La cicatrice – La césarienne
Sur mon bas ventre là cicatrice fait environ 15 cm, indélébile. Tout comme le vide que ça a laisser à l’intérieur de moi. Tout comme la froideur que cela m’a inspiré des mois durant.
Cette cicatrice, on l’appelle césarienne. Celle qui fait naître un enfant. Mais en vérité, je ne pourrais jamais réellement te raconter l’histoire de sa naissance. Je n’y était pas. Je peux te raconter oui, la dureté de la pièce, la dureté de la situation. Je peux te parler oui, de la froideur, de la blancheur, des larmes qui coulent. Des paroles rassurantes de tout ces gens que je ne connais pas. De ces instruments qu’on pose sur mon ventre rebondi. De ces liens qui me tiennent « tranquilles », qui me lient pieds et mains.
La veille de sa naissance, j’étais chez ma mère à faire son sapin de Noël. On a mangé tous ensemble, on est rentré. Puis la nuit, on a été malade. Très malade. Trop malade pour une femme enceinte de 36 SA. Alors au matin, de bonne heure ma belle-mère nous emmène en catastrophe au CHU. Bien sur, on nous sépare, je pars en « monitoring », et on fini par me faire une echo. On me dit que tout va bien, mais moi je la vois qui ne bouge pas sur l’écran.
On me dit que ça va allait, mais je suis trop comateuse pour sentir qu’on me ment.On me laisse comme ça, et heureusement, ma formidable seconde maman est là, et fait le lien entre zhom et moi. Zhom qu’on fini par laisser rentré chez nous, dans notre maison, seul. Pour qu’il se repose. On me change de salle et on me donne un interrupteur, je dois appuyer sur celui-ci dès que je la sens bouger … mais je m’endors, je comate, je lutte pour rester consciente. Et je ne sens rien.
Alors on passe me voir, on me dit à 16h qu’on réfléchit à « une césarienne ». A ce moment là, je me dis que c’est trop tôt pour la sortir, alors je pense qu’ils réfléchissent à ça pour plus tard, dans une ou deux semaines. Je n’ai rien le droit de boire ou de manger, ils m’ont perfusée depuis longtemps (rapport à ma maladie).
On me change encore de chambre. Une chambre classique, celle que j’ai l’habitude d’avoir. Je me rassure, ça dois aller mieux. On vient me voir et on me fait un électrocardiogramme. Je vois l’interne blêmir et partir au pas de course. Et là, tout va trop vite.
Un chirurgien arrive, m’explique que je fais nous faisons une tachycardie de « concert », il essaie de me faire sourire, mais mon air interrogateur fait tomber ces dernières blagues : le cœur de ma fille bat trop vite, le mien aussi. Il m’explique que je fais une fièvre à quasi 40°. Ca devient dangereux pour Mini-Miss de rester dans le cocoon que je suis sensée lui faire. C’est dangereux pour nous deux, explique-t-il. Mes yeux doivent rester interrogateur, et j’ose prononcer un « mais on fait quoi ». Il me parle d’une césarienne en urgence. Je n’entends pas l’urgence et lui demande un « quand ? » qui m’arrache le cœur. Mes dernières défenses tombent lorsqu’il me répond « maintenant, vous avez minutes pour prévenir votre compagnon ». Je lui demande s’il peut venir, il me répond que ce n’est pas possible. Cause au truc qui nous a rendu malade, on sait jamais si c’est contagieux…
Une gentille sage femme viens m’aider à me « préparer », elle fait tout car je suis incapable de bouger, je sanglote juste et les larmes coulent seule. Elle me dit que ce sera sous anesthésie générale, car avec la fièvre ce n’est pas possible autrement. Je ne prends conscience de rien, et me retrouve vite dans cette ambiance froide, avec des gens sympas pourtant, je le sens ! Mais rien n’y fait, je ne sais pas ce que je fous là, je suis seule. Je prie pour m’échapper, je ferme mes yeux sur l’heure, et les rouvre qu’en salle de réveil … vide, sans enfant, seule.
Après, j’ai su que zhom était quand même là. Il m’a vu passé dans le couloir. Si seulement j’avais su, peut être l’aurais vécu différemment. Mais ce jour qu’on dit si « magnifique », est pour moi le pire de la vie, et pour être franche, savoir que Mini-Miss était en excellente santé n’a rien changé à mon chagrin. Certains diront que c’est de l’égoïsme, et c’est très certainement vrai. Pour aller mieux, j’ai du visionner une vidéo de césarienne sur Internet, qui au début m’a donné la gerbe (j’avoue), mais qui m’a fait terriblement du bien.
Mon rêve d’accouchement idéal, en famille à volé en éclat le 16 décembre 2012 à 21.17 …
Jour même où ma vie de maman à débuter « pour de vrai ».
Je connais ton histoire et pourtant j’ai les yeux tout humide
La césarienne…celle qui te donne l’impression de ne pas avoir accouché parce qu’au final on ‘t’arrache’ ton bébé du ventre! Je le connais Eniraa ce sentiment. 3j de travail dont plus de 12h sous épidural, dans le coltard complet…mon mari a été présent même en salle d’opération mais la peur a pris le dessus quand tout s’est précipité et que les battements du cœur de bébé ont chuté….des semaines, des mois pour accepter cet accouchement auquel je ne m’étais pas préparée mais 9 mois après je regarde ma cicatrice avec le sourire parce que ma puce va bien, que je vais bien et que c’est NOTRE cicatrice!!!
Oh Gaëlle <3
<3
<3 à toi aussi Marie !
Tes mots sont très touchants. <3
Merci <3
Que je comprend ta douleur. Je vis avec depuis plus d 1 an même si mon bébé va très bien, on m a volé ce moment magique. Et des qu’une de mes amies accouchent, je suis en pleur. J espère juste que pour bebe 2 ce sera différent
bon courage à toi.
Bébé 2 en route ?
Courage alors ! Moi je ne suis pas prête ^^
Non pas encore en route, on profite de bébé 1
Tout comme nous lol
Un moment très dur! J’ai aussi eu une césarienne en urgence, et je l’ai très mal vécu. Tout va si vite, tout le monde s’agite, et quoi qu’on te dise rien n’y fait, tu ne peux t’empêcher de pleurer, de peur, de chagrin, parce qu’au final tu te retrouve seule. Les rêves d’accouchement « parfait » s’envolent. Pas de papa à tes côtés, pas de bébé dans tes bras, pas de pleurs de joie. Contrairement à toi j’ai eu la « chance » d’être juste endormie localement, et j’ai quand même pu entendre les premiers pleurs de mon fils, j’ai pu lui faire un bisou très rapidement, car au bloc il fait froid. Si froid que tu trembles, et même si on te demande de te calmer, tu ne contrôles plus rien. Psychologiquement c’est difficile d’assister à la naissance de son enfant, dans ces conditions. Sentir qu’on tire sur les fils pour te recoudre…
J’ai dû voir une psychologue, car une semaine après mon « accouchement » je n’avais pas conscience que mon bébé, était à moi, je n’avais pas réaliser que j’avais « accoucher », car non je n’ai pas accouché, j’ai juste eu l’impression d’avoir été un bout de viande qu’on charcutait.
Après la césarienne on n’est pas capable d’assurer pleinement notre rôle de mère. J’étais incapable de porter mon fils, j’avais mal partout.
La seule chose qui m’a rassurée c’est savoir que mon compagnon s’était bien occupé du petit, et je sais que ça a permis de créer des liens très forts entre eux deux dès le début. heureusement 3 semaines après ma césarienne tout est rentré dans l’ordre, car j’ai retrouvé mon fils, mon homme à la maison.
Oh <3 Plein de courage … j'ai mis beaucoup de temps à passer, non pas "outre", mais faire avec … devenir mère quand même et à part entière …
j’ai vécu la meme chose que sa fait du bien de ne pas etre seule .
Oui, on se sent soulagée <3
Bonjour. Me voilà en larmes. J’ai connu ça il y a 14 mois passés… aujourd’hui jr suis tjr aussi amer. Amer car ça reste sans raisons valables. Ma soeur en a subit une également 8 mois avant moi. J avais pris les devants avec un scanner pelvien pour être sur du passage… et on me l’a qd mm faite. Je ne cesse de dire que ça m’a été gâché, volé, mais personne pour me comprendre. Mon fils a fini en neo nat. Cette venue affreuse a fait que je n’ai pas souhaitais (et ne pouvais pas dans tout les cas) voir mon bébé. Le lendemain il a été transféré dans un autre hôpital, j’y suis allée par courtoisie… c’est affreux. Affreux plus d’un an après de de rappeler tout ça.
Juste pour les statistiques ? Mon dieu …
Plein de courage alors, je sens l’amertume bien présente
Moi j ai eu 30 h de travail pour me dire à la fin , madame on va vous faire une césarienne. Et la , c est la déception totale , moi qui rêvais d un accouchement par voie basse mon rêve c est ècrouler , mais bon je me fais à l idée que j ai quand même ^ mis au monde ^ mon plus beau cadeau : mon fils .
Et même si j ai cette cicatrice qui me barre le ventre , le plus important c est que mon bébé va bien . Cette cicatrice restera à jamais ^ mon souvenir ^ de la venue au monde de mon petit bonhomme qui a 1 mois et 5 jours aujourdhui .( accouchement du 07 /09/2014 ).
<3
J’ai subi une cesariene a 32 semaines de grossesse il y a deux ans et 3 mois. Mon mari pendant mes 15 j d’hospitalisation n’a pas jugé utile d’etre près de moi, gardant a la place ses garcons d’un precedent mariage. Deux prises de sang par jour, monitoring, trombose au bras, plus trop de veine, une angoisse permanente, une tension tres haute qui me faisait faire des crises et puis un matin où on m’annonce que je pars en cesarienne. Il a le temps d’arriver et d’assister a cette naissance en 3 mn. Mon etat est catastrophique, je vais perdre mon ventre, deux mois et demi avant le terme. Ma fille me sera montrée puis placer en soins intensifs. Je ne la reverrai que le lendemain apres avoir reussi a me lever ! La souffrance continue, mon ventre me fait horriblement mal mais il me faut voir ma fille. Je sors de l’hopital 3 j apres et tous les jours pendant un mois et demi je vais voir ma fille, suivant les infirmieres, je ne peux pas la prendre sur moi, le sort s’acharne sur moi comme mon mari qui n’est pas encore aupres de nous, il peint la nouvelle maison. L’equipe medicale voudrait le voir aussi mais non, je lui trouve des excuses.
Aujourd’hui, je comprends vraiment que ce n’etait pas normal et qu’il a tué notre complicité durant ces deux mois où sa place etait aupres de moi a me soutenir.
Aujourd’hui, je me separe de lui, il n’a pas ete a la hauteur en tout point, autant avec ses enfants où il ne ma pas crée une place sauf etre la boniche ni avec son ex pour la remettre en place, ni en s’investissant dans notre vie et en me rendant heureuse en essayant de rattraper ces moments a la naissance de ma fille
Je suis a bout aujoirdhui, lassee, usee, blessee
Ton témoignage est poignant, les mots sont bien choisis…tu parles du vide que ça a laissé à l’intérieur de toi…je te rejoins dans ce sentiment complètement!
Moi aussi on m’a fait une césarienne en urgence, et moi aussi j’ai longtemps ressenti ce vide, cette impression de ne pas être une vraie maman car on m’a « enlevé » mon bébé…le réveil après l’opération est brutal, on se sent seule, terriblement seule avec un bidou vide…ne pas « participer » à l’accouchement nous enlève un moment magique, celui où l’on devient maman mais fort heureusement, pour moi, 14 mois plus tard, les fous-rires, les sourires, les bisous et les moments de complicité avec mon bonhomme ont fait de moi une Maman et j’en suis fière!
Dur, mais en lisant tout vos commentaires de maman déçue… Je me dis qu’il faut que je dise que certaines ne le vivent pas mal…. moi !!!
Un bébé en siège arrivé trop vite, j’ai perdu les eaux chez ma sage-femme libérale, appel des pompier, samu, bla bla bla … attente très longue, le travail à commencé direct et le cœur de bébé faiblissait (1/2 heure de route pour l’hôpital !!). Trajet avec un infirmier top qui disait que je serrais pas assez fort sa main que sa femme à lui lui broyait !!
Arrivée à l’hôpital, on m’a tourné dans tout les sens, je captais plus trop rien, je crois, je demandais toujours d’attendre que la contraction passe, mais on me disait qu’on n’avait pas le temps, j’ai fait un bond quand on a voulu me faire la rachi !!! C’est vrai qu’on est attachée, qu’on trifouille dans ton ventre, qu’on sort le bébé qui n’émet aucun son, qu’on te dis oui ça va, là tu l’entends, on te laisse lui faire un bisou et il part, que tu restes toute seule dans une salle de réveil (j’ai eu la chance papa et bébé sont venus me voir trop cool, j’ai fondu en larmes…)
Mais quand je suis rentrée dans la chambre avec mon bébé, tout ça était derrière moi et il était là avec moi et de la manière dont il est arrivé je m’en fichait un peu !!
Aussi ce bébé ça faisait 3 ans que je l’attendais…
C’était le 09/01/2012 à 22h00.
Le 16/12/2013, son frère est arrivé très rapidement par voie basse…
Voilà on réagit chacun différemment, mais je voulais juste souligner que la maman ne le vit pas forcement mal…
Bonjour Manu,
Vous avez eu la chance d’être « consciente » lorsque vous bébé est arrivé, et cela je pense que ça change beaucoup …
Personnellement j’était totalement ENDORMIE (placée sous anesthésie générale), je n’ai donc ni entendu, ni vu, ni senti quoique que ce soit, je me suis juste réveillée seule et malheureuse …
Nous avons toutes des moyens différents de réagir aux choses qui nous arrivent, mais le ressenti est plus fort selon le vecu et le passif de chacune.
Quoiqu’il en soit, merci pour votre témoignage <3
Bb 1 césarienne d’urgence après avoir perdu les eaux en pleine nuit et avoir été déclencher durant toute la journée mais le soir ma dilatation ne se faisait toujours pas et le cœur du bb ralentissait alors on m’annonce qu’on devra faire une césarienne d’urgence et je pleure et pleure,je m’étais pas préparé à ça du tout , dans la salle d’opération on commence à me couper et ouch je sens tout , on me dit de bien respirer que c’est probablement pas ça et il recommence mais je les arrête je sens vraiment tout alors on m’endors et je me réveille en salle de réveil tellement épuisé, je fini pas me souvenir que je viens d’avoir mon bb alors je pose des questions à la l’infirmière sur mon bb et elle ne sait RIEN je doit attendre encore 1 heure avant de voir mon bb 2 minutes dans le cadre de porte de ma chambre d’hôpital ! Le lendemain je fais enfin la rencontre de mon fils j’essaie l’allaitement mais tout est difficile j’ai mal, je ne peux m’occuper de mon fils! J’ai longtemps eu la cicatrice psychologique de la césarienne jusqu’à mon bb 2 ou j’ai tenue mon bout et j’ai finalement accoucher par voie basse , le plus beau moment de ma vie et ça ma réconcilié avec ma première accouchement !!alors tout est possible pour bb 2 ! Bon courage!
Merci pour ce témoignage encourageant
ton témoignage m’a beaucoup touché, pour ma part j’ai eu deux césariennes car mes petits bouts ne pouvaient pas « sortir » normalement, pour la première ça a été une longue attente avant qu’on me la fasse, pour la deuxième tout était prévu sauf la suite … En fait j’ai fait « une hémorragie de la délivrance », une fois mon petit gars sortie et juste le temps de lui faire un calin que j’ai senti que tout ne se passait pas comme la première fois, stress dans le bloc appel à la chef de service et anesthésie générale. Je ne sais pas combien de temps je suis restée sur cette table, j’ai perdu la notion de temps mais aussi le sentiment d’être maman, mais mon histoire ne se termine pas là … Passage en salle de réveil, 3 heures avec écho visites des gynéco, une attente pour moi mais aussi pour mes proches qui attendaient mon retour dans la chambre et pour mon bébé … Au bout de ces 3 heures j’ai été transféré en réanimation, j’y suis restée 3 jours en « isolement » famille au compte goutte, pas d’enfant donc le plus grand restait en salle d’attente, mais surtout sans mon enfant qui lui était en néonath. Mon fils est né le 5 juillet 2013 à 11h mais je ne suis devenue MAMAN que le 8 juillet à 14h15 … Une césarienne dans l’urgence est un moment très difficile surtout que l’on idéalise cette arrivée …
Moi je l’ai vécu dans la douleur, la solitude et dans les larmes et encore maintenant même si tout va bien la cicatrice est toujours présente tant physiquement que moralement.
Mon petit Matt a maintenant 15 mois c’est un petit gars plein de vie et je suis fière de lui tout comme je suis fière de son grand frère Sacha qui a 8 ans.
<3 beaucoup beaucoup de courage
Quand je lis certain commentaire j’ai l’impression de m’entendre, j’ai vécu 2 césarienne dont la première avec anesthésie générale je l’ai très mal vécu j’ai mon cœur qui c’est emballer et bien faillit y passer, j’était très malheureuse de ne pas pouvoir vivre un « vrai accouchement » j’avais l’impression comme a dit une maman d’être un morceau de « viande ouverte » et qu’on m’arracher mon bébé. Ma seconde césarienne n’a pas été vécu pareil j’ai eu quelques jours pour me faire a cette idée et m’y préparer (enfin si on peut dire) et pas d’anesthésie générale ! Et la seule chose qui me faisait du bien c’était de savoir que j’allais enfin faire la connaissance de ma fille. Mais je pleurer tout le long (et que c’est long) la gentille sage femme me consoler et quand l’anesthésiste voyais que ça n’allais pas il me raconter des blagues ! Lol mais après la cicatrice et « LA » c’est et ça restera la plus belle des cicatrice.
J’espère connaitre un meilleur accouchement si un jour on décide de BB2
J’ai eu une césarienne en urgence pour ma 1ere petite poupée en 2010 pour stagnation de la dilatation. Mon homme n’a pas pu rentrer et on ne l’a même pas appelé quand elle est sortie du bloc pour les soins. Donc beaucoup de frustrations et de douleur même si c’était sous péridurale. Puis j’ai accouchée en mars 2014 d’une 2eme petite puce un peu plus grosse et par voie basse. Je n’y croyais pas, j’étais sûre de finir en césarienne. Et pourtant quand la sage femme m’a dit que j’étais à 9 nous avons pleuré avec mon homme. J’ai eu un super 2eme accouchement (poussée 10 minutes et une petite déchirure), mon homme a été avec moi tout le long et ma fille ne nous a pas quitté une minute. Un merveilleux souvenir pour nous tous. Donc vous pouvez très bien avoir un bel accouchement à l’avenir. Maintenant quand je regarde ma cicatrice de césarienne c’est un bon souvenir malgré tout car c’est le début d’une belle histoire.
Ce ne sera jamais un beau souvenir pour moi.
La cicatrice est belle, parce qu’elle a permis la naissance de ce qui m’est de plus cher, mais pour moi non, le souvenir ne sera jamais beau.
Pour mon premier bébé, j’ai eu une césarienne d’urgence, car perte des eaux , ma prise de sang n’était pas bonne, et la dilatation ne se faisait pas assez rapidement. Il faut dire que je n’ai pas eu le droit à la pelvimétrie au vu de ma corpulence, mais mon garçon avait la tête coincé dans mon bassin. J’ai eu le droit à une péridurale qui n’a fonctionné que 1heure. Et après près de 36h de travail anarchique, après une nuit sans voire de sage-femme, on m’a dit « césarienne ». Ok, bon, si on n’avait pas fermé les portes du bloc à monsieur alors qu’il pouvait venir en principe, si je n’avais pas eu juste une dose de péridurale suite à la question « mais on vous a donné quoi comme anesthésiant, y’a rien de noté », si je n’avais pas paniqué, peut-être que ma tension n’aurait pas grimpé en flèche, et évacuer le peu d’anesthésiant qui était dans mon corps. Mon bébé est né, je les ai entendu rire, puis j’ai entendu mon garçon pleurer. On me l’a présenter à peine quelques secondes, avec une phrase du genre « dites lui bonjour! il fait froid je l’emmène. Il a une énorme bosse sur la tête, mais c’est pas grave ». Paniquée, j’ai commencé à ressentir la douleur « on ne vous touche pas madame, calmez vous », la péridurale ne faisait plus effet, je pouvais lever mes jambes et soulever mon dos. Suite à cela, il m’a fallu attendre 2h30-3h avant de rejoindre ma chambre. Je m’en souviendrai toute ma vie. Mais, j’ai surmonté cette douleur, l’amour, la joie d’être maman est passée avant, j’ai fait mon deuil de cette étape difficile. J’ai eu une césarienne programmée pour mon deuxième petit loup 30mois après, et ça s’est très bien passé, j’ai pu le contempler pendant toute la fin de l’opération, et ça m’a réconcilié avec la maternité. Courage à toutes les mamans qui passent par là, car on ne comprends vraiment qu’à ce moment.
Vous avez tout à fait raison, on ne comprend qu’en vivant l’instant …
Les mots me manquent! Je ne sais quoi dire ! Je ne peux me mettre a ta place , j’ai eu deux accouchements , 2 par voies base ! Et plutôt bien passé… La naissance de ton ptit bou a pas été de la plus rever loin de la mais il est la et en bonne santé cest le plus beau cadeau de l’accouchement ! De groooos bisous
<3
Coucou,
Je l’ai très mal vécu également, sensation de vide, de froid… Alors que j’avais imaginer toutes les possibilités, j’avais choisi la musique, le rythme, ma respiration… tout sauf ça!!
Cet endroit froid, sans mon maris, les bras et jambes attachées.. Sans aucunes sensations, si ce n’est un drap bleu qui se colle à ton visage et les larmes qui coulent seules aux premiers cris du bb.
Alors oui le personnel était super et heureusement car cela n’aurait fait que me plonger dans une profonde détresse.
Mais j’ai vu pire, des femmes qui ne reconnaissaient pas leur enfant, qui ne voulaient pas le voir à l’hôpital ni même l’entendre pleurer… Et je les voyais renvoyer les sage femme et autres infirmières qui tentaient de leur amener leur enfant toutes les 4h.
Ça me faisait tellement mal au cœur pour elles comme pour leur enfant qui finalement n’y est pour rien que je me suis battue contre mes sentiments mitigés en me disant que oui c’était moi qui le voulait ce petit être et surtout à quel point il était désiré et attendu
La plénitude que j’avais ressentie en étant enceinte et aujourd’hui 6mois ses nombreux sourires me font chavirer à chaque fois
Je suis amoureuse
C’est un moment de femme très difficile et parfois l’aide et l’écoute d’une psychologue maternologue ça aide 😉
Coucou
Je n’ai pas ressenti ce ressentiment qu’on eu les femmes que tu as vu dans ta maternité. Quand je suis remontée dans ma chambre, mon compagnon m’attendais, et 2 minutes après une sage femme venait me voir pour savoir si je voulais voir ma fille … bien sur tiens alors je l’ai prise, et bien entendu le sentiment de vide, de mort, tout s’est envolé à l’instant même où je l’ai vu.
Mais cela ne m’enlevera jamais ce sentiment qu’on nous as volés nos 1ers instants ensemble, notre premier peau à peau, l’odeur du nouveau né… le premier cri aussi !
j’ai eu aussi une césarienne sous anesthésie générale et vos mots sont exactement le reflet de mon sentiment… Un an après la blessure est toujours là, j’aurais voulu offrir une autre naissance à mon fils. C’est très frustrant de faire connaissance avec son enfant 3 heures après sa naissance … Merci pour ce témoignage
De rien Amélie, c’est un « plaisir » de ne plus se sentir seule face à cela, et si jamais ça peux aider d’autre « césarienne » à analyser la leur, prendre du recul sur celle ci
Pour ma part j’ai étais hospitaliser 1 semaine avant qu’arrive mon bébé j’avais de l’acide urique de l’oedeme et 17 de tension ,donc aprés cette semaine de passer on devait me declencher en matiné, je vais au monitoring sa ne va pas on doit vous faire une césarienne d’urgence sinon je pouvais y rester ou mon ptit coeur ;( pré esclampsie la veille deja la panique avec mon chéri j’étais au tel avec lui on était en pleur tout les 2 on l’a telment désirer mon garcon 3 ans d’attente ,donc on me fait prendre une douche a la bétadine me préparer la femme était trés gentille on m’emmene au bloc avec mon homme qui suiver ,et la c’était terrible on me met vite fait sur la table d’opération en colére sur moi et la femme que me préparer que l’on était long ,mon homme dans une autre piéce,moi au bloc la peur au ventre dans un autre monde plein de personne autour de moi je demande qui va faire quoi ,on me repond a peine il y’a que le gentil anesthésiste qui essaye de me rassurer je pleure tremble,une femme soit une infirmiére ou sage femme me dit pourquoi vous pleurer ? puff bein c’est impressionnant j’ai peur vous avez l’habitude vous elle me manipule comme un sac a patate on m’endort que le bas, je demande aprés mon homme on me repond pas ,on me met tout nu sur la table on m’attache ,on dirait que c’était ma derniére heure pour vivre a l’abattoir une boucherie ,je suis endormie je suis dans le coltar je n’arrete pas de me dire dans ma tete soit forte sa va aller tu va y’arriver on va s’en sortir pitier.Aprés on fait rentrer mon homme ha que sa ma rassurer il etait apeurer aussi se met derriére moi et je sent que l’on tripote a mon ventre tout leur matériel sur mon ventre que l’on bouge mon ventre trés fort et la j’attend mon ptit coeur il pleure trés fort ,je leur dit c’est lui il va bien,oui madame vous l’entendez on me le raméne je pouvais pas le toucher j’etais attacher il me dise faite lui un bisous je l’embrasse un bonheur et on me l’enléve deja pour faire les 1ers soins ,pendant se temps la on me recout je voit mon gynéco je lui sourit je lui dit merci et se qui me repond ce con ha bein j’ai pas pu manger car cet accouchement n’a pas etait prevu peu etre c’était pour rigoler mais je n’est pas apprécier choquer!! aprés je suis en salle de reveil mon bébé dans une couveuse pour etre au chaud et moi sur 2 couverture chauffante on etait la a 3 mon homme etait la aussi on etait bien je regarde ma merveille il sucer deja son pouce cet amour en bonne santé et moi aussi.Et j’ai pas eu de chance car il y’a des dames que se sont occuper de nous des garces on me parle mal me prend pour une folle on ma meme fait passer un scanner pour voir si j’avais rien au cerveau déprimer heureusement j’avais rien et les dames il etait pas toute des garces mais il y’en avait et le retour embeter pour allaiter.
C’est déjà difficile, c’est d’autant plus dur quand les équipes médicales ne sont pas auprès de nous, pour nous guider, nous répondre et nous aider …
c’est clair merci davoir mis cet article on se sent moins seule ton bébé c’est une fille ou un garcon et il a quel age?
Je suis du quebec et le vendredi a 37+5 .On m a appris au telephone apres des tests que ca n allait plus je devait etre declenchée le samedi soir . Je faisais une pre clempsie sans symptome ressenti pour moi. Apres 34h de contractions regulieres dont 12h sous epidurale on ma reveille la nuit pour me dire que je devais partir en cesarienne car mon utérus ne travaillait plus ….l an goisse ma pris les larmes coulaient seule aussi j avais peur de la douleure de la plaie de l idee de me faire ouvrir le ventre du apres cote autonomie …Tout a bien été et je n ai pas pris ca comme un echec. Mon fils est né le 3 septembre 2012 .Présentement je suis enceinte de 31 semaines et dans 2-3 semaines je serai si je peux tenter d accoucher naturellement ou ca sera une cesarienne planifiee…car bebe ne doit pas etre trop gros le col doit avoir travaille ect ect car j ai eu un travail inneficcace a mon premier et je nai pas ouverte plus que 4….j avoue que le fait de mettre remis facilement de la premiere me rassure mais accoucher naturellement nous enchante mais on a peur du deroulement …comme on dit qui vivra verra 1!!!
On a toujours peur et c’est normal <3
ah oui pour le sentiment d echec face a une cesarienne d urgence je ne le vis pas car je remercie la vie d etre nee a la bonne epoque pour qu on y ait survecu les 2 On nous a sauve la vie ce n est pas rien
Ce n’est pas parce qu’on nous as sauvé la vie qu’on ne peux pas « regretter » le fait d’avoir accoucher naturellement. C’est délicat car personnellement je suis partagée entre le « je suis heureuse, car elle va bien, nous allons bien », et le « j’aurais aimé que ça se passe différement »
On ne se connaît pas mais je comprends tellement ce que tu racontes… Ma première est née en césarienne durgence car elle était prématurée et en siège… Elle a même été transférée dans un autre hôpital pour être en néonatalogie… Ma deuxième qui a 6 mois je l’ai également eu en césarienne durgence… Trop grosse et ses battements ralentissait… Alors voilà, je ne connaîtrais jamais un accouchement naturel… C’est dur en tant que Maman de ne pas avoir cette sensation de donner la vie… Mais quand je les regarde aujourd’hui en bonne santé je me dis que ça valait la peine…
Oui, cela vaux la peine bien entendu <3
Bonjour Eniraa et toutes les mamans qui ont commenté. Je me reconnais aussi dans tout ce qui a été écrit! Une césa en urgence pour Bébé 1. Je ne m’y attendais pas du tout, j’étais partie de chez moi au bout de 10h de contrax’, persuadée que je serais au moins un peu dilatée! Rien, que dalle, col même pas effacé. Et au monito le cœur de ma nénette baissait sérieusement à chaque contraction en plus! On m’a mise sous oxygène, changé de position, fait marcher pour voir si ça changeait quelque chose, et finalement l’obstétricien est (re)venu et à prononcé ce mot « césarienne »! Noooonnn!!!! Là, tout le monde m’a sauté dessus (et c’est le cas de le dire!), 3 sage-femmes pour me poser la perf (elles m’ont piqué 3 fois car elles n’y arrivaient pas!), une autre personne qui me rasait en même temps! Puis la sonde urinaire placée 2 fois car elle aussi a sauté! On m’a donné un verre qui « pétillait » à boire, j’ai demandé ce que c’était on m’a répondu « on s’en fou, il faut le boire! » Cool!!! J’ai à peine croisé le regard de mon homme et on m’a embarqué, seule. J’ai eû une rachi-anesthésie, mais dès que la petite a été sortie, je ne l’ai même pas vu, on me l’a prise de suite! Pourtant je l’ai entendu pleurer, donc elle ne s’étouffait pas! Ensuite on a quand même fait entrer mon compagnon, et ramené Manon, en couveuse, je n’ai pu y toucher que la main. Avant de partir en salle de réveil.
C’est violent, on ne t’explique rien et on te vole ton accouchement!
Quand je suis redescendue en chambre j’étais tellement dans le coltard que je ne pouvais pas parler et encore moins porter ma petite. ça a duré jusqu’au lendemain. En plus je suis tombée sur une équipe à la maternité horrible, je déprimais, tout le monde s’en foutait et en plus quand j’appelais je me faisais jeter! Alors que je ne pouvais pas bouger!
ça m’a traumatisé, et bien sûr personne ne te comprend dans ces cas-là « franchement tu exagères, ta fille va bien, arrête ton cirque! » ou « c’est bon, c’est passé! » .
2 ans et demi après j’attendais ma 2ème fille, je me suis battue comme une lionne pour ne pas avoir une autre césa (j’ai beaucoup pleuré aussi!)! Et c’est le temps qu’il m’a fallu, à peu près pour « guérir ». J’ai réussi à avoir mon accouchement naturel! Je me suis explosée, mais je m’en fou: j’ai accouché! Puis une autre fille (oui 3!) est encore arrivée à Noël dernier, par voie basse elle aussi!
Malgrès que je vais mieux, 7 ans après, mes larmes coulent encore lorsque je vois des césariennes à la télé…
Désolée pour ce roman, mais « ça fait du bien » de voir que je ne suis pas seule à mal le vivre, et d’en parler.
Pas de problème pour le roman, on est là pour se soulagée, se faire du bien en parlant, en retournant tout ça autrement que « dans nos têtes »
Bonsoir
Moi aussi j’ai eu une césarienne en urgence… Toute pourrie avec des suites font j’ai mis dix semaines à me remettre… Quatre semaines sans marcher soins quotidiens etc… Néanmoins j’ai fait le deuil de cet accouchement et des deux premières heures d’attachement que je n’ai pas eues avec mon fils car deux ans avant j’ai perdu un premier petit garçon quelques heures après sa naissance. Quand la psy de l’hosto est venue me demander comment je vivais la césarienne je lui ai dit qu’au moins mon fils était là et en bonne santé….
Depuis j’ai eu deux autres enfants par voie basse ( comme le premier) et mes filles sont arrivées comme des fleurs…. Aujourd’hui je les regarde tous les trois (et je pense au premier) et je souris….
J’ai vécu un peu la même chose que toi : césarienne en urgence à 36SA car preeclampsie. Anesthésie générale, morphine… J’ai eu du mal à dépasser ça, meme si je sais qu’on s’en est super bien tirées : pas de couveuse, peau à peau avec papa, une magnifique petite fille, un allaitement reussi. Aujourd’hui ma fille a 18 mois et je profite encore plus des moments précieux que je peux avoir avec son grand frère et elle 😉
Bonjour , je vais surement accouche par cesarienne a cause du placenta bas insere, mon premier accouchement cete par un forceps laborieux, alors je me dis qu’apparament je n’es pas de chance, j eu du mal a oublier un forceps alors je crain que ca va etre pire avec une cesarienne, une grossesse risquee du debut jusqu’a la fin et qui s’achevra par une cesarienne ya de quoi en perdre la tete, j’aissaye de garder mon calme Mais j’ai vraiment peur!
Bonjour Sara,
Le premier accouchement que vous avez connu semble avoir laisser un gout amer à la maman que vous êtes !
Mais rassurez vous ! Toutes les naissances sont différentes et celle de votre second enfant sera sans doute très différente de la première et on peux avoir une césarienne et bien la vivre !
Je vous conseille de vous rendre sur le site de l’association Césarine, vous y trouverez une mine d’information qui pourront peut être vous rassurer sur le cheminent d’une césarienne : http://www.cesarine.org/pendant/
S’y préparer, y penser de temps en temps (sans s’alarmer), ça peux changer beaucoup !
Courage et tenez moi au courant !
Tu connais déjà mon histoire Eniraa…
J’ai accouché il y a 1an et 1 mois d’une ptite princesse de 3kg240, je suis folle de ma fille, je l’aime plus que tout. Le problème c’est que mon accouchement a été un vrai cauchemar. J’ai accouché à j+4, je suis rentrée a la mater à 11h30, bébé en tachycardie donc on me garde, déclenchement à 18h30 1ere contractions déjà forte, entrée en salle d’accouchement à 22h pose de péri, 1er tentative échec, (j’ai une scoliose donc difficile d’après l’anesthésiste…), 2eme tentative ok mais très très très mal, j’avais l’impression d’avoir des décharges électrique dans la colonne, l’anesthésiste n’était pas content car j’avais mal…euhhh ok !! Les contractions s’enchainent de plus en plus douloureuses et je les sens beaucoup et ça été comme ça toute la nuit.
Dilatation de 1, 3 et 10 cm en quelques heures mais bb descend pas, bloqué dans le bassin et visage pas dans le bon sens pour un accouchement par voie basse. Après des heures et des heures on m’annonce une césa en urgence. Je fonds en larmes, on me rassure mais en vain.
Me voilà au bloc, tout le monde s’agite autour de moi, c’est froid, tendu, on me rajoute un produit pour anesthésie locale. La gygy commence à inciser…je sens tout punaise !!!!Mais que ce passe t-il??? L’anesthésiste me dit que ce ne sont que des sensations et non des douleurs. J’insiste, je hurle, je pleure, je me débats (mais je suis attaché par les bras et par les pieds), je vomie, mais rien, personne ne me croit et elle continue à inciser couches après couches, étire le tout et m’arrache mon bb à 8h01. Jme suis évanouie de douleur après avoir embrassé ma fille 1 demi seconde. Ils l’emmènent au papa et finissent de s’occuper de moi, a cette instant je ne sentais plus mes jambes, l’anesthésie avait enfin marché…
Aujourd’hui j’ai 31 ans et je ne veux plus d’enfant, ma fille n’aura pas de ptit frère ou de ptite sœur à cause de docs qui étaient sans doute presser de partir en wend ! Merci en tout cas d’avoir fait de mon accouchement le pire jour de ma vie et de m’avoir fait pleurer toute la nuit et la journée des 1an de ma puce en revivant heure par heure mon accouchement dans ma tête.
mon dieu que c’est dur de lire tes mots, que je connais pourtant!!!
ben voilà, j’ai le coeur serré, et les larmes qui coulent.
j’ai aussi ce sentiment: le pire moment de ma vie…. tellement seule et sans défense…. à ne rien comprendre.
après 25 heures de travail en solitaire (pour mon premier, papa était bien mieux à faire dodo évidemment) , je n’ai réalisé que bien plus tard, lorsque mon bébé a pris mon sein, que j’étais maman.
mais le vide est toujours resté en moi. et s’est amplifié quand j’ai revécu ce cauchemar pour ma deuxième.
je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule.
merci pour ce discours prenant!!!!
merci
lydia
[…] comme ça. On commençait à bien s’acclimater tous ensemble (je vous passe les détails de la césarienne dont je vous ai déjà parlé !), et là d’un coup. Une « petite » douleur, là, pile sur […]