Le Vilain Petit Canard

Alors qu’après les 7 premières semaines d’école, Choupette était d’après Maitresse «  très agréable et travailleuse », les choses vont de mal en pis au fur et à mesure des évaluations qui s’enchaînent.
En décembre, elle était « dissipée et manquait de concentration »

Alors que son médecin traitant n’y voyait rien d’alarmant nous informant qu’à 3 ans, si elle était capable de faire un puzzle ou une autre activité durant 5-10 minutes, il n’y avait pas de quoi s’alarmer.

 
En février, elle ne « se concentrait pas assez sur les activités et avait de petits problèmes de langage et de diction », Maitresse m’alarmant et m’invitant à consulter une orthophoniste urgemment.

Alors que son médecin traitant nous disait que Choupette s’exprimait beaucoup et très bien pour son âge et n’y voyait aucun problème de langage, de diction et refusait en bloc l’intervention d’un orthophoniste au risque de mettre une pression trop fort à Choupette et de déclencher un bégaiement.

 
Aujourd’hui, Maîtresse rajoute à tout cela que Choupette « rêve, n’écoute pas les consignes et ne fait pas d’effort pour écrire son prénom »

Et là, les bras m’en tombent parce que depuis 2 semaines, Choupette est obnubilée par le fait de travailler dans sa chambre, sur son bureau, dans la salle à manger, sur la grande table, par terre avec une feuille, peu importe où du moment qu’elle travaille , pour apprendre à écrire son prénom ! Même le rituel du soir en est perturbé tellement elle est obnibulée !

Quant à ce qu’elle nous retranscrit de l’école et de Maîtresse, c’est assez négatif !

…. Alors que nous sommes tous les 3 dans sa chambre à jouer et dessiner, elle se lève d’un coup, ramasse violemment la feuille sur laquelle elle travaillait, part la ranger dans un tiroir qu’elle ouvre et ferme en le faisant claquer et nous crie:

 

– Tu n’a pas respecté les consignes ! Pisque c’est comme ça, je range dans le tiroir !
Dès lors que penser ? Nous sommes inquiets.
Maîtresse peut elle détruire la joie de vivre et l’enthousiasme qui caractérisent ma fille depuis son 1er jour, parce que je l’ai trouvée bien triste cette semaine, ma fille ?

 
Le contentieux qui règne entre Maîtresse et Moi depuis avant la rentrée de septembre est il à l’origine de ces remarques envers ma fille au point de la perturber ( elle dessine beaucoup en noir ces derniers temps sur les créas maison) ?

 
Devons nous envisager un changement d’école l’année prochaine car Maîtresse assure aussi malheureusement la moyenne section alors que je vais moi même reprendre une formation et imposer à Choupette un nouveau rythme des plus perturbants ou devons nous courber le dos et lui laisser au moins ce repère là même s’il n’est pas très « bon » ?

 
Qui dit éventuel changement d’école dit obligatoirement école privée car dérogation catégoriquement refusée en mairie, est ce alors une bonne idée ?
Est ce utile de s’entretenir avec Maîtresse dans un tel contexte ?

 
Je ne sais pas quoi faire. Nous ne savons pas quoi faire. En attendant, je souris, Zhom sourit et Choupette aussi car depuis hier midi, l’école c’est fini ; notre zone est enfin en vacances, on en profitera pour voir des gens qu’on aime, des amis, Tonton, Mamie et faire le plein d’énergie:)

 
Des conseils et avis ? Si le coeur vous en dit, allez y !

 

Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)