Quel magazine pour les 3-5 ans ?
Il y a bientôt 2 ans, je me demandais quel magazine adopter pour bébé et je publiais un billet sur le sujet ici.Aujourd’hui, Choupette a grandi et je me dis qu’il est temps de choisir notre magazine pour les 3-5 ans.
J’ai pour coutume de dire souvent que : trop d’infos tue l’info, pour le choix d’un magazine enfant, c’est pareil ! La multitude de magazines nous ferait presque perdre la tête et à coup sûr s’envoler les portes-monnaies, voilà pourquoi Choupette et moi vous proposons notre idée sur le sujet avant de vous révéler notre préféré…. Et comme ‘c’est pas rien d’avoir 3 ans et de devenir grand, nous avons travaillé scrupuleusement avant de choisir notre mag’ 3-5 ans !
L’expédition des derniers mois aura donc ouvert la porte de notre maisonnée à : Tralalire, Pomme d’Api, Abricot, Toupie et les p’tites filles à la Vanille.
Tralalire, dédié au 2-5 ans et non aux 3-5 ans est un peu trop bébé pour Choupette, les illustrations et les histoires ne la séduisent pas, ni moi d’ailleurs et les personnages comme Cacahouète, Pouët Pouët et Patatras ne nous amusent pas. C’est sans appel, au revoir Tralalire.
Abricot, c’est pas mal. Les histoires nous parlent, nous plaisent, l’ensemble est adapté mais il manque une petite recette de cuisine et /ou une activité manuelle à réaliser, bref, il nous apparait incomplet.
Vient le grand classique Pomme d’Api, qui malgré ses 1.100 000 petits lecteurs, ne nous ravit pas le cœur. Les couleurs sont trop « primaires » ( rouge, jaune , bleu), les illustrations trop « 5-7 ans » pour nous, et les personnages récurrents nous laissent de marbre ; la famille Noé n’a pas su nous apprivoiser et Adélidélo ne rime pas pour nous avec « rigolo » ; quant aux personnages plus célèbres comme Petit Ours Brun ou plus récemment Samsam ; que dire ? Choupette a lu Petits Ours Brun pendant 2 ans et veut autre chose maintenant ; quant à Samsam, c’est unanime, car c’est tous les 3 que nous ne sommes vraiment pas fans, on verra dans 1 an ou 2 car pour l’instant, je pense Pomme d’Api mieux pour des plus grands ! Ironie du sort, un de nos pères Noël nous a offert un abonnement d’un an…Qui sait, on s’habituera peut être avec le temps !? Au suivant.
Toupie, on ne connaissait pas et c’est une très jolie surprise ! On aime les aventures de Flocon le petit ourson, Tiloulou et ses copains, les gommettes autocollantes pour illustrer la comptine (entre autres), l’encyclotoupie (ce mois-ci, qu’est-ce un bouton (de vêtement) mais pas que !)), la librairie des petits avec une sélection de livres pour enfants, les histoires d’Eliot et Zoé, les jumeaux…. Toutefois, il nous manque encore un petit « on ne sait quoi »pour que le magazine soit celui de nos rêves.
Et enfin, « Les P’tites filles à la Vanille » ! Gros coup de cœur pour Choupette et Maman qui se régalent de chaque instant. On aime son côté moderne, frais, joyeux et girly, ses personnages récurrents, Vanille notamment, qu’elle joue à la maitresse, fasse de la musique ou une galette des rois ! On aime la petite recette du mois et la boite aux lettres (on peut ainsi découvrir les recettes en images réalisées par les enfants le mois suivant) ; on aime la comptine à illustrer de gommettes, la page « bricolage » à réaliser, Princesse Bêtise ( chez le docteur, dans la cuisine, …), La grande histoire, Nina et ses aventures en bande dessinée sans oublier la page « bébés animaux » qui nous apprend plein de choses du poisson aux yeux bulles à l’agneau !
Vous l’aurez facilement compris,« les P’tites filles à la Vanille » a fait succomber mère et fille:)
Et chez vous, quel est le magazine chouchou de vos p’tits bouts?
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
c’est une découverte! Jamais je n’avais entendu parlé des p’tites filles a la vanille! Je vais essayer d’en trouver un exemplaire pour tester.
Ici pour le moment on n’est pas passées aux lectures 3-5 ans. Tout simplement parce que l’on n’a pas trouvé un magazine pour lequel on ait le coup de coeur, comme nous l’avons eu pour Popi
Ma p’tite bichette a bien qq exemplaires de toupie ou abricot, mais voilà on trouve pas ça terrible. Du coup on achète encore de temps en temps Popi, parce que là on accroche vraiment! Mais pas d’activites a réaliser !
Je vais voir demain si je trouve et je te dirai ce qu’on en a pensé! 😉
Cc Caro! J’ai hâte d’avoir ton retour et j’espère que ça vous plaira à toutes les deux. De notre côté, c’était Tibou notre mag chouchou pour les 1-3 ans. Bonne journée
C’est marrant, mais alors je n’ai pas du tout la même vision des choses que toi !! J’ai testé Tralalire, mes enfants sont abonnés chez leur mamie et Noé adore depuis toujours ! Il se précipite dessus dès qu’il arrive, il a ses histoires préférées qu’il faut lire et relire, et moi aussi je les aime bien ces petites histoires . Il a maintenant 4 ans mais aime toujours autant ! Abricot, bof, jamais trop aimé. ! toupie, pas mal mais je préfère 100 fois Pomme d’Api, un must pour moi ! la famille Noé, on adore, les petits philosophes, idem, la page documentaire est super bien faite, Sam Sam lui plaît beaucoup, la grande histoire … Bon, petit ours brun, il commence à être un peu grand mais il aime toujours.
Quant à la revue les petites filles à la vanille, là c’est moi qui bloque. Je n’aime pas du tout le principe revue pour filles/revue pour garçon… (si vous voulez lire mes coups de gueule à ce sujet : https://activitesmaison.wordpress.com/2014/09/24/marre-du-rose/
https://activitesmaison.wordpress.com/2014/11/29/boys-book-ca-menerve/)
Bon ben on n’est pas d’accord quoi ! 😉 Mais heureusement on n’a pas tous les mêmes goûts !
Hello ! Contente de te lire:) C’est tjs intéressant de découvrir et d’échanger sur les gouts et les couleurs des uns et des autres. Et j’ai bien évidemment lu tes 2 coups de gueule avec plaisir. Ici, on ne s’arrête pas à « pour fille » ou « pour garçon », on regarde le contenu et je maintiens qu’on adore « les p’tites filles à la vanille » mais là où je te rejoins c’est que si j’avais un p’tit gars et non pas ma Choupette, je pense qu’il n’apprécierait pas un magazine dit « de filles »… La faute aux éditeurs…. En attendant, elle penche pour un déguisement de pompiers ou de pirate pour mardi gras, ça équilibre le tout 😉 A bientôt !
Oui, je suis d’accord, on choisit avec le contenu mais pourquoi diable les éditeurs précisent-ils fille ou garçon !! C’est hyper restrictif et forcément ça stéréotype les garçons et les filles ! Alors comme ça m’agace, je boycotte ! 😉 Et je suis sûre que ta choupette sera magnifique en pompier ou en petite pirate !
Je comprends que tu boycottes ! Il nous faudrait peut être contacter les éditeurs et leur faire part de nos besoins? Les envies de déguisement évoluent, elle me parle de « fée papillon » maintenant ! A suivre … Bon weekend
J’ai cherché un abonnement à un magazine pour mon ti bonhomme. Je voulais trouver des idées d’activités adaptées à son âge. Mais j’ai trouvé ça hors de prix comparé aux abonnements pour adultes. J’avoue ça m’a calmé et je prends à l’occasion et en fonction des activités qui peuvent l’intéresser ou des choses que j’ai envie de lui faire découvrir.
Cc Rosalie ! Oui, je suis d’accord avec toi, les mag enfants sont hors de prix; je me souviens que pour Choupette, c’était en moyenne 5.90 le magazine! mais quelle joie de la voir se régaler avec son mag bébé, à l’époque Tibou. Faire au coup par coup, c’est bien aussi Bon weekend !
Bonsoir, oui moi aussi mes heureusement j’ai trouver un comparateur de prix sur http://abonnement-magazine.info/jeunesse.html et j’ai trouver le prix le moins cher .
J’ai abonné mon fils pour ces 2 ans et bof je pense que les magazines pour les tous petits en dessous de 2 ans sont inutiles! L’enfant est trop petits pour vraiment se rendre compte et le déchire souvent! Vu le prix de l’abonnement il faut mieux attendre.
Bonjour Tatyana. Merci d’être passée me lire et d’avoir partagé ton avis. A bientôt:)
Bonjour et merci car je cherchais un magazine pour mon petit-fils de 2ans et 9 mois et demain je vais aller lui acheter Toupie, on verra. Bonnes lecture aux petits et grands
Bonjour Guy,
Contente que vous ayez trouvé qqc qui vous convient et qui j’espère, conviendra à votre petit fils A bientôt !
Bien d’accord pour Pomme d’Api ! C’est systématique, sorcières, dragons, monstres, enfants perturbés, les histoires n’y échappent jamais, pas un seul pomme d’api sain d’esprit. Après on s’étonne que les gosses fassent des cauchemars où soient névrosés. Et franchement petit ours brun est complètement désuet, c’est un simple cheval de Troie pour que les mamies et les tata offrent ce magasine en pensant bien faire. Le magasine ‘abricot’ est bien plus zen, il semble ne pas verser dans les choses tordues. Nos enfants rencontreront déjà assez d’horreurs dans la vie, pas la peine de leur pourrir la vie dès le plus jeune âge !
J’ai abonné ma petite fille de 4 ans à PANDAGRAFT, c’est génial! elle adore et attend le courrier avec impatience.
Hello, ma fille va avoir 3ans et est abonnée grâce à sa grand-mère à Papoum depuis 2ans et elle adore, mais c’est pour les tout petits. Son grand-père a proposé de l’abonner à un magazine pour ses 3ans, et je suis en train de me tâter, les petites filles à la vanille je me suis renseignée et effectivement ça a l’air bien complet, mais j’aime pas du tout le fait que ça soit genré.. Trop dommage, pour des convictions personnelles déjà et j’ai un petit garçon aussi et quitte à acheter de la lecture autant que ça lui profite aussi plus tard.
Plutôt me rabattre sur Toupie du coup, merci pour l’article ça m’a beaucoup aidé dans mon choix
Je vous envie tellement, vous qui avez des enfants. Je suis désespérée je n’ai pas d’enfant et je n’arrive pas à en avoir à cause d’un problème d’infertilité qui m’a été diagnostiqué. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
En prison sans doute ?
Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.