Le gâteau magique

Il y a une recette qui me tente depuis plusieurs semaines, c’est celle du GÂTEAU MAGIQUE. Rien que le nom fait rêver! Il est très à la mode sur les blogs culinaires, et j’ai trouvé la recette sur celui de Marciatack. C’est très simple à faire et le résultat est vraiment sympa: une seule pâte qui va se séparer en trois couches différentes à la cuisson. De quoi épater la galerie!

INGRÉDIENTS:
– 4 oeufs
– 150 g de sucre en poudre
– 1 cs de sucre vanillé
– 125 g de beurre fondu
– 115 g de farine
– 500 ml de lait tiède
– 1 cs d’eau
MATÉRIEL:
– 1 batteur électrique
– 1 saladier & des bols
– 1 moule amovible
(très pratique pour le démoulage de ce gâteau)

gateaumagique1

J’ai utilisé ce moule rond de 22cm de diamètre. Il vient de chez IKEA, le fond est amovible, il suffit de déclipser les bords pour démouler facilement le gâteau. C’est pratique!

gateaumagique9

Il faut commencer par préchauffer le four à 160°c, puis séparer les blancs des jaunes d’oeufs, avant de battre les blancs en neige. Je l’ai fait sous l’oeil intrigué de Poupette. Le batteur électrique, ça fait du bruit et puis, ça fait de la « neige ». C’est magique!

gateaumagique2

gateaumagique4
Puis, nous avons réservé les blancs avant d’ajouter le reste des ingrédients dans les jaunes d’oeufs et les battre à chaque ajout. Nous les avons mis dans cet ordre: sucre, sucre vanillé, beurre fondu, farine, lait, eau. La pâte est liquide et ressemble à une pâte à crêpes.

gateaumagique3

Nous avons ensuite incorporé les blancs en neige dans cette pâte, puis nous avons versé le tout dans le moule beurré.

gateaumagique6
J’ai enfourné pendant 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gâteau prenne une couleur caramel. Puis il est important de le réserver au froid pendant 3 ou 4 heures. Comme nous sommes de grandes gourmandes, nous étions très impatientes de le goûter, nous l’avons sorti au bout de deux heures: un régal!

gateaumagique5

Avec un peu de sucre glace, il est aussi bon que beau. On distingue quand même bien les trois couches: gâteau, crème & flan. C’est un régal, Poupette n’a pas pu résister à l’envie de le goûter, ça croque, ça fond, elle adore!!

gateaumagique7

gateaumagique10
La prochaine fois, nous le tenterons au chocolat!