Danger des bandes annonces imposées en replay

Quelle ne fut pas ma surprise (ultra désagréable surprise) pour ne pas dire ma colère, mon effroi, quand ce matin, alors que Choupette me demande un épisode en replay de son nouveau dessin animé du moment, de constater que nous avions à visionner obligatoirement  1 à 2 bandes annonces de films avant d’y accéder et qu’elles étaient, de surcroit, inadaptées ( les 2) et traumatisantes ( l’une surtout) pour un petit bout de 3 ans….

Ne me pensez pas spécialement rigide ou bégueule, quoique, mais je suis outrée, oui outrée ! Habituée aux programmes légers et bienveillants de France 5 et notamment des Zouzous que nous adorons, je suis, je l’avoue, novice en matière de programmes jeunesse sur les autres chaines et plus particulièrement  sur tf1, que j’ai n’ai jamais porté en haute estime, et pour cause ;  mais depuis peu et je ne sais comment, Choupette a découvert 2 nouveaux dessins animés qui lui plaisent, Heidi ( oui, oui, la même petite fille de notre enfance qui va vivre chez son grand-père à la montagne) et la Pat’ Patrouille ( une équipe de super chiens qui sauvent le monde de situations difficiles dans la joie et la bonne humeur), et ce matin, après une courte nuit aux intermèdes fiévreux et déshydratés ( grippe oblige), ma Choupette souhaite se détendre devant … La Pat’ Patrouille, donc un programme tf1 !

En route pour le replay (merci ma box Orange :), sélection jeunesse et oh super, un épisode de la Pat Patrouille et là, stupeur ! Une bande annonce nous empêche d’accéder directement à l’épisode choisi, et pas n’importe laquelle s’il vous plait, celle d’un film d’horreur et d’épouvante !!!!! Une jeune femme à moitié nue, les cheveux mouillés et les yeux hagards nous regarde avec effroi à travers l’écran, la musique est oppressante, angoissante et j’ai à peine le temps de réaliser et de masquer les yeux de choupette avec ma main que l’image d’après ( qu’elle ne verra heureusement pas) est une mare de sang gigantesque dans une piscine, le tout « sublimé » par la voix off de la bonne annonce qui nous dit un truc du genre « et en plus, il te suivra ».

Depuis, je ne décolère pas ! Mais comment la chaine tf1 peut elle oser traumatiser nos enfants avec des bandes annonces plus qu’inadaptées !? Parce que je comprends le jeu de l’offre et de la demande, le besoin de financement, l’appât du gain, donc les publicités et les bandes annonces mais de là à tout mélanger ; je m’érige et j’ai envie de hurler !

Et si j’avais lancé l’épisode de son dessin animé préféré du jour sans rester à ses côtés (comme je le fais pour les programmes de France 5 sans la moindre angoisse !) ?

Et si elle avait visionné ces images d’horreur et d’épouvante, qui, moi, m’ont déjà clairement traumatisée?

Tf1 se serait elle sentie responsable et concernée par les traumas et/ou séquelles que ça aurait pu générer !? Je n’ose y penser. Et si chez moi, le replay a fonctionné de la sorte, quid des autres foyers utilisant le replay et dont les parents n’ont pas le temps de regarder les dessins animés avec leurs petits bouts malades lovés dans le canapé ?

Tf1 serait elle aujourd’hui La Chaine TV où publicité et besoins financiers fusionnent pour mettre nos enfants en danger ? Je ne peux que m’interroger !

Et chez vous, qu’est-ce que vous en pensez !?

 

Peps’Mozer « en colère » ( « Aimer, c’est se surpasser »)