Journée Culture en Normandie pour les Grands et les Petits
Alors que les températures nous laissent peu de possibilités excepté piscine, pataugeoire et bataille d’eau, nous profitons d’une petite baisse pour une journée « culture » ; En route pour l’aventure de 4 à 64 ans !
Au programme : Visite du Château de Bizy, Les impressionnistes de Giverny et un bon resto étoilé pour terminer la journée …
Il n’y a pas d’âge pour éveiller nos petits à la culture comme dirait l’autre et il avait raison !
Choupette est toute excitée à l’idée de visiter un château, un vrai, et c’est avec beaucoup de calme et d’attention qu’elle profitera de la visite mais point trop n’en faut, une fois en extérieur, il n’y a rien de mieux que de s’installer sur les marches et de jouer avec les graviers de Madame la Châtelaine sur le parvis du Château;)
Et en route pour Giverny !
Célèbre pour avoir « hébergé » Claude Monet pendant 43 ans, Giverny est aussi à l’honneur d’un des polars de Bussi « Les Nymphéas Noirs ». Village touristique par excellence, les bus y déversent leurs touristes par vague, et nous, on passe entre les gouttes …. Le musée des impressionnistes est très agréable, et l’expo du moment sur Degas, un plaisir des yeux. Mention spéciale d’ailleurs à ce musée qui a installé un espace dédié aux enfants leur permettant de s’essayer aux pastels et de jouer avec les couleurs au travers d’un puzzle mural ; une fois les œuvres achevées, nos artistes en herbe n’ont plus qu’à les épingler sur la corde dédiée à cet effet ; Choupette, le Zhom et moi ne nous sommes pas faits prier…..
Qui dit Giverny, dit l’incontournable Maison de Monet et ses Jardins et c’est dans un brouhaha polyglotte que nous visitons la maison ! Ici, toutes les nationalités se croisent et se frôlent sans la moindre anicroche ; japonais, américains, espagnols, arabes, chinois, français, tous ont en commun l’amour de la culture et la découverte de l’impressionnisme. Quant à notre Choupette super chouette, elle passe de pièce en pièce avec une seule envie, grimper et essayer les lits mais que nenni !
Une fois dans les jardins, c’est un doux mélange de couleurs et de parfums qui ravira nos sens mais Choupette montrera des signes de fatigue intense et c’est dans les bras du Zhom et sur mon dos, qu’elle finira la promenade des jardins, non sans avoir vu, de ses yeux vu, le célèbre étang des nymphéas et ses petites grenouilles;)
Il est désormais l’heure de se restaurer : « j’ai faim , Maman ! » et c’est parce que Papapi and Co sont avec nous cette semaine que nous avons décidé de tester le Jardin des Plumes, établissement gastronomique étoilé. Entre nous, il n’y pas d’âge pour s’essayer à la cuisine nouvelle de qualité ! Choupette se léchera les babines à l’apéritif avec un Nectar de Mangue des plus délicats tandis que nous nous essaierons au cocktail Maison ( mais, chut, secret de fabrication:) avant de laisser nos papilles découvrir des mélanges de saveur insolites comme framboises et radis avec une volaille bien cuite. Et enfin les desserts ! Choupette sera traitée comme une reine avec un accès au backstage ( dans les cuisines) pour aller voir le chef pâtissier, lui faire part de ses envies, de ses goûts et ainsi avoir un dessert sur mesure ; en maman curieuse que je suis, je l’accompagnerai et aurai moi aussi le plaisir de découvrir cette jeune et jolie fourmilière où la qualité des mets n’a d’égal que la gentillesse et le professionnalisme des équipes du Chef Guérin.
Déjà 16h00, et si on rentrait se reposer !?
Nous n’aurons pas le temps d’atteindre la voiture que Choupette se sera endormie, éreintée, dans les bras d’un Papa Zhom attentionné et c’est empli de sensations et d’émotions aussi visuelles, olfactives que gustatives que s’achèvera notre périple
Une chouette journée culture en Normandie pour les grands et les petits:)
Bonne soirée et bonne nuit !
Peps’Mozer ( « Aimer, c’est se surpasser »)
Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique s’il vous plaît? J’aimerais moi aussi avoir des enfants et vaincre mon infertilité.
Salut! Il y’a la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.