Le Gène Chocolat

Au fond, qu’est ce qu’un enfant ?

C’est un doux mélange de papa et maman ! Une petite personne qui, certes est elle –même mais qui est aussi et surtout le fruit de bien des transmissions ; les cheveux frisés de papa, la bouche en cœur de maman et j’en passe ! Voilà pour le côté physique mais quant est il du reste ?

Que dire d’un caractère bien trempé ? Un héritage obligé ou simplement sa propre personnalité ? Et en parlant de personnalité, son air têtu et obstiné, est-ce de l’acquis ou de l’inné ?

Quant à ses goûts, un truc de fou ! La vie, les gens, les aliments, elle aime tout ça et goulument !

Rien de bien surprenant pour les adultes que nous sommes que de voir une certaine ressemblance entre nous et cette petite personne….. Ce que nous ne connaissions pas (enfin surtout moi), c’est l’existence du gène chocolat…

Il est de notoriété publique que j’aime le chocolat, plus que de l’aimer même l’adorer !

Noir et amer pour un petit carré trempé dans mon thé

Au lait et un peu sucré avec un bout de pain beurre au goûter

Et l’addiction est allée grandissante avec les années au point même parfois, de ne pas pouvoir me contrôler, la solution était donc de ne plus en acheter.

Et puis, quel exemple allais-je donner à ma Choupette si sous ses yeux je dévorais une (ou plusieurs) tablettes

Quand le mois de Décembre est arrivé, la valse des chocolats a commencé et avec elle, son lot de saveurs et de petites douceurs et c’est tout naturellement que le jour J, Le Père Noël a déposé au pied du sapin, des chocolats …. Une petite boite pour Choupette, une petite boite pour maman…

Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque Choupette a vu sa boite, de constater qu’autour, plus rien ne comptait ! Exit la cuisine de compèt, l’appareil photo, et le yukulélé, exit les petits paquets gisant sur le sol, non ouverts ! Choupette a attrapé sa boite de chocolats, s’est installée confortablement sur le canapé et l’a contemplée.

–       Wouah ! Maman, on peut l’ouvrir mainan ?

–       Oui Chérie, on peut l’ouvrir maintenant

Et alors que ses yeux brillent de mille feux, devant sa petite boite de chocolats, je la vois caresser des doigts, les étoiles au lait, les lunes pralinées, les cœurs recouverts de papier rouge brillant ; je la vois les compter doucettement ; je la vois hésiter un moment avant de me demander la gourmandise au coeur :

–       Maman, je peux les manger mainan !?

–       Oui Chérie, tu peux en manger un maintenant, mais c’est exceptionnel.

–       Oh Oui, Maman, c’est « éssepsonnel ! »

Et toute à sa folle joie du moment, je la contemple, discrètement, les dévorer goulument et je me dis que je lui ai aussi malgré moi, transmis ça ; Ca quoi ? Bah le gène chocolat !

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)