Premier rhume pour un Choupi prema
Et voilà, ce qu’on redoutait est arrivé, notre Choupi est malade. Tous les parents de prema connaissent notre hantise : la bronchiolite! L’année passée notre guerrier a eu droit aux injections de Synagis, un « médicament » contenant des anticorps contre les bronchiolites à VRS, mais cette année-ci le pédiatre qui le suit au cadre du réseau Ecla’ur il a considéré que ce n’était plus nécessaire. On avait passé un premier hiver à respecter à la lettre les recommandations des médecins : pas de sortie si temps humide, pas de sortie dans des centre commerciaux ou supermarché, superette etc, pas de train, pas de transport en commun (enfin un minimum car on n’a pas de voiture et on allait en bus aux consultations de suivi), pas de visite de la famille si personnes malades, pas de Noël avec toute la famille. On a réussi ainsi à éviter tout rhume ou maladie. Jusqu’à maintenant…
Vendredi soir Choupi avait le nez qui coulait – grosse panique: il faut moucher et nettoyer un maximum pour que cela ne « tombe » pas sur les bronches, il faut surveiller la respiration et la fièvre. Et j’ai pensé tout de suite au pire: retour à l’hôpital, mise sous oxygène…voir encore pire, au décès de mon fils. La culpabilité d’avoir accouché si tôt est revenue encore plus fort et j’ai encore trouvé cela très injuste : pourquoi? pourquoi nous? pourquoi mon fils? Il y a tant d’enfants qui tombent malades, mais leurs parents n’ont pas à penser à la mort, à l’oxygénothérapie … Pourquoi? ….je ne sais pas…
Choupi a passé une nuit horrible et moi pareil. Il n’arrivait pas à bien dormir à cause de son nez et donc il pleurait…et moi aussi. En néonat on nous a pas montré comment faire une DRP, donc j’ai du regarder sur youtube pour voir un peu ce que cela donnait, mais au moment de mettre en pratique…ben…ce n’était pas si simple. En bébé de 13 mois se débat et pleure donc pas très facile pour lui nettoyer le nez. Ensuite j’ai pleuré car j’avais l’impression de mal faire les choses, car Choupi hurlait et il avalait une partie de la solution de lavage. Autant dire que le stress montait en flèche chaque fois que je prenais une pipette de sérum physiologique!
Mais heureusement que mon amies Rose était là! C’est elle qui m’a expliqué comment faire et qui m’a rassurée. Puis je suis allée à la pharmacie et on m’a recommandé de prendre plutôt un spray pour laver le nez, car plus pratique lorsque l’enfant ne supporte par (ou supporte mal) la DRP. Et ça a marché! Au bout de 2 jours Choupi commençait à accepter ce lavage et moi à être beaucoup moins angoissée! Je recommande donc ce type de spray (classique à l’eau de mer ou carrément le spray au sérum phy) à tous les parents qui n’ont pas de coup de main de la DRP, ça va beaucoup plus vite, car peut être fait dans toutes les positions et c’est plus rapide, donc l’enfant est moins dérangé par la… « procédure ».
Aujourd’hui Choupi a encore le nez un tout petit peu pris et il a un peu mal à la gorge, mais je pense qu’on a réussi à éviter le pire – ou je l’espère au moins!
Alors les parents, n’hésitez surtout pas à bien nettoyer le nez de vos enfants dès les premiers signe de rhume, car ça aide vraiment!