La Reine des Neiges 2 : ça vaut le coup d’oeil ?
La Reine des Neiges 2 est sorti il y a tout juste une semaine et demi, et devines quoi ? Comme la plupart des parents d’enfants dans la tranche d’âge 3 – 9 ans (voire plus ?), nous y avons été ! Attention si vous ne l’avez pas vu, la suite de cet article contient des spoils. Donc arrêtez tout de suite votre lecture si vous ne voulez pas vous gâcher la fin du film (même si j’essaye de ne pas spoiler, sait-on jamais qu’un détail important m’échappe).
Première vision qui m’intrigue à l’arrivée au cinéma : le hall d’accueil est bondé. Je n’ai jamais vu ça, même pour les grosses sorties type Marvel. Pire encore, il y a de la princesse au mètre carré. Sans doute plus qu’à Disney. Enfin, peut-être pas non. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à Disney ce sont plusieurs princesses qui se voient. Au cinéma, tu le devineras : il n’y avait que des petites Elsa et Anna.
Pourtant dans la salle, je m’étonne qu’il n’y ait pas davantage de bruit. Bon, pour moi c’est toujours de trop, je ne supporte pas les salles bondées de monde : j’aime la tranquillité d’une salle vide ! En tout cas, je demeure assez surprise du peu de cris et de pleurs quand les lumières s’éteignent. Je suis dans la salle sans vraiment y être : j’y viens surtout pour Mini, qui adore les aventures d’Elsa et voulait les suivre avec une impatience mal dissimulée.
Les lumières s’éteignent donc et le film se déroule. Nous retrouvons nos héros préférés (coucou Olaf !) et 1h43 plus tard, les lumières se rallument et les yeux de Mini pétillent d’une humidité certain : c’est dire que je ne montre pas le bon exemple, car de mon côté aussi, les yeux ne sont pas les plus secs qu’on ait pu voir.
Alors, qu’en est-il de nos avis ? Pour Mini : une franche réussite. Elle a adoré et je pense que je peux lui proposer un second visionnage, elle dirait oui sans hésiter. Elle a apprécié l’histoire, les chansons, les costumes des personnages (et oui, ils changent !). De mon côté, eh bien … si j’étais plutôt sceptique, je saurais plutôt contente de la salle. C’était un beau dessin animée (film d’animation ?).
Ce qui m’a plu, c’est les chansons moins enfantines, pas forcément adulte mais plus éducative, il y a un vrai message dans toutes les chansons du film (oui, même dans j’ai perdu le nord …). Ce qui me marque de ce film, c’est la beauté de ce dernier. Oui, le scénario est prévisible et dès le début on s’attend aux péripéties suivantes, ça ne fait pas de doute. Mais il n’empêche qu’il est beau. C’est un film qui fait du bien. Qui ouvre aussi la voie à un dialogue sur ce qui important mais qu’on oublie trop souvent : le poids du passé, du deuil.
Et puis, comme une boucle du premier, on aperçoit l’héroïne vraiment libérée (délivréééée) : elle sait désormais ce qu’elle souhaite, et ce combat intérieur qu’elle se mène est plaisant à voir. Il rappelle aussi aux enfants (et aux parents) que quel que soit les diktats et les peurs de la société dans laquelle ils vivent, il convient de voir plus loin : ne pas avoir peur de soi, de ce qu’on est, ni de l’autre dans sa différence.
Je vous laisse avec ma chanson phare, qui me suivra dans mes plus belles musiques pendant un moment je pense (oui j’ai 30 ans, et alors ? 😅)
La berceuse d’Ahtohallan, LA petite merveille de la Reine des Neiges 2 à mon sens