Être parent: oui, mais comment?
« Prenons le temps de profiter de chaque instant de chaque étape de la vie de notre enfant. Ça passe toujours trop vite.
Il n’y a jamais qu’une seule vraie urgence :
AIMER
Le reste, après tout,
est-ce vraiment si grave? » – Isabelle Filliozat, « J’ai tout essayé », Marabout, p 223
Lorsqu’on attend un bébé on nous dit souvent : « vous avez 9 mois pour vous préparer à l’idée d’être parent ». Pour beaucoup de personnes cela est vrai, pour nous et plein d’autre ce mot « parents » et tout ce qui vient avec débarque trop vite.
Je vais toujours me rappeler la premières fois que j’ai dit le mot « parents » en parlant de moi et mon mari- c’était le jour même de mon accouchement et on était devant la porte du service de réanimation néonatale. J’ai accouché à 16h43 et on a pu toucher notre fils vers 20h30-21h le soir même. Je suis descendue au service de réa avec mon Poussinet et avec un étage sentiment que c’était juste un mauvais rêve… Et ben non… J’ai sonné à l’interphone de réa 2 et j’ai dit : bonsoir, nous sommes les parents de choupi. La toute première fois qu’on disait ce mot!
Et c’était à l’époque juste un mot sans plus, car on ne savait même pas quelle tête il avait notre fils! Plus tard on a appris qu’il fallait donner « du concret » à ce mot. Je ne parlerai pas ici des moments durs de l’hospitalisation et des mois assez difficiles qui ont suivi son retour à la maison (je le ferai pour un autre livre), mais des moments précieux que j’ai appris à vivre et à découvrir grâce à un livre.
« J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat m’a libérée en tant que maman! J’ai toujours été inquiète en ce qui concerne ma relation avec notre choupi : séparation à la naissance, sentiment de culpabilité, hospitalisation avec plein de bas et pas assez de hauts, ce sentiment d’avoir déçu mon fils alors que j’étais censée le protéger et l’apaiser- autant des raisons de douter qu’on pourra tisser un lien sain et plein d’amour. Et je me suis souvent sentie impuissante face à ses pleurs et ses gestes – j’avais l’impression de ne rien comprendre.
Mon amie Rose, une personne que j’apprécie énormément et que j’ai eu la chance de connaître grâce à SOS prema m’a parlé de ce livre. Curieuse de nature, j’ai vite commandé ce bouquin et 2 autres du même auteur.
Je ne sais pas si j’arriverai à bien décrire mon ressenti (je l’espère au moins)! Je revis depuis! Ce livre couvre beaucoup de situations courantes du quotidien enfant-parents et explique d’une façon simple et même ludique des situations qui me faisaient tellement peur que j’en pleurais la nuit!
J’ai compris mon enfance et mon « destin » que mes parents ont en quelque sorte façonné pour moi, j’ai même compris certains gestes de mon chéri (même si ça excuse pas hein) et surtout et avant tout : j’ai compris mon enfant! Et quel plus grand bonheur que de se dire : je n’ai pas à avoir peur de l’avenir, mon enfant m’aime! Quelle maman n’a été profondément blessée en voyant que son bébé pleurait dès qu’elle le récupérait près d’elle alors que dans les bras de son père il avait été sage juste 2 minutes avant? Et savoir que les bébés (et les enfants) se défoulent et se déchargent de toutes les tensions seulement lorsqu’ils se sentent en confiance ce fut un soulagement et ce sera de même pour plein de mamans si elles savaient cela! Eh oui Mr Poussinet, mon enfant m’aime et se sent en confiance avec moi, il ne me déteste pas comme tu m’as dit ! 😉
En plus en mettant en pratique les conseils ou les idées du bouquin, on dépoussière nos neurones 😉 On doit expliquer ce qu’on observe, reformuler, rassurer, garder son calme, trouver les bons mots, ne pas faire vite, prendre le temps! Prendre le temps…oh oui, il le faut et nos bambins ils valent bien ce « sacrifice »! Voir dans les yeux de mon fils « tu m’as compris » cela n’a pas de prix!
Alors il y aura bien entendu une ou plusieurs moments où on va oublier ces conseils et on ne va pas courir prendre le livre et chercher le chapitre qui traiter des enfants qui font x ou y, mais au moins on s’est donné les moyens pour faire en sorte que ces moments soient une exception et non pas une règle!
Ce livre c’est LA base de toute relation parent-enfant à mon avis et je pense que tous les parents devraient le lire 😉
PS: j’ai testé une astuce du livre et j’ai remplacé le « non » par « stop » et ça marche 10000 fois mieux
Je vois bien de quels sentiments tu parles, cette culpabilité…çest dur! Chouette que tu aies trouvé un livre pour t’aider à avancer.et merci pour la référence!
Oui, la culpabilité y est pour beaucoup! Et je ne sais pas si un jour ce sentiment disparaîtra… Il y a aussi l’impuissance et un peu de désespoir. Je me rappelle avoir pensé que je ne pourrai jamais renouer la liaison qu’on aurait pu avoir mon fils et moi si la prématurité n’avait pas pointé son nez dans nos vie, je me disais que mon fils me détestait certainement et que je ne pourrai jamais le connaitre, le reconnaître et l’apaiser… Mais ce livre m’a fait comprendre beaucoup de choses et j’ai regardé mon enfant différemment, je l’ai regardé avec de la curiosité et de la volonté de le laisser s’exprimer sans que je sois terrorisé par chaque pleure. Et j’ai l’impression qu’on communique mieux! Il y a des sites qui proposent de lire des extraits, si tu les lis tu voudras absolument l’acheter 😉 Il ne coûte pas cher, je pense que j’ai payé 6 euros
Chère Maman d’un grand guerrier, Bravo, il en faut du courage pour traverser cette épreuve et merci de la partager. Pour ma part, je me suis intéressée au classique « j’élève mon enfant » de Laurence Pernoud mais j’essaie surtout de me faire confiance et de faire confiance à Choupette ( écoute, temps, communication, partage, amour, limites, etc…) Bientôt 3 ans que ça marche pas trop mal
Merci pour ce retour Je ne connais pas du tout le livre « J’élève mon enfant », mais je pense que je vais aller « fouiller » un peu voir de quoi il s’agit . Moi je dis que de toute façon, nous en tant que parents, on fait ce qu’on peut et comment on peut pour nos enfants et ce n’est pas toujours évident! En même temps si on nous les donnait avec un manuel d’utilisation ce ne serait pas si marrant non? 😀 J’essaie d’être le plus possible à l’écoute de mon bébé, de le comprendre et de me faire comprendre moi aussi… La vie nous dira si j’ai réussi J’espère en tout cas faire mieux que mes parents
Hello! Moi j’ai beaucoup lu Dolto. Un grand classique mais passionnant.