Le prénom
Hello ! Ce soir, je te livre un article qui viens du coeur, qui parle de ma princesse, qui la nomme désormais par son prénom et non par son pseudo de « Mini-Miss » comme tu en as l’habitude.
Alysse – A L Y deux S E, je me revois encore au bloc opératoire, esquissé un sourire en épelant le prénom de la future princesse à naitre, tellement absorbée dans mes pensées ou par la méchante envie que j’avais de m’enfuir de ce lieu sordide et froid – mais nous y reviendrons plus tard – je n’ai même pas dit que la nenette était vouée à obtenir deux noms, celui de son père et le mien.
Nan, juste ALYSSE A – L – Y – deux S – E oui c’était Alysse qui allait naître, son père et moi avons fait le choix de l’originalité dans le classique … Alice, c’était beau, mais nous n’étions pas convaincu à 100% (notamment pour l’orthographe, qui pour le coup était trop classique) alors un soir de décembre (peut être jour pour jour un an avant sa naissance), avant même la conception, c’était déjà choisi, ce serait Alysse …
Ah ah, si seulement tu savais ce qu’on a entendu comme ironie sur ce prénom (enfin sur son orthographe – et pourtant elle n’a que 20 mois) … déjà le lendemain de sa naissance, sur son berceau, quand je me suis penchée sur elle, j’ai vu qu’il y avais marqué « Alysé » … oui oui, comme Alizée, non ma fille, tu ne fera pas ta lolita de suite, pour les cœurs vaillants de tes parents, ait la gentillesse d’attendre tes 25 ans. Minimum. S’il te plait.
Quand la sage femme (à l’air sympa), débarque, et qu’elle me dit « Comment va Alysé aujourd’hui ? », je grince des dents. Ouais attends, on s’est pas cassé la tête avec son père à lui trouver un prénom trop chouchou pour que tout le monde vienne nous le massacrer … Je la reprends, en douceur (car quand on est nouvelle maman on n’est pas sensée s’énerver contre la sage-femme sympa, sinon tu deviens la blacklistée du service maternité … Bonjour l’ambiance après !), elle comprend, s’excuse, et parle désormais d’Alysse. Ouf. Je crois qu’elle comprend qu’on a éviter le drame à la maternité !
Là, je me demande si nous avons fait le bon choix, puis je me rappelle que nous sommes les parents, on fait « forcement » les bons choix (chut, je ne veux rien entendre sur le forcement qu’est pas forcé).
Ma mère, informée de la veille de la naissance de sa petite fille, fini par clore l’histoire (pour quelque temps) avec un message « et alors, comment va Maman et Alice ». Grrr Maman, non pas ça ! Je la reprends (moins doucement que la sage-femme, c’ma mère, elle ne peut pas me blacklistée de sa vie elle !) ; « C’est Alysse lol ». Ouais, le lol se suffit à lui-même, d’agacement et d’ironie (comme quoi lol ne veux pas forcement dire qu’on en rigole). Réponse « oups pardon » ! Plus tard, elle m’avouera qu’Alice, ça lui faisait bizarre, ça me ressemblais pas, pas assez original … une maman qui connais bien sa fille tiens.
Le dernier « truc » en date, c’était lors de l’enterrement de l’arrière grand-mère de mon homme (donc arrière arrière grand-mère de notre chère enfant), lorsqu’une amie de la défunte vient nous demander comment va « Ulysse ». Voyez-vous la mère que je suis, yeux rougies, tenant serré la main de son compagnon, qui étouffe d’un rire nerveux. Très nerveux. Mais rire tout de même, alors que mon coeur n’avais pas envie de rire.
Fin voila … Il n’y a pas autant d’histoires sur son prénom qu’Alysse à des mois … mais y’a de quoi rire (enfin pas partout quand même), et encore, je ne vous ai pas parlé du nombre de fois où nous nous sommes faits tannés durant la grossesse afin qu’on dévoile le fameux sésame qu’était devenu le prénom du bébé à naître.
Et toi, les gens ont voulu savoir le prénom absolument ? Tu as des histoires rigolotes (ou moins rigolotes) sur le prénom de tes enfants ?
C’est mignon Alysse, je compatis mon Lukas les gens l’écrivent Lucas ou Luka grr c’est sûr c’est rageant et pourtant il a 4ans et demi ^^
Arf ça c’est chiant !
Juste sous prétexte que la prononciation ne change pas, certains prennent … comment dire, des « libertés » avec l’orthographe !
Si je ne m’abuse c’est surtout toi qui a pris des libertés avec l’orthographe » lol »
en plus il n’y a même pas d’explication logique à votre changement d’écriture à part peut-être celle non avouée de se faire » remarquer » et bien pari gagner, grâce à votre lubie, vous êtes remarqués… Espérons que votre petite Alysse ( je pense à Abysse que je vois cette écriture ) n’en pâtisse pas en grandissant et ne passe pas son temps à s’excuser d’avoir des parents un brin originaux ! Cordialement
Bonjour Marie
Il est évident que j’ai pris des libertés avec l’orthographe, je ne m’en cache pas, et je ne m’en cacherais absolument pas. En ce qui concerne l’explication logique que vous recherchez, je vous la donne (parce que je suis gentille ).
Chaque prénom à une histoire, son orthographe en est le reflet. Voilà comment nous l’avons vu, comment nous l’avons ressentis. Alice, Alysse, Alys ou Allisse (par exemple, y’a mille orthographes possibles), ces prénoms racontent chacun une histoire différente. Alice me parle moins qu’Alysse, ne me donne pas envie de rêver comme le fait Alysse.
Vous voyez, vous postez votre commentaire avec le prénom « Marie », l’écriture de Marie, il y en a plusieurs aussi (Marie, Mary par exemple), et Mary raconte autre chose que Marie.
Il n’y a pas d’espoir de se faire remarquer pour quoique ce soit. Nous ne faisons pas d’enfant « pour nous », un jour ils s’en vont, avec les bagages que certes nous leur laissons, mais il construise leurs propres histoires. Je suis consciente qu’un prénom peux faire beaucoup dans leur histoire personnelle, et je ne suis pas peu fière d’avoir offert un prénom « original » comme vous dites, à ma fille. Elle est unique, son prénom l’est avec elle.
Voyez, votre comparaison avec « abysse », ces grandes profondeurs sous les Océans de notre planète, voyez comme ça me fait sourire. Car quelque part, vous donnez raison à notre choix de prénom unique. Les abysses sont des grands fond océaniques dont nous savons peu de chose, cela reste mystérieux pour nous autres. Et visiblement, notre choix de prénom reste « mystérieux » pour vous, qui tenter donc de trouver des réponses en postant ce commentaire ce soir.
Et si d’aventure, Alysse venait à vous faire penser à Ulysse, pensez donc qu’il s’agit d’un héros de la mythologie grecque, et souriez quand au fait que ma fille puisse être une déesse 😉
Pour les « excuses » que vous lui prévoyez, sachez que la vie m’a toujours appris à ne pas faire de plan sur la comète, et que peut être cela lui prouvera à quel point elle est unique.
Bonne soirée,
Eniraa
Pour zhom et moi, je crois que la ou les gens on le plus de mal, c’est sur le nom de famille qui est en permanence mal ecrit/prononcé voir les deux en meme temps.
Vaux mieux vous appelez par vos prénoms dans ces cas là lol
Pour mon aine ( Maël)on av rien dit sauf a mes parents en fait!!!!!
Pour mon second( kylian) on a tellement galèré Kon savait presk juste qd il est né!!!!
Et pour notre fille on savait avant même d être parents ke ce serait Anna!!!!
Ah, les filles, on sais toujours à l’avance :p
Moi Louise-Alexandrine on en parle…. lol les gens pensent ce qu’ils veulent comment dire poliment je men tape hihi et en prime elle a nos deux nom de famille… ba quoi elle sera toute les lettres de l’alphabet 😉
Les gens ont TOUJOURS une remarque à faire, c’est indélicat et très frustrant.
Nous on a choisi Juno pour notre fille. Alors on doit souvent le reprenoncer, et preciser que cest un prenom de fille. Genre Junon, en latin sans le n donc? La deesse romaine? Reine des dieux et femme de Jupiter? ^^
Oui ! J’ai vu le prénom de votre petite lors du concours pour le Manduca ! Je le trouve pour ma part très joli ! Et cela lui va très bien !
ici pour théo, mon ainé, tellemet fièrs d’etrer parents pour la premiere fois que dès qu’on c’est décidé on l’a annoncé en disant qu’on été au courant des jeu de mots.. (thé o t’es ou? Météo..) enfin bref ..
Pour jules nous avions décidé de garder le sexe et le prénom secret .. a l’arrivé que de surprise lorsque nous avons annoncé Jules ! Je te met l’annonce tu comprendras 😉
« notre petit empereur, jules, est né;;. » mon nom de famille est Cézard, mais le sien n’est pas celui là qd meme.. ^^
Oh Perrine tu m’as fait rire pour « Jules Cézard », c’est fort ^^ Bon, j’avoue, au quotidien ça pourrait être dur lol (mais grand destin qu’a eu César ^^)
Yo !
Alors moi j’ai 21 ans et je m’appelle Tiphanie, et non pas Stéphanie, Tiffany ou bien Tiphaine. Je me suis habituée, en règle générale !
Je rectifie et les gens comprennent ( pour les plus intelligents )
Sinon, un an aussi avant que test soit ++, j’avais entendu » Khaleesi » , je n’avais jamais regardée Games Of Thrones mais j’ai dis direct a chéri, si c’est une fille, ce sera son prénom !
A l’hopital on m’a aussi demandée si j’etais sure de l’écriture et blablabla !
Oui oui on garde !
Des fois on a le droit a des » kalézi » mais bon, je peux plus rien pour ma grand mere je crois !
Et les gens qui me critiquent ou qui m’ont critiqués j’ai bien envie de leur dire f*ck ! Tous les prénoms ont été inventés un jour ou l’autre !
Coucou !
Je ne regarde pas GOT, et pour moi, Khaleesi je trouve ça magnifique !
[…] puis enirraa a écrit un post sur le prénom de sa fille. Un joli article d’une maman qui a fait le choix du différent et qui le défends. Par […]
coucou
j adore le prénom et le choix de l orthographe!
au moins les gens que tu reprends s en souvienne,t !!!
et comment va Alice ? hihi
ok je sors!
Lol 😛
ps : par curiosité je tape alysse sur google et c est aussi une jolie fleur!
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/alysse-odorant.html
super clin d oeil !
Avant même la décision d’avoir un bébé on voulait appeler notre fille Alyssa.. on a eu un petit Alexis prénom très courant donc pas de blague ou d’erreur dessus!
Perso je ne comprend pas les personnes qui ne veulent pas dire le prénom ou le sexe de bébé et je comprend encore moins ceux qui demandent en s’attendant à ce qu’on leur dise: c’est secret !!!
Alors nous dès qu’on nous demandait, on répondait : c’est un petit garçon qui s’appelera Alexis! et la j’adorais entendre : « enh mais vous le dites!!! »
hihihi
Coucou
Le prénom du parrain d’Alysse, c’est Alexis lol
Très joli Alyssa également
Bon, ici, on a tenu le secret du prénom … je crois, on voulais surtout conserver notre trio magique un peu plus longtemps … que la relation soit plus personnelle pour nous, que pour les autres, pas être lassés d’entendre « et comment va Alysse », à la place du classique « et comment va bébé »
Et bien, nous, nous avons fait le choix de révéler le sexe au 5eme mois de grossesse.
Et pour le prénom, on l’a annoncé qu’à la naissance… En même temps on a beaucoup hésité !
nous avons appelé notre fille Giulia (qui se prononce a l’italienne, donc « djioulia »), et pas Julia. Sur les cartes de vieux, on a eu toute les orthographe : Julia, jullia, djoulia, joulia… Mdr, on a forcé sur l’importance de la prononciation!!
La réaction des gens : « ah, comme la fille a Sarko, c’est fait exprès ? » !
Moi je le savais mais mon homme ne savait pas… Après coup il m’a avoué qu’il aurait su ça, il aurait changé ! Pas moi !!
A force je répondais : « bah oui, on était tellement Fan de lui qu’on a fait tout comme lui !!!! »
– – »
Bref, sans commentaire !
😉
Coucou
Bon, je t’avoue que j’ai pensé à ça aussi 😛 mdr
Mais ça n’en reste pas moins un superbe joli prénom à porter pour ta petite fille
Coucou ici ma fille se nomme Gayle….. la pauvre tout le temps les gens l’appelle gaelle……. Gayle était le prénom d’une amie écossaise… mon fils Tom… et mon bb Jules…
Coucou,
C’un joli prénom, et ça me fait penser à Hunger Games (un prénom masculin Gale), mais je trouve ça super mignon ! Avec le Y la sonorité fait super féminine, je craque
Bonjour,
j’adore votre blog et cette façon de manier l’écriture ! Bravo !
Concernant le prénom de votre petite merveille, je le trouve superbe et pour tout vous dire, en le lisant je n’ai même pas fait attention qu’il s’agissait d’une orthographe différente du prénom classique « Alice » !! :-p
Je compatis car nous avons appelé notre fils Ylan et beaucoup nous ont dit « Vous donnez déjà une première complication à votre enfant ; il faudra qu’il justifie toujours pourquoi son prénom s’écrit avec un « Y » et non un « I » !! »
????? Euh pardon ????
Ici en Bretagne, on aime bien faire commencer les prénoms par un « Y » !!! (Yann, Yohan…)
Et puis, comme vous le dîtes, chaque prénom à son origine !
J’aimais bien le prénom Ylan et pour moi il s’écrivait avec un « Y » ! Quand j’ai proposé ce prénom au papa, il m’a dit « OK mais avec un Y alors !! » (lui le connaissait sous l’autre orthographe) LOL !
Et en cherchant un peu sur le net j’ai vu que Ilan était d’origine hébraïque et Ylan d’origine celte (BINGO !)
Donc avis aux critiqueurs, du moment que l’on appelle pas ses enfants « SLIP, TWINGO ou encore AJAX ne venez pas nous faire la moral !!! 😉
Bizzz