DIY: des « Patatoches » à malaxer.
As-tu eu des PATATOCHES dans ton enfance? Tu sais, ces balles anti-stress à modeler? Ou peut-être aussi que tu les appelais les « Monsieurs Patate ». J’en ai eu quelques-uns que je malaxais jusqu’à ce qu’ils se craquent et j’adorais ça. Ce souvenir m’est apparu hier, pendant que Poupette jouait avec des ballons de baudruche et que je versais de la farine dans ma pâte à tarte. Tout ça m’a donné envie de lui proposer un petit atelier « création de patatoches » aux différentes textures. J’avais envie qu’elle aussi, découvre le plaisir de toucher et malaxer ces petites balles.
Voici ce que nous avons utilisé:
– des ballons de baudruche.
– de la farine, du riz, de l’eau
(possibilité d’utiliser d’autres ingrédients comme la semoule, le sucre, etc…).
– un entonnoir.
La première étape consiste a remplir un ballon de baudruche de l’un des ingrédients choisis. Pour cela, il est très utile d’avoir un entonnoir. Bien évidemment, impossible de retrouver le miens. Poupette a dû le cacher, elle s’amuse souvent avec… Je t’explique mon système D? J’ai utilisé une petite bouteille d’eau que j’ai découpé avant de coincer l’extrémité d’un ballon sur son goulot. Poupette n’a pas très bien compris ce que je cherchais à faire. Elle m’a fait rire, rire, RIRE en mettant un autre ballon à l’intérieur.
Après lui avoir expliqué qu’il s’agissait d’un entonnoir, elle m’a aidé à verser les ingrédients à l’intérieur (et un peu à l’extérieur aussi).
Nous avons réalisé trois ballons à malaxer. Le premier contient du riz, le deuxième de la farine et le dernier de l’eau.
.
Pour le riz et la farine, il a fallu tasser avec un bâton pour que tout rentre bien. D’ailleurs, reconnais-tu ce bâton? Nous l’avions réalisé LÀ.
Une fois les ballons bien remplis, j’ai fait des nœuds. Puis avec un marqueur, j’ai dessiné des visages.
(INTERDIT à Poupette, réservé à maman le marqueur hein!).
Après avoir rigolé en les voyant, Poupette les a tout de suite adoptés. Ils sont mignons ces Patatoches non? Le côté sensoriel lui plait beaucoup, elle les écrase, enfonce ses petits doigts dedans et découvre que les différents ingrédients les rendent différents au toucher… On les garde uniquement pour jouer dehors (SURTOUT CELUI PLEIN DE FARINE) car même si ça semble solide, je pense que les ballons finiront par craquer. Sinon, j’ai trouvé (un peu tard) une chouette astuce chez Grosse Licorne pour que les balles soient plus résistantes, elle ajoute du film alimentaire entre le ballon et la farine. Son tuto est ICI.
Encore une belle idée ! Que je vais te piquer, en espérant que mon chien tombera pas dessus…
Oui, il faudrait mieux que ton chien ne tombe pas dessus, ça risquerait de faire un petit carnage 😉
J’en faisait petite avec de la farine ^_^.
Je voulais tester prochainement avec différent ingrédients à l’intérieur pour faire des balles sensorielles ^_^ Tu m’as devancé.
Moi aussi, j’en faisais plein!
Si tu testes, tente l’astuce de Grosse Licorne (ou peut-être qu’il y en a autre) 😉 pour que ce soit davantage résistant.
ils sont très beaux tes patatoches! ce doit être drôle à malaxer!
Oué, c’est relaxant 😉
Oh c’est super mignon ! Mais j’aurais un peu peur, avec la douceur de ma Choupette, qu’elle les éclate. Mais à tester, ça ne coûte rien, et ça lui plaira !
Avec de la semoule ou du riz, c’est peut-être moins pénible que la farine si ça éclate 😉
Tu peux peut-être tenter avec l’astuce de « Grosse Licorne ».
Excellent ces petites balles sensorielles !
Amusant et relaxant 😉
Une nouvelle fois, je pique l’idée
Amusez vous bien 😉
Encore une chouette idée mais ou vas tu chercher tout ca!!!!!
Je note dans un coin pour faire plus tard
bizzz
granouche (adeline)
Ce sont mes jeux de « quand j’étais gamine » et je le suis toujours un peu au fond… 😉
J’en ai fait durant mon enfance mais pour fabriquer des balles de jonglage.
J’enfilai un deuxième ballon avec des trous pour un effet bicolore mais les balles étaient plus dures, c’était le but recherché.
Le souvenir m’est revenu…..
[…] Son article ici : DIY des « patatoches » à malaxer. […]