Le Vilain Petit Canard
Alors qu’après les 7 premières semaines d’école, Choupette était d’après Maitresse « très agréable et travailleuse », les choses vont de mal en pis au fur et à mesure des évaluations qui s’enchaînent.
En décembre, elle était « dissipée et manquait de concentration »
Alors que son médecin traitant n’y voyait rien d’alarmant nous informant qu’à 3 ans, si elle était capable de faire un puzzle ou une autre activité durant 5-10 minutes, il n’y avait pas de quoi s’alarmer.
En février, elle ne « se concentrait pas assez sur les activités et avait de petits problèmes de langage et de diction », Maitresse m’alarmant et m’invitant à consulter une orthophoniste urgemment.
Alors que son médecin traitant nous disait que Choupette s’exprimait beaucoup et très bien pour son âge et n’y voyait aucun problème de langage, de diction et refusait en bloc l’intervention d’un orthophoniste au risque de mettre une pression trop fort à Choupette et de déclencher un bégaiement.
Aujourd’hui, Maîtresse rajoute à tout cela que Choupette « rêve, n’écoute pas les consignes et ne fait pas d’effort pour écrire son prénom »
Et là, les bras m’en tombent parce que depuis 2 semaines, Choupette est obnubilée par le fait de travailler dans sa chambre, sur son bureau, dans la salle à manger, sur la grande table, par terre avec une feuille, peu importe où du moment qu’elle travaille , pour apprendre à écrire son prénom ! Même le rituel du soir en est perturbé tellement elle est obnibulée !
Quant à ce qu’elle nous retranscrit de l’école et de Maîtresse, c’est assez négatif !
…. Alors que nous sommes tous les 3 dans sa chambre à jouer et dessiner, elle se lève d’un coup, ramasse violemment la feuille sur laquelle elle travaillait, part la ranger dans un tiroir qu’elle ouvre et ferme en le faisant claquer et nous crie:
– Tu n’a pas respecté les consignes ! Pisque c’est comme ça, je range dans le tiroir !
Dès lors que penser ? Nous sommes inquiets.
Maîtresse peut elle détruire la joie de vivre et l’enthousiasme qui caractérisent ma fille depuis son 1er jour, parce que je l’ai trouvée bien triste cette semaine, ma fille ?
Le contentieux qui règne entre Maîtresse et Moi depuis avant la rentrée de septembre est il à l’origine de ces remarques envers ma fille au point de la perturber ( elle dessine beaucoup en noir ces derniers temps sur les créas maison) ?
Devons nous envisager un changement d’école l’année prochaine car Maîtresse assure aussi malheureusement la moyenne section alors que je vais moi même reprendre une formation et imposer à Choupette un nouveau rythme des plus perturbants ou devons nous courber le dos et lui laisser au moins ce repère là même s’il n’est pas très « bon » ?
Qui dit éventuel changement d’école dit obligatoirement école privée car dérogation catégoriquement refusée en mairie, est ce alors une bonne idée ?
Est ce utile de s’entretenir avec Maîtresse dans un tel contexte ?
Je ne sais pas quoi faire. Nous ne savons pas quoi faire. En attendant, je souris, Zhom sourit et Choupette aussi car depuis hier midi, l’école c’est fini ; notre zone est enfin en vacances, on en profitera pour voir des gens qu’on aime, des amis, Tonton, Mamie et faire le plein d’énergie:)
Des conseils et avis ? Si le coeur vous en dit, allez y !
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
Je suis désolée de lire cela…
Elle aura forcément cette maitresse l’an prochain ?
Lop’s a eu le même genre de souci en maternelle. C’est un enfant assez en avance, qui a envie et besoin d’apprendre et va souvent plus vite que les autres. Il s’ennuyait donc et était un peu perturbateur.
La maitresse le prenait mal et ne cessait les réflexions désobligeantes. Cela était très compliqué car nous ne pouvions rien faire… L’année a été difficile mais l’année suivante avec un autre enseignant, cela a été mieux.
Il y a toujours quelques soucis mais avec un enseignant compréhensif et ouvert au dialogue, cela est plus facile…
J’espère que cela va s’arranger.
Coucou! Malheureusement, la vilaine maitresse fait petite et moyenne section … Nous réfléchissons donc pdt ces vacances à un éventuel chgt d’école mais ça veut dire demande de dérogation and co donc compliqué …. Quant à Choupette, elle n’est pas en avance comme l’était Lop’s mais je crois qu’elle supporte mal la pression et le négatif en permanence… Affaire à suivre !
Bonjour,
C’est l’institutrice qui a un problème, ne pouvait vous pas en parler au directeur et s’il ne fait rien l’inspection académique. Si des la petite question les enfants sont frustrés par les instits ou va t on ? Bon courage, ne laissez pas faire.
Situation difficile et compliquée car les enseignants se soutiennent…
Moi je suis passée par la psychologue scolaire, la souffrance de ma fille était telle qu’elle ne voulait plus aller a l’école.
Aujoud’hui elle est adulte mais est toujours en attente de reconnaissance.
Il ne faut pas courber le dos, il en va de sa construction.
Bon courage
Bonjour,
Triste de lire ceci. Pour ma part, je solliciterai un rdv avec la maîtresse pour en discuter et lui dire que ta fille n’est pas bien a l’école à cause de son comportement vis à vis de ta fille. Dis lui aussi que c’est une élève de petite section maternelle, si elle ne sait pas écrire son prénom en fin d’année ce n’est pas grave, certain y arrivent en fin de moyenne section. Dis lui de lâcher si elle veut pas faire telle ou telle activité… Ce n’est pas grave. Elle ne va pas passer le bac en fin d’année.
Si elle ne se détend pas, direction de l’école et ensuite inspection.
Dis bien a ta fille d’extérioriser a la maison ce qu’il se passe en classe.
Bon courage et bonnes vacances
Bonjour,
Alors, dans un premier temps, pour repondre aux commentaires, l’inspection n’a pas les pleins pouvoirs sur les enseignants (et heureusement d’ailleurs) donc les alerter ne changera rien a part envenimer la situation et tuer definitivement les rapports entre vous et l’école et c’est ensuite les enfants qui en pâtissent le plus. Dans un second temps, toujours pour les commentaires, Non les enseignants ne se soutiennent pas (s’ils ont un mi imum d’intelligence) pour le mal des enfants, ils s’interrogent, s’aident pour arranger la situation, se remettent en question en permanence pour beaucoup et se donnent des conseils quand ils voient qu’un comportement dun collègue peut poser soucis, ne faites pas de généralités je vous en prie, j’en entends tellement et ça me fait mal de voir mon métier mis à mal ainsi régulièrement. Il y a malheureusement des enseignants qui commettent des erreurs ou qui ne se rendent pas compte de l’impact de la situation,.Sans leur enlever toute responsabilité, ce n’est pas tous les jours facile de faire preuve de discernement avec des classes de 30 élèves, des situations de violences ou de pauvreté comme vous n’avez pas idée, des comptes à rendre à tous et la fatigue de bosser tous les soirs week-end et vacances (car pour peu qu’on soit consciencieux, on ne s’arrête jamais et c’est un métier de plus en plus épuisant et difficile si vraiment on veut le faire bien). Maintenant que cela est dit, vous avez parfaitement raison de vous préoccuper de cette situation, et c’est important de chercher une solution comme vous le faites, c’est le meilleur comportement à avoir à mon sens et c’est déjà un bien pour votre fille que de le faire. Je pense, mais je ne peux pas juger ainsi, il faudrait en parler avec l’enseignante, qu’elle est peut-être un peu trop exigeante. En effet, on attend pas de la petite section de savoir écrire parfaitement son prénom, ils ne sont pas tous prêts et les écarts selon les mois de naissance sont importants, il faut respecter leur rythme, je n’attends pas du tout la même chose de chacun de mes enfants de petite section, ils ne sont pas tous au même niveau mais peu importe, c’est le progrès qui compte et parfois juste avoir trouvé sa place, se sentir bien et prendre plaisir à venir à l’école en est un et me suffit, le reste viendra ensuite. Pour ce qui est de l’orthophoniste, c’est délicat, en principe on doit attendre la moyenne voire la grande section pour orienter dans ce sens car ce qu’on appelle dans leur jargon « la boîte a langue » n’est pas terminée et souvent pas assez grande pour accueillir toutes les dents et pose des soucis de prononciation tout ce qu’il y a de plus normal. J’ai un tableau d’acquisition des sons avec les tranches d’âges et beaucoup de sons ne sont pas fixés avant 7 ans, ça laisse du temps après il est vrai que de plus en plus d’orthophoniste nous reprochent de ne pas avoir envoyé les enfants assez tôt, du coup parfois ils nous arrivent de le signaler aux parents sans alarmer, juste pour information, en précisant qu’ils peuvent sils le souhaitent consulter juste pour un avis, l’orthophoniste étant mieux à même que nous pour dire si oui ou non il faut des séances. Au moins, en se référant à un professionnel, on se dit qu’on évite les erreurs. Pour ma part je n’oriente pas avant la moyenne section et encore, j’en parle avec soin aux parents autour de tableaux de professionnels pour y réfléchir avec eux, j’essaie surtout de les rassurer, c’est important. Ce qui me paraît le plus embêtant dans ce que vous décrivez, c’est la perte de relation de confiance entre l’enseignante et vous et c’est un lien primordial pour avancer. Je comprends donc votre inquiétude et envie de changer d’école. La seule solution que je vois est la discussion mais ce n’est pas forcément évident sans être à votre place et à la place de l’enseignante de vous conseiller pour cela. Sans prendre parti pour personne car on ne le peut pas et en toute objectivité, pour moi, cette discussion doit être la plus calme, posée et sans ressenti, sans jugement et il faut se rencontrer avec la même envie : apaiser les tensions et reprendre confiance pour vous comme pour elle. Il faut donc prendre des gants comme on dit et exprimer son soucis comme vous le faites ici, simplement en mettant des mots sur les inquiétudes et sans pointer directement du doigt l’enseignante comme fautive mais en posant cela comme des interrogations. Ce n’est sûrement pas facile du tout. Dire » je m’inquiète car mon enfant passe beaucoup de temps à s’entraîner pour son prénom et elle semble angoissée à l’idée de ne pas y arriver alors elle ne fait plus que ça » et pas « vous lui mettez peut-être trop de pression sur l’écriture du prénom » par exemple. Souvent, juste entendre les réactions des enfants, comment ils se comportent à la maison peut faire réagir l’enseignante qui va se rendre compte tout de suite de ce qu’elle doit modifier dans son comportement. Voilà, je ne sais pas trop quoi dire d’autre et si cela vous aura aidé, mais j’espère que vous trouverez une solution. Rassurez votre fille sur ses compétences, continuez à avoir un regard bienveillant et surtout préservez là de vos inquiétudes ou de ce que vous pensez de son enseignante, les enfants absorbent beaucoup plus qu’on ne le pense et on induit ou ajoute souvent à leur mal-etre sans le vouloir. Je vous souhaite bon courage et je suis sûre que vous allez trouver la meilleure des solutions.
Bonjour, je travaille en école maternelle et malheureusement avec ce genre de maîtresse. Je ne sais pas où vous habitez mais dans certaines écoles de petits villages la dérogation n’est pas obligatoire si la ville d’accueil ne demande pas à la ville de résidence de frais de scolarité . Si cela n’est pas possible, je vous conseille de consulter un psychologue de ville qui pourra constater le mal être de votre fille. Surtout pas un psy scolaire . Si vous désirez d’autres renseignements sur les dérogations n’hésitez pas. Bon courage à votre puce et surtout bonnes vacances
Ma fille a eu quelques difficultees en maternelle, selon la maitresse c’est une enfant de caractere têtue. Ne voulait pas faire son travail, la maitresse le retrouvait dans la poubelle ou chiffoné sur la table. Mais a la maison c’est une petite fille heureuse se deguise tout le temps, danse, chante, s’amuse comme une petite fille. En CP cela a continué, la maitresse m’a carrément dit que ma fille recevait trop d’amour, que rien ni personne ne lui fesait peur et ne la perturbait tellement elle recevait d’amour et qu’il fallait qu’.elle grandisse et coupe le cordon avec maman Les années suivantes elle s’est calmée toujours élevée avec autant d’amour comme beaucoup d’enfants. C’est une bonne eleve tout va bien, sauf des grosses lacunes en math. Cette Année en cm2, la maitresse lui crie dessus devant tous les eleves de la classe quand ma fille ne sait pas, ne comprend pas son exercice de math. nous avons fait un bilan chez l’othophoniste, la maitresse, nous, tout le monde s’est qu’elle a un blocage en math et qu’elle a besoin de seances. Et je recupere ma fille en larme, une petite fille qui ne pleure pas facilement. Pour Vous dire qu’elle doit crier tres fort la maitresse. Je ne peut pas aller voir cette maitresse immédiatement, j’appel mon mari pour lui expliquer. Mon mari fait de suite un mail pas sympa à la direction de l’école. La maitresse nous contacte quleques jours apres. Elle reconnait ses torts et promet de ne plus crier sur ma fille. Ce ne sont pas des facons de travailler, en hirlant sur les enfants. C’est justement ca qui fait que ce sera pirs et l’enfant n’aimera plus l’ecole et ravailler. Alors envoyez un meil a la direction en lui expliquant votre probleme. Prenez rendez vous ensuite pour vous expliquer avec la maitresse. Car votre petite fille a peut etreeur de la maitresse puiqu’elle crie et elle crie toujours
Bonjour,
prends rdv avec la maitresse et dis lui tes inquiétudes, explique lui que ta choupette « travaille » à la maison et parle lui de cette scène vécue dans sa chambre. Il faut que cette enseignante prenne conscience qu’elle a une façon de faire qui ne convient pas à ta fille. En as-tu parlé à d’autres parents?
en tout cas , ta petite nest qu’en PS, il ne faut pas oublier que c’est encore une jeune enfant. Les termes employés par la maitresse pour te parler de ta fille me choquent.
Elle fait des évaluations à des élèves de 3/4 ans
Oups! La fin de mon message n’a pas fonctionné. Je te disais que certains CP sont arrivés en début d’année dans ma classe en n’ecrivant pas correctement leur prénom et aujourd’hui il y arrive tres bien.
prends rdv, si rien ne change change là d’école. Il ne faut pas dégoûter ta petite de l’école! Bon courage à vous
Sachant que même s’ils affabulent, les enfants de cet âge ne savent pas mentir. , sachant aussi que, et vous devez déjà avoir assisté à ça, les enfants de cet âge rejouent souvent des scènes vécues pour exorciser leurs peurs ou leur colère face à une situation frustrante. La scène à laquelle vous avez assisté dans la chambre me semble manifestement être un de ces moments que votre fille a déjà vécu à l’école et qui la perturbent.
Une maîtresse qui confisque aussi violemment un travail pour cause de consigne non respectée avec des tout petit de 3 ans !!! j’ai beau être enseignante, ça me paraît inconcevable !! On ne ferait ça avec aucun niveau d’élèves, petits ou grands !! C’est effectivement le meilleur moyen de dégouter cette pauvre enfant de l’école à tout jamais.
Je ne sais pas si cette maîtresse se rend compte de ce qu’elle fait mais elle m’a l’air violente (le violence psychologique et physique ont le même impact sur le corps et le cerveau) et intransigeante, ce qui est complètement fou. Je ne sais pas si vous parviendrez à quelque chose par le dialogue mais il faut effectivement signaler ces défauts à la hiérarchie, qu’au moins on garde un oeil sur cette femme. Elle terrorise peut-être (sûrement) d’autres enfants. Si ça ne s’arrange pas, n’hésitez pas un seconde, pensez à votre fille et sortez la de là !
Bonsoir,
Je suis attristée après ce que je viens de lire….
En fonction du votre lieu de vie, je suggère d’aller rendre visite à l’Ecole Waldorff Steiner la plus proche…Pédagogie discutable, pour certains, mais dans laquelle les enfants ont toujours une joie d’apprendre intense et pour lesquels le début des vacances devient presque un synonyme d’ennui….Pour ma part, au moins pour le jardin d’enfant, on peut y aller les yeux fermés !
et pour le prix, en général, c’est fonction des ressources…et peut être le prix à payer (malheureusement) pour retrouver la joie dans votre maison…..
Bon courage à vous…à Choupette surtout….et je vous vraiment de trouver votre solution !
Chères Puce, Vasseur, Caroline, Marie, Karine, Audrey, Karine, Elodie, Eliane, Roxane et toutes celles qui ont bien voulu me donner avis et conseils via facebook, Merci !
De votre temps, de vos avis, de votre soutien…. Le Zhom et moi vous en sommes gré et espérons que cette 2eme semaine de vacances qui fait bcp de bien à Choupette nous permettra de retrouver la sérénité nécessaire à une prise de décision « intelligente ».