Quel magazine pour les 3-5 ans ?

Il y a bientôt 2 ans, je me demandais quel magazine adopter pour bébé  et je publiais un billet sur le sujet ici.Aujourd’hui, Choupette a grandi et je me dis qu’il est temps de choisir notre magazine pour les 3-5 ans.

J’ai pour coutume de dire souvent que : trop d’infos tue l’info, pour le choix d’un magazine enfant, c’est pareil ! La multitude de magazines nous ferait presque perdre la tête et à coup sûr s’envoler les portes-monnaies, voilà pourquoi Choupette et moi vous proposons notre idée sur le sujet avant de vous révéler notre préféré…. Et comme ‘c’est pas rien d’avoir 3 ans et de devenir grand, nous avons travaillé scrupuleusement avant de choisir notre mag’ 3-5 ans !

L’expédition des derniers mois aura donc ouvert la porte de notre maisonnée à : Tralalire, Pomme d’Api, Abricot, Toupie et les p’tites filles à la Vanille.

Tralalire, dédié au 2-5 ans et non aux 3-5 ans est un peu trop bébé pour Choupette, les illustrations et les histoires ne la séduisent pas, ni moi d’ailleurs et les personnages comme Cacahouète, Pouët Pouët et Patatras ne nous amusent pas. C’est sans appel, au revoir Tralalire.

Abricot, c’est pas mal. Les histoires nous parlent, nous plaisent, l’ensemble est adapté mais il manque une petite recette de cuisine et /ou une activité manuelle à réaliser, bref, il nous apparait incomplet.

Vient le grand classique Pomme d’Api, qui malgré ses 1.100 000 petits lecteurs, ne nous ravit pas le cœur. Les couleurs sont trop « primaires » ( rouge, jaune , bleu), les illustrations trop « 5-7 ans » pour nous, et les personnages récurrents nous laissent de marbre ; la famille Noé n’a pas su nous apprivoiser et Adélidélo ne rime pas pour nous avec « rigolo » ; quant aux personnages plus célèbres comme Petit Ours Brun ou plus récemment Samsam ; que dire ? Choupette a lu Petits Ours Brun pendant 2 ans et veut autre chose maintenant ; quant à Samsam, c’est unanime, car c’est tous les 3 que nous ne sommes vraiment pas fans, on verra dans 1 an ou 2 car pour l’instant, je pense Pomme d’Api mieux pour des plus grands ! Ironie du sort, un de nos pères Noël nous a offert un abonnement d’un an…Qui sait, on s’habituera peut être avec le temps !? Au suivant.

Toupie, on ne connaissait pas et c’est une très jolie surprise ! On aime les aventures de Flocon le petit ourson, Tiloulou et ses copains, les gommettes autocollantes pour illustrer la comptine (entre autres), l’encyclotoupie (ce mois-ci, qu’est-ce un bouton (de vêtement) mais pas que !)), la librairie des petits avec une sélection de livres pour enfants, les histoires d’Eliot et Zoé, les jumeaux…. Toutefois, il nous manque encore un petit « on ne sait quoi »pour que le magazine soit celui de nos rêves.

Et enfin, « Les P’tites filles à la Vanille » ! Gros coup de cœur pour Choupette et Maman qui se régalent de chaque instant. On aime son côté moderne, frais, joyeux et girly, ses personnages récurrents, Vanille notamment, qu’elle joue à la maitresse, fasse de la musique ou une galette des rois ! On aime la petite recette du mois et la boite aux lettres (on peut ainsi découvrir les recettes en images réalisées par les enfants le mois suivant) ; on aime la comptine à illustrer de gommettes, la page « bricolage » à réaliser, Princesse Bêtise ( chez le docteur, dans la cuisine, …), La grande histoire, Nina et ses aventures en bande dessinée sans oublier la page « bébés animaux » qui nous apprend plein de choses du poisson aux yeux bulles à l’agneau !

Vous l’aurez facilement compris,« les P’tites filles à la Vanille » a fait succomber mère et fille:)

Et chez vous, quel est le magazine chouchou de vos p’tits bouts?

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)