Livres vs Dvd, qui va gagner !?

Alors que les premiers catalogues de jouets arrivent gentiment dans nos boites aux lettres (et Choupette s’en réjouit, chut moi aussi;), arrive alors aussi la sempiternelle guéguerre de fin d’année (plutôt livres ou dvd ).

Parce que des cadeaux, je souhaite que le Père Noël en apporte à tous les enfants mais comme chaque année, le père Noël est aidé et il y a cette fameuse question : et excepté les jouets, plutôt livres ou dvd !?

Soyons clairs, j’adore regarder un bon dvd lovée sous mon plaid avec Zhom et Choupette. J’adore découvrir de jolis dessins animés pour petits mais je n’en oublie pas pour autant que la télévision est à consommer avec modération et que, avouons le, côté imagination, ‘c’’est pas le pompon !

Alors oui, la dvdthèque de Choupette compte déjà une bonne vingtaine de titres comme Niko, la trilogie Kirikou, Emilie et son hérisson Arthur, Petit Ours Brun et j’en passe mais sa bibliothèque, elle, déborde de livres plus différents les uns que les autres, par thème, par tranche d’âge, par envie du moment et la bibliothèque qui pouvait contenir jusqu’à 70 livres est sur le point d’exploser !

Oui, vous l’aurez compris, nous sommes une book family.

–       J’entends déjà les récalcitrants me dire : Oui, mais un livre c’est cher !

–       Les Book Addict : oui mais pas que ! Par exemple, la collection bébé koala se vend en moyenne 1.90 € pièce et l’histoire du soir de Disney 2.10 €

–       Les Récalcitrants : Oui mais un livre, c’est encombrant, ça vieillit et ça pue

–       Les Book Addict : Bah justement ! Un livre offre un contact réel avec le papier, l’odeur de l’encre qui a séché, les pages à tourner, (re)tourner, déformer, malaxer, « machouiller », déchirer, l’odeur de la page sur laquelle le temps est passé….

–       Les Récalcitrants : Oui mais un livre, ça demande trop de temps !

–       Les Book Addict : Oui, ça demande du temps, mais trop non, pas vraiment. Peut être entendez-vous par trop de temps plutôt de « l’investissement » !? Et alors, quoi de mieux pour nos enfants que de jolis souvenirs de ces moments justement !? Quoi de mieux que de se rappeler que cette histoire, c’est avec vous qu’il ou elle la lisait !?

–       Les Récalcitrants : Oui, mais un livre, c’est barbant et pas marrant !

–       Les Book Addict : Ah bon !? Et depuis quand !? Un livre développe l’imagination plus que n’importe quel dvd et permet à nos petits de s’envoler vers d’autres pays et de s’imaginer d’autres vies. Un livre développe la curiosité, qui plus tard peut se muer en réel intérêt, voire même devenir une passion, une vocation…. De l’imagier de bébé aux grands romanciers, il n’y a, après tout que quelques feuilles….de papier.

–       Les Récalcitrants : Oui mais un livre, c’est dur à choisir !?

–       Les Book Addict : Oui, c’est vrai ! Mais comme pour tout dans la vie ! Choisir un livre, c’est finalement « juste » un peu de temps, un peu d’amour et pour l’offrir, un joli nœud autour.

 

Et quand Choupette me dit : « Maman, Maman, encore un livre ! Allez, siteplé ( s’il te plait) », je me dis alors que je ne pouvais rêver plus belle fin … à ce chapitre…

Et chez vous !? Plutôt livres ou dvd ?

 

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)