Mes insomnies de maman

Je ne me rappelle plus la dernière fois que j’ai dormi sereinement et profondément et surtout longtemps!
 
J’ai eu une grossesse courte, trop courte, seulement 27+6 SA, mais je n’arrivais plus à dormir correctement depuis 20 SA. Puis ça c’est enchainé : nuits blanches à la maternité, car j’entendais les mamans avec leurs bébés alors que moi…ben moi je prenais l’ascenseur et je descendais au 3ème pour aller voir mon fils dans le service de Réanimation néonatale. Je ne pouvais pas m’endormir avant 2-3h du matin, alors j’allais le voir juste après le départ de mon chéri, donc vers 22h. Les 3 jours que j’ai passé en maternité je les ai très mal vécu et je n’avais presque pas du tout dormi. Une fois arrivée à la maison je ne savais plus quoi faire de mes journées… J’étais maman, je l’avais vu écrit sur l’acte de naissance mais j’étais la maman de qui? Mon fils n’ouvrait même pas les yeux pour nous regarder… Mon fils aurait du rester au chaud dans mon ventre, mais mon corps m’avait trahi!
 
J’avais gardé mon habitude de prendre des nouvelles de lui avant de m’endormir, mais je ne dormais jamais profondément- j’avais peur que si mon téléphone sonnait pour m’annoncer une mauvaise nouvelle concernant mon guerrier choupi je n’allais pas l’entendre à temps. 
 
Ensuite je n’ai pas dormi la veille de son arrivée à la maison, trop peur de me rendre compte que ce n’était qu’un rêve!
 
Une fois notre grand guerrier arrivé à la maison, j’ai du me synchroniser avec son rythme : besoin de manger tous les 3h, puis 4h. Ensuite pas de sommeil car notre bébé souffrait d’un RGO et des douleurs post opératoires (hernie inguinale étranglée + appendicite) et la seule position qui lui convenait était à la verticale sur moi; donc dormir pendant que bébé dort ce n’était pas tout à fait pour moi! 
 
Un mois après son retour, première hospitalisation car bébé avait eu des selles noires et ne voulait pas manger – direction les urgences HFME à Bron. Hospitalisation 24h et nuit blanche pour moi. On revenait trop tôt à cet hôpital, j’en pouvais plus!
 
Les nuits courtes s’enchainent car choupi toujours souffreteux à cause de son RGO et de sa récidive d’hernie inguinale (je l’ai vu plus tard). Eh oui, moins de 1% risques de récidive d’une hernie et fallait que ça tombe sur nous!
 
Deuxième hospitalisation HFME cette fois en service Hôpital de jour pour 48h pour opérer la récidive. Nuits blanches car trop peur de le perdre et trop frustrée de ne rien pouvoir faire pour soulager ses douleurs (des fois les infirmières m’écoutaient et elles donnaient du doliprane à mon petit bout).
 
Les heures de sommeil ne cessent pas de diminuer car notre choupi avait mal à cause de son opération et comme il faut 6h entre 2 prises de doliprane, j’essayais de le réconforter en le portant et en lui chantant.
 
On a de la chance et un des pédiatres qui suit choupi nous recommande une gastro pédiatre (notre bébé est aplv aussi) qui fait des miracles! Changement de lait, de traitement pour son RGO et bébé grossit et s’apaise.
 
Choupi passe à des repas toutes les 6h et fait ses nuits! Mais j’ai mon babyphone à côté de mon oreiller au cas ou et je ne fais que tressaillir chaque fois que mon bébé fait le moindre bruit. Mon Poussinet a eu la bonne idée de couper le son du babyphone sans me dire (choupi dort dans la chambre à côte et les murs sont si fins qu’on entend même quand il bouge dans son lit) et je dors sans me réveiller pour la première fois depuis des mois!
 
Mais je me rends compte de son astuce et je remets le babyphone. Les nuits entre coupées recommancent.
 
Après ses 6 mois AC (9 mois AR), j’enlève le babyphone de sa chambre, mais mon cerveau reste en veille 😉
 
Et enfin nous voilà aujourd’hui! Choupi aura 11 mois AR le 2 aout et 8 mois AC. Depuis 3-4 jours je n’arrive plus à m’endormir avant 2-3h du matin car mon fils me manque… Le dodo dans les bras me manque terriblement… J’aimerais pouvoir le regarder dormir encore dans mes bras, sentir son odeur de bébé, le sentir respirer… Mon bébé ne veut plus dormir ailleurs que dans son lit et je dois être la seule maman qui est malheureuse à cause de ça! Mais c’est juste que…le temps passe si vite! Pfff…