Problème de Concentration dès la petite section
Alors que Choupette était « petite élève modèle » à la rentrée de septembre, voilà que depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, Maitresse et Atsem me disent régulièrement que Choupette papillonne et a du mal à se concentrer. « C’est-à-dire ? », me suis-je entendue leur dire. Parce que pour comprendre et s’il le faut y remédier, j’ai besoin de plus de clarté.
Et Maitresse de m’expliquer que ma choupette super chouette, a du mal à rester en place, concentrée sur une activité imposée à un instant T et préfère se lever de table, aller voir ce que fait Maitresse à son bureau et/ou les petits copains sur leurs travaux respectifs et leur demande à toutes et toutes explicitement : « Et toi, tu fais quoi ? Et comme si ça ne suffisait pas, Choupette refuse parfois d’obéir aux consignes, d’écouter Maitresse et Atsem et se met spontanément au coin, le sourire aux lèvres ou leur tourne le dos, assise à califourchon sur sa chaise…
Ce que je vois moi, c’est qu’à chaque fois que ce type de comportement s’est produit, c’est après que Maitresse ait été absente car malade (déjà 9 jours d’absence depuis septembre), je pense donc que Choupette a besoin de « rassurance » et de constance (comme beaucoup d’enfants de 3 ans).
Ensuite, j’avoue m’être un peu inquiétée devant son manque de concentration « régulier » et même si Maitresse me confirme que ça n’est pas grave en soi, et que ça passera, je me suis néanmoins interrogée ; parce que oui, elle est tout sauf patiente, parce que oui, c’est difficile l’apprentissage de la vie, et de la collectivité aussi mais si règles il y a , les accepter tu devras !
Et c’est avec tout ça en tête et aussi le besoin et l’envie de nous occuper cette semaine que je nous cherche des activités sympas à réaliser ! Parce que oui, j’oubliais, fièvre et état grippal obligent, Choupette fait une semaine « maman-maison-pas d’école à l’horizon » !
Et à ma grande surprise, c’est elle qui réclame un temps « puzzle » qui nécessite calme et concentration et on s’éclate ! Quand je lui propose une activité cartes à créer (anniversaire, saint valentin and co), elle s’éclate au découpage et moi au collage et quand ce matin, on trouve au hasard de nos pérégrinations « foirefouillesques » un ensemble de boules de polystyrène, c’est avec joie, bonheur et délectation que s’en suivront 30 minutes de pure concentration pour réaliser ensemble, la famille bonhomme de neige (qui trône maintenant dans mon pommier du salon:)
Alors il est où son « problème » de concentration !? Ne s’agit il pas plutôt d’un manque d’intérêt pour les activités proposées par Maitresse en petite section !? Ne s’agit il pas plutôt d’une irrépressible envie, pour Choupette d’être encore et toujours au coeur de toutes les attentions ?!? Ne s’agit il pas aussi du simple mais oh combien précieux plaisir/pouvoir de dire non !? Ne s’agit-il pas non plus, pour la petite impatiente qu’elle est, de pouvoir observer immédiatement le résultat fini des efforts fournis (comme la famille Bonhomme de neige) !? N’est ce pas aussi lié au fait qu’elle est de fin d’année et qu’à 3 ans, on a surtout envie de jouer et pas de travailler ?
Et pourquoi pas un mix de toutes ces supputations ? Allez, y’a plus grave, à l’usage, nous verrons;)
Et chez vous « Finger in the noze » la concentration en petite section !?
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
J’espère que tout cela va rentrer dans l’ordre!
Oui, moi aussi. Il fait juste laisser du temps au temps.. Biz:)
Comme tu dis peut être aussi un moyen de dire non?! Ici, pas eu ce genre de retour de la part de la maîtresse… j’ai plus tôt l’impression inverse, qu’elle se concentre plus facilement à l’école qu’a la maison… Je pense que c’est juste une question de temps! Bises
Hello Caro! Merci de ton retour. Contente que ta p’tite bichette ne soit pas concernée A bientôt
Mon fils a été diagnostiquer à 3 ans 1/2 pour un TDAH (trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité ) Inattention, hyperactivité et impulsivité avec en prime des troubles du sommeil et de la parole. Il en souffre beaucoup car il aimerait faire les choses comme les autres et puis il commence aussi à souffrir des réflexions des autres enfants. Bref j’ai un petit bonhomme de 4 ans plein d’énergie, qui sait être calme entre 10 et 15 minutes (avec beaucoup d’efforts et seulement certaines personnes: Maman/Papa/la maîtresse/Mamie). Allez consulter si le cadre enseignant vous le propose cela vous rassurera et puis les enfants atteint de TDAH c’est un peu comme des enfants qui boivent trop de coca sauf que eux cette excitation est permanente 😉 Bon courage avec votre puce!!
Bonjour Soizig. Merci de votre témoignage. C’est en effet une possibilité le TDAH et je compte bien surveiller les difficultés de concentration de Choupette de près. Etape 1, je vais en parler avec son médecin traitant lors de notre prochaine visite. A suivre… Bon courage à vous et à votre petit bonhomme
Bonjour, j’ai lu votre article et j avoue avoir quelque problème avec ma fille qui est en petite section. Tout se passait bien plus ou moins quelque fois il fallait pousser derrière pour qu’elle fasse les activités de la maîtresse mais la depuis 2 semaines à l école elle est privé de récréation et de goûter parce qu’elle necoute pas et ne fais pas le travail demander.
Tout ceci est arrivé depuis que j’ai repris le travail ( après conges maternité arrivee d’une petite sœur qu’elle adore depuis mars)
Comment ça se passe pour vous? Vous avez consulter quelqu’un? J avoue être perdue car c’est vraiment une petite fille sage ( certes il faut la reprendre de temps en temps mais c’est normal) je ne comprend pas pourquoi ce changement de comportement?! Vous auriez des petits conseils ?
Bonjour Deborah, Je suis navrée que votre petite puce rencontre des difficultés à l’école. Si, comme vous me le dites, son changement de comportement coïncide avec votre reprise d’activité, il y a sans doute un lien. Peut être pouvez vous essayer de « parler » avec votre fille, d’échanger avec la maitresse ( si elle est ouverte au dialogue). En revanche, je ne vois pas en quoi priver votre enfant de gouter et de récréation pourra l’aider à mieux se sentir !? Ca m’apparait comme une aberration venant du corps enseignant. Punir et réprimander ne vont pas solutionner le problème. Bon courage Deborah et prenez soin de vous et d’elle.