Choupette prend l’avion : Le contrôle de police

Une fois les bagages enregistrés, (voir billet précédent ici) il nous faut passer le contrôle de police, montrer patte blanche, passeport et carte d’embarquement ; pour le Zhom et moi, pas de quoi s’inquiéter mais pour Choupette qui avait à peine 1 an sur la photo du passeport et qui en a presque 3 ½ aujourd’hui…..

–       Madame, veuillez soulever l’enfant et me présenter son visage

(Le ton est tellement solennel que je m’exécute sans broncher et le visage du douanier tellement fermé que je commence à psychoter).  Bon, de toute façon, j’ai le livret de famille au cas où le passeport de Choupette ne lui convienne pas, donc ça va aller. Oui, mais quand même !? Et puis, on n‘a pas le même nom elle et moi, bah oui, le Zhom a beau demander ma main, je lui dis toujours ok, ok , mais on verra demain  et le résultat, c’est que Choupette et moi, on s’appelle pas pareil, mais c’est la mienne, promis, juré. On devrait peut-être se marier ? Et s’il imagine que nous ne sommes pas ses parents, que nos tronches ne lui reviennent pas, qu’est-ce qu’il peut faire ? Il peut me la prendre !? Non, quand même pas ! De toute façon, c’est simple, s’il essaie de me la prendre, je mords et je lui saute à la gorge, il ‘est pas né celui qui me prendra Choupette, douanier ou pas, ou bien je lui pète le nez, ou les bras, ou les deux… Ca va pas la tête ! J’ai les fils qui se touchent ou bien !? Frapper un douanier qui ne m’a encore rien demandé !? Calme toi Bernadette, calme toi ! Bah oui, quoi, ça va aller. Et si ça ne va pas !? Mais pourquoi je n’ai pas pensé à lui faire refaire un passeport avec une photo plus récente ? Bon, à ajouter sur la to do list du retour : refaire le passeport de Choupette : urgent. Non, mais ça va aller, tout va bien se passer….. Calme toi Bernadette, calme toi !

Et le Zhom dans tout ça !? le Zhom a pris un léger anxiolytique sur les conseils et ordonnance de notre Doc de Famille pour gérer son angoisse en avion! Et comme c’est la 1ère fois qu’ il prend un truc comme ça, léger ou pas, le résultat est là ! Le Zhom est, calme, très calme, il est même zen, très zen et semble déjà à 10 000 pieds ; il est, comment vous dire !? Ah, ça y est, j’ai trouvé : DE-FON-CE ! Calme toi Bernadette, calme toi. Ca va aller . Inspire, Expire, souris ! Tu pars en Chine voir Papapi, elle ‘est pas belle la vie !?

Le douanier, souriant à Choupette, sort la tête de son bocal :

–       Bonjour Demoiselle, comment tu t’appelles ?

Choupette me regarde, intimidée et interloquée

–       Chérie, il faut répondre aux questions du Monsieur

–       Sou-pette

–       Et quel âge tu as Choupette?

–       Maman !

–       Chérie, ne t’inquiètes pas, Papa et Maman sont là (enfin, surtout Maman, présentement !), tu peux répondre au Monsieur. Peut-être qu’il veut juste te souhaiter de bonnes vacances et discuter un peu avec toi, c’est plutôt gentil.

–       Oui, d’accord Maman. J’ai kroi ans

–       3 ans, tu es une grande. Et où tu vas comme ça ?

–       Je vais chez Papi et Mamie de Chine

–       Et c’est qui là !?

–       C’est Papa et Maman

–       Et tu vas prendre l’avion avec Papa et Maman

–       Oui, dans l’avion on va manger, voir la télé, ah oui, passque c’est loin chez Papi de Chine !

–       Merci Choupette, bonnes vacances chez ton Papi

Alors que nous dépassons le bocal du policier et que nos sacs à dos passent à leur tour au contrôle avant que nous ne les récupérions, je souffle !

–       « Il m’a stressé avec ces questions » dis je au Zhom

–       « Ah bon ? bah Pourquoi ? Tout s’est bien passé, tout va bien ! me répond le Zhom aux pupilles dilatées

–       Nan, nan, rien, oublie ! (Allo, allo, La terre appelle le Zhom, Zhom, où êtes vous !?)

Et je lui dis maintenant ou pas qu’avec les douaniers chinois, ça  pourrait ne pas être aussi courtois !? Ouais, nan, je ne lui dis pas. On gérera quand on y sera.

–       Allez les zamours, on va boire un truc pour se détendre avant d’embarquer ! Rectification : Maman va boire un truc pour se détendre, le Zhom prendra un café, et serré s’il te plait le café !

–       Ouais, super ! Maman, Maman, Moi aussi ze veux boir un kruk !

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)