La nouvelle maîtresse

Qui dit rentrée dit nouvelle maîtresse à adopter. Et quand on est maman et maîtresse, c’est parfois là que le bât blesse….

Après deux années plutôt calmes et un relationnel correct avec la maîtresse de Choupette, voilà qu’un comptage a eu lieu à la rentrée. Une classe a été ouverte et une enseignante sans poste nommée…. Et ce sont les petits ce1 (dont Choupette fait partie) qui ont été déplacés, une semaine après la rentrée.

Alors que la 1ère maîtresse de Choupette lui convenait et à nous à peu près. Voilà que Mlle Bulot entre en piste.

Fraîchement titularisée, Mlle Bulot est toute mimi avec sa queue de cheval haute et ses ongles roses pailletés assortis à son sweat du vendredi. Mais spontanément, elle me fait plus penser à la petite copine qu’aurait mon petit frère de 24 ans qu’à une enseignante responsable et compétente.

Bienveillance me dis-je, toi aussi il n’y a pas si longtemps (2 ans exactement) tu faisais ta 1ère rentrée. Alors je fais fi de mes premières impressions et j’attends l’invitation à la réunion de rentrée…. L’invitation nous parvient avec 1 erreur de date et 2 fautes de français.

Bienveillance me dis-je, toi aussi il n’y a pas si longtemps (2 ans exactement) tu faisais ta 1ère rentrée. Alors je ne fais pas cas de ses erreurs (enfin j’essaie) et j’attends la réunion de rentrée.

Deux semaines plus tard, les dés sont jetés. Nous nous retrouvons face à une enfant souriante (c’est déjà ça) qui nous informe qu’elle ne restera pas l’année prochaine, qu’elle habite très loin et qu’elle ne pourra nous recevoir si besoin que sur 2 journées précises. Elle enchaîne alors sur le manque de moyens financiers pour s’équiper correctement en ce début d’année (elle a utilisé presque tout son budget), nous reparle de la piscine, qui a déjà commencé depuis 8 jours et du créneau Eps du vendredi (idem) mais rien sur le programme de cette année, ou les supports qui vont être utilisés, rien sur l’ambiance de classe et ce qu’elle a pu peut-être déjà observer.

Bienveillance me dis-je, toi aussi il n’y a pas si longtemps (2 ans exactement) tu faisais ta 1ère rentrée. Alors je ne relève pas à voix haute devant la petite assemblée l’ensemble des billevesées énoncées et je me dis qu’à l’issue de la réunion, je vais aller lui parler…

Elle nous explique la gestion du comportement à la journée et/ou semaine s’emmêlant les pinceaux entre les deux. Elle insiste sur le respect des règles de vie de la classe comme base de cette gestion mais il n’y a aucune référence à ces règles dans la classe.

Une maman l’apostrophe espérant qu’il n’y aura plus de phonologie au programme cette année, elle lui répond hésitante « heu….je crois que si, mais je suis comme vous, c’est d’un pénible de devoir revoir ce qu’ils ont déjà vu…. »

Et là, à ce moment précis, je crois que j’ai basculé du côté obscur de la force.

Bienveillance mon c..!

Comment peut-on se targuer de vouloir être enseignant et ne pas connaître les fondamentaux du niveau dans lequel on enseigne ? Je vous épargnerai les premiers pas de la maîtresse en lecture, les supports de lecture qui sont ceux d’un cm1 et non d’un ce1, l’absence de dictées, de productions d’écrits, de poésies, les devoirs non corrigés dans l’agenda, etc…

Et pour terminer, les fautes d’orthographe dans les mots du carnet de liaison hier encore et là, j’ai craqué ! Les erreurs, je les ai corrigées ; ma colère s’est intensifiée et mon angoisse s’est accentuée.

Je ne suis plus qu’une mère insécurisée…. J’attends confirmation de ma demande de rdv la semaine prochaine ou celle d’après, Mlle Bulot ayant sollicité la présence de la directrice, elle a bien raison.

Etre maman et maîtresse, c’est parfois là, malheureusement que le bât blesse….

 

Peps’Mozer (« Aimer, c’est se surpasser »)