Lecture: Que s’est-il passé? [ un bel imagier avant-après ].

Aujourd’hui, j’ai très envie de te parler de ce superbe album QUE S’EST-IL PASSÉ? de Nicolette Humbert paru aux éditions LA JOIE DE LIRE. Cet imagier cartonné, de petit format, sans aucun texte, aux photos de qualité et toujours prises en extérieur, est vraiment captivant et absolument parfait pour faire fonctionner l’imaginaire. Ici, on l’adore!

nh1
Sur la page de gauche, un jardinier arrose ses salades pendant qu’un lapin l’observe caché derrière des fleurs. Sur la page de droite, la même situation est représentée quelques instants plus tard. On remarque que le lapin a changé de place, il est au milieu du potager. Le jardinier, lui, n’est plus là et les salades ont disparu. Mais que s’est-il passé? Ce coquin de lapin a certainement profité du départ du jardinier pour aller grignoter toutes les salades. Ces deux pages sont les préférées de Poupette, je crois qu’elle trouve le lapin vraiment trop mignon et malicieux.

nh2

nh3
C
haque double page raconte ainsi une histoire (dix doubles pages au total). L’action n’est pas directement représentée, il faut observer et comparer pour imaginer et déduire ce qu’il s’est passé. Je ne te cache pas qu’avec Poupette, on ADORE nous transformer en Sherlock Holmes le temps d’une lecture pour résoudre ces petits mystères…

J‘aime quand elle sélectionne cet album dans « ses histoires du soir ». L’imagier est conseillé dès l’âge de 3 ans, et même si elle est encore petite pour tout analyser, elle observe beaucoup les photos et raconte ce qu’elle voit. Je lui montre les différences du « avant-après » sur chaque double page et lui explique pourquoi ces changements. C’est toujours un joli moment de lecture, de partage et de jeu entre nous. Et le plus chouette, c’est qu’on peut s’inventer de nouvelles histoires tous les soirs.

Âge de Poupette: 22 mois.

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent organisé par Yolina.