Une amie imaginaire

Depuis la veille de la rentrée des classes, Choupette me parle beaucoup de sa copine et de leurs aventures. En quelques phrases, j’ai compris qu’elle me parlait d’une amie imaginaire.

Voilà ! Nous y sommes ! me suis je dit

Son amie imaginaire est une fille.
Elle s’appelle Gijeune, pas Gijéne, pas Gijène, non Gijeune, comme les jeunes !
Gijeune a 2 mamans, 2 papas, 2 frères et 2 sœurs.
« Elle habite loin de Choupetteville et tu ne peux pas la voir » me dit Choupette hier soir « mais moi je la vois »
Pour plus de précision, Choupette m’a expliquée que Gijeune habitait entre chez nous ( petit village de Normandie) et chez Tatie Val ( qui vit à Paris).
Et aujourd’hui, Gijeune et Choupette sont allées chez le dentiste et Choupette a lavé ses dents en frottant « fort, très fort » pour bien les nettoyer, comme une grande !
C’est en tout cas ce qu’elle m’a racontée après le déjeuner.
C’est drôle que les filles soient allées chez le dentiste ce matin car hier matin, j’y étais moi-même et Choupette le sait…..

Dès lors je m’interroge, me documente. Que pensez d’un/une amie imaginaire !?

Spontanément, j’avoue que j’ai trouvé ça mignon ; je me dis que Choupette a une imagination débordante, qu’elle va s’éclater avec Gijeune quelques temps et je l’écoute me raconter quand elle a envie d’en parler.
Nous n’en sommes pas encore au stade de : « Maman, tu peux mettre une assiette pour Gijeune » mais je m’y prépare au cas où, juste au cas où…

Puis je « réflexionne » un peu et je m’interroge…

Choupette se plaint d’être seule, toute seule. Elle veut ( dans le désordre et en fonction des jours) une souris, un chien, une p’tite sœur, un lapin, un p’tit frère, un poussin, une chèvre, un poney…

– Paceke je suis toujours toute seule Maman !

Et là, mon amie/ennemie ( bien réelle celle là) ramène sa fraise à toute vitesse ! Elle s’appelle Culpability ; Big Culpability, et croyez moi, elle dégaine plus vite que son ombre ou que la mienne, c’est selon !

Puis je me dis que Gijeune est arrivée la veille de la rentrée scolaire…
Quand on sait les difficultés que nous rencontrons avec l’école de Choupetteville et notamment la maîtresse de Choupette, ( je vous en parlais ici et ) ; il n’y a qu’un pas à faire !

– Maman, je veux pas aller à l’école

Et là, mon amie/ennemie Hang Ouasse ( Angoisse) est là en moins de temps qu’il ne m’en faut pour l’écrire ; elle me distille lentement mais sûrement une petite douleur dans le ventre jusqu’à que celle ci devienne une énorme boule, mais je relève la tête, haute, fière et confiante, je souris, de mon plus beau sourire et je dis à Choupette : « Mon chat, tu vas retrouver toutes tes copines, Mégan, Chloé, Suzie*** et tous les autres, c’est super chouette ! Et en plus aujourd’hui, je crois que vous avez musique, trop d’la chance ! »

Et finalement, je me raisonne, me disant que Choupette a 4 ans dans 4 mois ; elle est donc pile poil dans le créneau « mon  amie imaginaire et moi »

Maman, ma copine Gijeune et moi, on est allé chez le dentiste
Maman, ma copine Gijeune, elle est venue avec moi dans le jardin
Maman, ma copine, elle habite kro loin de Choupetteville, tu peux pas la voir

Alors oui, peut être que Gijeune est arrivée pour tenir compagnie à une choupette qui « souffre » un peu, pour l’instant, d’être fille unique
Alors oui, peut être que Gijeune est arrivée pour aider Choupette à surmonter l’école, Maîtresse et les quelques hics
Mais peut être aussi que Gijeune est juste là parce que Choupette a entre 3 et 5 ans, et qu’à cet âge là, l’amie imaginaire est un grand classique.

Ce que j’en pense finalement ? Je vois dans tout ça, quelque chose de magique !
Va Mon Chat ! Joue, Imagine, Rêve ! Pour le reste, tu as bien le temps de voir:)

 

Et chez vous, amie imaginaire ou pas !?
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)