confiance en elle (elle lâche le pommeau de la selle ), le respect des consignes (on doit toujours mettre une bombe pour faire du poney, on ne passe pas derrière un poney trop près, …), le respect de l’animal (à qui on dit systématiquement merci pour la ballade sur son dos, à qui on fait des soins post ballades en le brossant un peu) et nous, en plus, on lui fait toujours un gros câlin et un bisou dans les poils…

Choupette et les poneys… Déjà 15 mois que cette histoire a commencé….Et les vôtres, ont-ils déjà essayé ?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)