Les Fausses Couches : Une Vraie Douleur
Il est des jours comme ça dont on ne voudrait pas et des émotions qu’on enterre au plus profond….
Et puis vient le besoin d’en parler ( ou pas!?), de s’exprimer sur le sujet ( ou pas), de se libérer d’un poids, de partager son désarroi, de crier à l’injustice et de se dire «Pourquoi moi, Pourquoi !? »
Et quand l’évènement devient récurrent, le cri se fait moins fort, moins révolté ; on courbe le dos, on rentre les épaules, on baisse la tête, les yeux, presque résignés, malheureux….
Et la vie reprend son cours avec un nous abîmé, un nous blessé mais un nous toujours…
…..Alors que nous sommes en marche depuis quelques mois pour le projet bb2, voilà que tout ça remonte à la surface. Parce que le nouveau Doc a besoin de connaître notre histoire, notre parcours, il faut se souvenir et raconter, encore et toujours. Dès lors, je ne suis plus simplement Moi mais je suis de celles qu’on range dans la case des fausses couches à répétition….
Et qu’importe que la fausse couche soit la seule d’une vie ou la énième d’une série, c’est une douleur, une vraie, une perte, une honte, une incompréhension, une culpabilité, un « pardon, désolé, Je n’ai pas su le garder » et se souvenir n’est jamais, jamais, chose facile ou aisée !
Alors aujourd’hui, je raconte, parce que ces moments là, en vrai, ils comptent
Alors aujourd’hui, je dis tout, pour lever, le temps d’un texte, les tabous
Alors aujourd’hui…..je les range dans un tiroir de ma tête et cynisme de la fausse coucheuse que je suis, je les « étudie » et les compare.
La 1ère fut sans doute la pire !
Intervenue à 3 semaines de grossesse mais diagnostiquée à 6. Ce fut un tsunami émotionnel, une surprise des plus horribles ; les symptômes : aucun …. et le petit œuf qui ne voulait pas partir (sans doute parce que depuis le 1er jour, je lui disais : accroche toi !). Quant aux douleurs physiques, encore aujourd’hui je ne me souviens pas avoir autant souffert, la faute au gynéco de l’époque, peu regardant et à mon corps et ma tête refusant ( sans doute) ce malheureux événement….
La 2ème c’est l’amnésique !
Intervenue à 4 semaines de grossesse, je n’en ai que peu de souvenirs. Elle était somme toute « normale », quelques saignements sans douleurs, les premiers temps, un p’tit tour aux urgences qui m’ont affirmé que « tout allait bien » quand je savais pertinemment qu’une fausse couche était en route, puis un traitement médicamenteux avec quelques légers antidouleurs…Fin
La 3ème : la mieux traitée
Intervenue à 5 semaines de grossesse, les symptômes furent très vite identifiés et identifiables ! Changement de gynéco oblige, j’ai été extrêmement bien suivi, épaulé, soigné. Traitement médicamenteux léger, antidouleurs de compétition pour limiter le traumatisme déjà important (tant physique que moral) et en 2h00 de temps, on pouvait « quasi » passer à autre chose…..
La 4ème : ma « préférée, la moins pire »
Oui, oui, je sais, comment oser dire « ma préférée » pour un tel événement, l’envie de choquer, de faire parler ; bah non, juste qu’arrivée à un certain nombre, je ressens comme une certaine familiarité entre elles et moi et je me dis que j’ai au moins, droit à ça ! Ma « préférée, la moins pire » donc… Pourquoi, celle là !? Parce qu’il n’y eut aucune douleur physique ( ou si infime que je ne m’en souviens pas) et aucune douleur morale ( parce que je ne savais pas). Pour résumer, j’ai fait une fausse couche ne sachant pas que j’étais enceinte de quelques semaines puisque mon cycle s’était déroulé « normalement ».
Et La 5ème : la dernière en date
Enceinte de 7 semaines, j’ai commencé à avoir quelques signes annonciateurs de la fausse couche ; 3 jours plus tard, j’avais de fortes contractions et douleurs au niveau du bas ventre. Le plus gros de la « crise » a duré 3h30. Le lendemain, lors de mon contrôle gynéco, Doc m’assurait que « dans mon malheur, j’avais de la chance », puisque la fausse couche dite « spontanée » avait tout emporté…..Nos espoirs et nos rêves aussi …
Et depuis !?
Depuis, pas de fausse couche à l’horizon mais pas de nouveau bébé dans la maison.
Depuis, Choupette ( née peu après la 3eme ) a bien grandi, déborde d’énergie et dévore la vie
Depuis, nous sommes et restons la Happy Family avec nos peines, nos joies et cette envie de fratrie !
Alors, je vous entends, je vous devine même.. Pourquoi nous parle-t-elle de tout ça aujourd’hui ? Pourquoi nous livre-t-elle tout ceci ?
N’est ce pas malsain, malvenu, voyeur, indélicat que d’exposer ses douleurs au regard des autres comme ça !? Et bien non, je ne crois pas !
Parce que là, où certains ne verraient dans ce billet que voyeurisme et insanités, moi j’y vois le fait de se sentir moins seule, moins sale, moins mal aimée et rien que pour ça, ça valait le coup de partager !
Parce que là où certains ne verraient dans la fausse couche qu’échec, faiblesse, honte et culpabilité, moi j’y vois du courage, de l’amour à revendre et une volonté d’acier!
Et parce qu’empathie et compassion deviennent des valeurs rares dans nos régions, verbaliser, parler et échanger sur un tel sujet, c’est finalement de bon ton.
Alors pour toutes celles et ceux qui malheureusement, ont subi ou auront un jour à subir cette épreuve, ne vous faites aucun reproche, aimez-vous ! Ne remettez pas en cause ce que vous êtes, aimez-vous ! Ne restez pas seule/seul avec votre peine, aimez-vous !
Et pour toutes celles et ceux qui ne connaîtront jamais ça ; quelle chance, je suis vraiment ravie pour vous, croyez moi:)
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
Je termine la lecture de ce billet les larmes aux yeux et le coeur serré.
J’y ai lu du courage, de pudeur et beaucoup d’amour.
Cet amour qui vous unit est celui qui vous rend fort et qui vous permettra de surmonter ces épreuves que personne ne devrait avoir à vivre.
Je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage et même si je ne peux sans doute pas comprendre, sache que tu n’es pas seule.
Douces pensées.
Salut Marie
Un mot, un seul, MERCI!!!!
Parce que même si c’est loin derrière nous en apparence, on oublie jamais cette souffrance….
Mais haut les coeurs, Choupette espérons le, aura bientôt un p’tit frère ou une p’tite soeur !?
On sent une vraie souffrance…et beaucoup de pudeur dans cette analyse…tu as su prendre du recul…bravo pour ce texte très émouvant. Je vous souhaite de tout cœur d’agrandir bientôt votre Happy family!!
Hello Mum4. Bah oui, nous aussi on se souhaite d’agrandir notre happy family 😉 Merci de ton soutien et de tes encouragements:)
Quel courage tu as.. On ressent beaucoup de souffrance et d’émotion à travers tes lignes. J’ai fait une FC après 2 mois et demi de grossesse. Une douleur insupportable tant physique que morale, durant plusieurs heures. Ca m’avait anéanti pendant des semaines. On parle peu de ce problème qui est pourtant fréquent. J’espère de tout coeur que ta Happy Family s’aggrandira rapidement. <3
Slt Maman Nougatine : Navrée d’apprendre que toi aussi, tu as vécu ça. Je ne le souhaite évidemment à personne. Merci de ton soutien et nous aussi on espère que notre happy family s’agrandira un de ces quatres
la 1 er la lus courte et la pire
ce bébé tant attendu qui ne veut pas se décrocher
mot du doc il a su rentrer il saura sortir
1 beau garçon viendra ensuite
+ 2 filles et 2 fausses couches avant chaqu’une de mes puces
oui la honte , la pitié ….
bb 4 ma fait une surprise en s’installant il est la en se moment je suis à 10 semaine mais je suis tétaniser car rien ne c’est passé avant
pas normal pour moi , j’essaye de raisonner mais je stress a mort
merci d’en parler moi je n’ai pas oser , et autours personne na compris
merci ♥
Atroce ce gynéco avec ses mots!!
Tu as bien du courage tout comme cette courageuse Maman qui témoigne.
Ose en parler pour bb4, ne garde pas tes craintes surtout, la vie n’est pas un cycle identique, ton bébé t’as fait une surprise en s’y installant si j’ai bien compris, à ton tour d’être surprise par ton corps. Profites de TT les beaux moments de la grossesse.
Des bisous à toutes les Mamans courage!
Mais quel con ce médecin !!!! J’ai fais ma fausse couche avant bébé 2 et 6 mois après de nouveau enceinte j’avais toujours cette crainte qui ne m’a pas quitté jusqu’à l’accouchement : Est-ce que tout va bien se passer ? Est ce que je ne ferai pas une fausse couche tardive ? Résultat j’ai un magnifique bébé de 6 mois né 4kg 550 et 53cm en parfaite santé !!! Bon j’ai fais une hémorragie de la délivrance et je ne peut m’empêcher que c’était ça mon pressentiment du coup …. Bonne grossesse !!
En lisant ce post je me retrouve complètement dans vos mots et maux.
Je suis dans cette même impasse et cette même douleur qui ressurgit après chacune de celle ci.
Ça fait mal et personne ne peut comprendre et les gens avec leurs grandes phrases du genre « tu en as déjà un » « la nature fait bien les choses » « la vie est ainsi »…. ne nous aident surtout pas.
Bon courage à vous et je souhaitent à toutes celles qui sont dans cette épreuve des bebes pour redonner de l espoir et de l amour car on en a à revendre.
coucou j ai les larmes aux yeux aussi, je suis passée par là à plusieurs reprise aussi,
c’est très dur à vivre et très dur d’en parler… sans parler que ça fragilise le couple et la vie de famille courage à toutes 😉
J’en ai pas parlé à beaucoup de personne de ma FC
cela me fait tellement de peine. Une personne qui n’a pas vécu cela ne peut pas vraiment le comprendre. On me dit qu’il valait mieux. .. mais la douleur est quand même la.
Votre texte est tellement juste.
La douleur reste et restera à jamais.
Je n’arrive plus à tomber enceinte depuis la FC.
Et tout mon entourage me demande quand est ce que le 2 ème arrive… que dire ? Cela me déchire le coeur…
Je rejoins votre souffrance moi aussi j’ai vécu une fausse couche il y a un an maintenant je suis enceinte et ça me hante… je n’arrête pas de me demander si tout va bien … et le pire c’est que j’appréhende l’accouchement et je n’arrive pas à en parler.
Pas simple, c sur!
Je te conseille vivement d’en parler par profiter pleinement des joies de la grossesse.
Je suis Aux de Puériculture, il y’a un Entretien individuel de préparation à la naissance au cours du 4ème mois de grossesse ac une sage-femme,parles lui en surtout,c le moment idéal, laisse toi la chance de préparer son arrivée à ce petit bout autant pour lui que pr toi.
Courage
Pas de mots!! la douleur elle n a pas de mots !!! Moi cinq super bb puis fausse couche a trois mois de grossesse la plus dure
Lire ce témoignage est émouvant…3 ans pour réussir à avoir mon bébé..
Une première FC à 8 semaines..ici une peine immense qui m’a totalement détruite..tant physique avec prise de 35 kg que morale avec dépression..la deuxième FC je savais que j’étais enceinte j’allais faire le test et je n’ai pas eu le temps!!douleur physique à l’hôpital je n’ai jamais eu aussi mal mais le morale ne pouvais pas etre pire que la première..aussi près tout ça 2 ans et demi d’attente sans rien, sans réussir à être enceinte..
Aujourd’hui mon bébé a 7 mois je suis très heureuse mais j’ai encore cette douleur ce sentiment d’injustice..
Nous souhaitons faire bb2 rapidement car si encore soucis de FC et d’attente non merci…
Bravo et quel courage ! Texte émouvant… Je finis ma lecture les larmes aux yeux et une grosse douleur au coeur et ds la gorge… J ai vécu 3 fausses couches dt 2 à 3 mois de grossesse dc curetage à chaque fois le coeur s est arrêté de battre… C est tellement dur et inoubliable… Je te souhaite d agrandir ta happy family vite et sans obstacle !!
Je connais bien cette histoire car c est aussi la mienne depuis près de 2 ans on essaie de faire bébé 3 et je compte plus les fausses couches
Pour bébé 1 j en ai fait juste avant idem pour bébé 2 mais la c est vraiment dur
Merci beaucoup…
Ayant aussi vécu ça pour un Bb2 .
J en ressors différente . Je ne savais pas avant mais maintenant je sais !
Je ne comprends pas ce sujet tabou .
Je ne savais pas : les douleurs , la souffrance physique avec tous les changements que ca comporte , la souffrance psychologique , la solitude face à « ça » , l accompagnement tellement différent suivant les personnes que l on croisent …. Ou pas d accompagnement ou même d explication.
J ai l impression d avoir vécu un instant du temps de ma grand mère !
Et d imaginer que les personnes qui choisissent l IVG, sont épargnées de telles souffrance . Mais pourquoi pas tout le monde ???
J ai souffert pendant 7 jours !!! J en pouvais plus … Je ne me suis même pas arrêtée de travailler .
Bref , le discours soit disant rassurant des médecins : une femme sur 5 fait une fausse couche . Et 1 femme sur 3 connaîtra une fausse couche dans sa vie …
Ah ben oui , effectivement c est répondu mais sur le coup moi je me suis aussi demandais pourquoi moi ????
Bref …
Je ne souhaite bien sûr à personne de vivre ça … Bonne continuation , en vous souhaitant que du bonheur … Pleins de bonnes choses
Ton texte est vraiment plein d’émotion et on sent la douleur que tu as ressentis. Pour avoir fait une fausse couche à 4 semaine de grossesse ce sentiment et on oublie jamais même 9 ans après et une super poupée qui a fait son petit nid derrière. J’ai eu malheureusement ma belle sœur qui a vécu la même chose mais dans la douleur que j’avais ressenti j’ai su quoi lui dire quand elle a eu cette souffrance encore plus difficile pour elle…Je suis d’accord avec toi et c’est une souffrance qu’on ne souhaite à personne.
Moi je te souhaite d’avoir bientôt un choupinet ou une choupinette pour agrandir ta fratrie. Merci de ton témoignage
Quel texte ! Jai Les larmes aux bords des yeux.
Merci d’exprimer ce que je ressens et tente d’enfouir au fond de mon coeur.
Après 2 fausses couches precoses à 5 et 6 SA, j’espère que les traitements feront effet. …. Je ne suis pas sûre de supporter une 3eme fausse couche.
Heureusement ma fille est là.
Je vous souhaite d’agrandir votre famille.
Merci encore pour ce magnifique texte
ben franchement chapeau !! je sais pas comment vous faites pour vous en sortir ! moi j’en ai fait « qu’une » et ça m’a démonté, je avais depuis 2 jours que bébé 2 s’était niché dans mon bidon quand je l’ai perdu mais j’étai déchirée au fond de moi, surtout un 23 décembre ou on comptai annoncer au réveillon de noel la bonne nouvelle a notre famille proche! aujourd’hui j’attend bébé 3 8sa et je vis ma grossesse dans l’angoisse que ça se termine a n’importe quel moment d’autant que je perds du sang tanto rouge tanto marron. les contrôle gyneco et echo sont bons pour le moment mais j’arrête pas de flipper !!
c’est la première fois que je vous lis alors je me présente quand même, Elodie Binet, 23 ans grossesse numéro 3, bébé 1 puis FC et en ce moment 3 eme grossesse.
plein de courage et je vous souhaite un beau bébé très bientôt !!
Que d emotion en lisant ce texte, j ai revu une partie de ma vie, j ai fait2 fausses couches avant bebe 1, la 1ere j ai passer ma nuit sous la douche tellement la douleur etait horrible jai cru qu on m areacher les entrailles, pour la 2eme la douleur a etait mentale car je dentai que quelques chose n allait pas, le gyneco me fait une echo et me dit regarder votre bebe va tres bien et le lendemain je le perdai.
Ensuite l entourage qui ne comprend pas latristesse, cette douleur, ve conjoint qui me dit que je suis bonne a rien, que je ne suis pas capable de garder un bebe. Ensuite 1 premiere princesse est venue s installer sans prevenir et 2 ans plus tard une deuxieme princesse. Maintenant je suis une maman heureuse et comblee.
Jolie texte belle force moral et un courage énorme je comprend complètement se sentiment car j’ai tiré il y a peut le numéro 15 de mes fausses couches .
15 oui je ne me trompe pas les médecins sont enfin surpris quand je leur dit mais ne dont rien des recherches basique et des mots maladroit qui ne servent a rien.
Bravo pour ces mots…
J’ai fait une Fc a 19ans et a 12 semaines… L équipe médicale a juste été horrible….exemples : 1 mais il est mort votre bébé la ( phrase dite le vendredi)
2 a 19 ans considerer ça comme une chance…
3 « Après le curretage » (réalisé le lundi) bon on a fait l état des lieux et c’est pas fameux….
Autant dire que j ai vite vite changer de gyneco….
Mais 3 bébés plus tard j’y pense toujours aux jours les plus douloureux de ma vie…qui on decuplait mon désir d’être maman ! Qui on fait comprendre a mon mari que la grossesse même si on est un homme il faut aussi la vivre a fond…
Je vous souhaite beaucoup de bonheur !!!
J’ai fini de lire se message qui m’a vraiment toucher et qui m’a fait pencer a moi apre mon premier bb aller 1ans âpré on veu bb2 et au final apre 3ans édmi toujours pas de bb mais beaucoup de tristesse et de larme 4fc et un bb que j’ai du accoucher terapetiquement a 5 mois de grossesse car grosse maladie trisomi 13 très rare et bb tre malade donc bilan de tout sa j’en re sorte plus forte mentalement mm si par moment c dure je souette sa a perssonne et pour tt c autres femme qui son dans se qu’a la courage un jour peut être pour moi je n’ai pas eux le courage de tenter une 6 eme foit Tro de tristesse et d’espoir qui re tombe a chaque foit je m’estime chanceuse d’avoir un mari extra et un amour de petit garçon qui me comble bonne journée a tous et dsl si il y a des fautes
Bravo pour ton courage, pour avoir su mettre des mots sur ta douleur…
Ma seule expérience de la fausse couche ressemble beaucoup à ta 4eme, sauf qu’étudiante à l’époque, je prenais la pilule et ne savais donc pas que j’étais enceinte… Double choc d’apprendre qu’un bébé s’était installé et que je le perdais… Le tout ajouté à 7h de souffrance et au mépris de l’équipe médicale pour qui je n’étais qu’un numéro de plus, encore une de celles qui ne prennent pas leur contraception au sérieux.
Cela restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon corps et seul mon chéri et moi savons…
Merci d’oser en parler, et courage, un 2eme bébé viendra vous apporter le bonheur auquel vous avez droit.
Je connais pire que la fausse couche, car il m’a été diagnostiqué un problème d’infertilité et on m’a dit que je ne pouvais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Je comprends que ça ne doit pas être facile pour toi! Si ça peut t’aider, la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.