Le calendrier de l’avent de Maman

S’il y a bien un moment particulier durant la période des fêtes de fin d’année, c’est le « avant » justement, ce moment où tout frissonne, tout bouillonne. On pense décoration, du sapin, de la maison, on pense repas de fête, repas gourmands, pour les petits et pour les grands ; on pense cadeaux et réveillon, à partager ou dans l’intimité mais ce qui, à mon sens, signe le début des festivités, c’est ni plus ni moins que le calendrier…..

Certains le choisissent prêt à l’emploi, garni de chocolats, d’autres à confectionner avec leurs petites mains de fée et enfin, les derniers préfèrent purement et simplement s’en passer !

Quant à moi, je suis un mélange d’un peu tout ça !

Je me souviens de Noëls sans calendrier et ça ne m’a pas traumatisé.

Je me souviens de Noëls dans mon 1er appart d’adulte où un calendrier chocolat trônait dans ma modeste cuisine, prêt à l’emploi.

Mais je me souviens surtout du Noël d’il y a 3 ans quand Maman a débarqué chez nous, une petite boite à la main et m’a dit : « Ouvre, c’est pour toi ! ».

A l’intérieur d’une vulgaire boîte à chaussures, un calendrier de l’avent, Son calendrier de l’avent, celui qu’elle a confectionné pour mon petit frère de 9 ans mon cadet il y a presque une éternité, celui qui a trôné 24 jours par an pendant des années au dessus de la cheminée, celui que j’ai envié (le petit frère et le calendrier), celui pour lequel elle me confirme que j’ai aidé à le confectionner….

Je revois par bribes des morceaux de toiles de jute épars sur le carrelage du salon, je revois pinceaux et petits pots de peinture pour les customiser et je revois le patron des bottes à découper mais pas un souvenir de mon aide et de mon implication.

Ce que je revois clairement, en revanche, c’est le bonheur de ma mère de l’avoir fait pour lui et la joie de mon frère au quotidien, quand il découvrait sa surprise du matin.

Alors quand elle a ajouté en couvant du regard mon bébé: «  aujourd’hui, sa place est chez toi, ça n’a pas de sens de le laisser là-bas », une intense émotion a envahi le salon : De l’amour, de la joie, de la nostalgie, un peu de peine aussi ; mais c’est aussi ça une transmission à la prochaine génération, beaucoup d’émotions !

Et quand ce matin, j’ai sorti les décorations de saison et Mon Calendrier pour la première fois dans notre nouvelle maison ; c’est à tout ça que j’ai pensé ; ma mère, mon frère, ma fille, ma famille…. Après plus de 20 noëls chez Maman, c’est bien chez nous qu’il trône maintenant, au dessus de la cheminée, comme avant, mais quand même différemment….

Et dans plus de 20 ou 30 Noëls, j’espère à mon tour pouvoir l’offrir à ma fille en couvant du regard son bébé et lui dire : « tiens, ouvre, c’est pour toi, aujourd’hui, sa place est chez toi »

Parce qu’un calendrier de l’Avent, c’est fait, d’accord pour patienter mais aussi et surtout pour voir les yeux de nos petits briller, à travers les années…

 

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)