Expérience sensorielle avec de la gélatine alimentaire
J‘adore le rayon pâtisserie du supermarché avec son colorant alimentaire, son sucre, sa farine… Tout pour réaliser de jolis gâteaux mais aussi pour proposer d’amusantes activités à ma Poupette. La semaine dernière, j’ai ramené quelques feuilles de gélatine alimentaire pour nous amuser à expérimenter deux ou trois petites choses. Après avoir affiché cette idée sur Pinterest, j’ai eu très envie de faire découvrir cette nouvelle matière à Poupette.
Matériel utilisé:
5-6 feuilles de gélatine alimentaire
Un bol d’eau froide
Une casserole d’eau chaude
Des boutons
J‘ai d’abord plongé mes feuilles de gélatine alimentaire quelques minutes dans de l’eau froide. Le temps de faire bouillir l’équivalent d’un grand verre d’eau dans une casserole, et les feuilles de gélatine avaient déjà changé un peu d’aspect. Après avoir versé le tout dans la casserole d’eau chaude (hors du feu), j’ai mélangé jusqu’à obtenir un liquide homogène puis j’ai versé le tout dans une moule en silicone (pratique pour un démoulage réussi) et y ai ajouté des boutons colorés.
Après 1h00 au réfrigérateur, voici le résultat!
Les boutons sont emprisonnés dans le bloc de gélatine qui s’est solidifié. Nous avions fait un peu la même chose cet été avec des glaçons. Poupette a regardé avec étonnement le plateau que je lui ai présenté, puis elle a attrapé le bloc qui lui a glissé des mains avant de se tordre et de se casser. Le drame! Elle était un peu embêtée ma Poupette, elle a cru qu’elle avait fait une bêtise… Elle a répété en boucle trois ou quatre fois « Oh non! C’est cassé! » en essayant de recoller les morceaux. ♥
Je lui ai ensuite expliqué que tous ces petits boutons coincés dans la gélatine avaient besoin d’être libérés. Après s’être appropriée cette nouvelle matière, elle a commencé avec le couteau que j’avais mis à sa disposition avant d’y enfoncer les doigts pour récupérer les boutons.
La gélatine est transparente, solide et fragile à la fois, l’activité a une dimension sensorielle très intéressante. À la fin de l’activité, je l’ai de nouveau fait fondre avant de la laisser refroidir avec des objets à l’intérieur. Je lui proposerai de nouveau cette petite expérience dans la semaine.
Âge de Poupette: 22 mois.
Durée de l’activité: 15 minutes.
Enregistrer
J’ADORE !! c’est facile, c’est propre et c’est réutilisable. En plus j’ai des feuilles de gélatine périmées que je pensais jeter bah non ! Nougatine tu as vraiment des idées de génie !
C’est magique la gélatine 😉 il y a plein d’activités à inventer avec cette matière!
Super chouette cette idée ! Et en plus réutilisable, au top !
Tu parlais de colorants au début de l’article , j’imagine qu’on doit pouvoir faire des choses sympa aussi
Ce doit être très sympa de colorer la gélatine 😉 je le tenterai sûrement très prochainement.
quelle imagination! en tout cas ta petite est bien concentrée!
Quand elle s’amuse comme ça, je n’existe plus 😉
Quelle excellente idée !! Merci pour toutes astuces, je vais tenter celle-ci rapidement je crois !
Au plaisir! Et on peut inventer tout plein d’autres petites activités très sympa avec la gélatine 😉
J’aime beaucoup cette idée c’est super !!
Facile à mettre en place, et très plaisant! 😉
Une super idée (comme toujours), génial 😀
Je tenterai bien le colorant dans la gélatine maintenant.. 😛
Fan ! Fan ! Fan !!! Comme d’habitude en fait ^^
Merci 😉 Et il y a moyen de faire un tas de trucs très sympas avec cette matière!
Oh génial. La gélatine n’est pas une matière que j’apprécie mais je crois que là je ferai un effort pour Lulu car c’est trop sympa.
Je ne l’utilise jamais pour cuisiner, mais pour s’amuser c’est sympa. Ma fille a joué uniquement sur son plateau et n’en a pas collé partout, du coup pas de nettoyage, un coup d’éponge sur le plateau et c’est good 😉
Je suis toujours aussi fan de ce que tu proposes et il faut vraiment que j’en fasse faire à ma petite !!
Celle-ci plairait sûrement à ta petite comme à ta plus grande 😉 Redis moi si tu testes.
J’adore ! C’est juste génial comme activité !
Moi aussi, ça m’amuse beaucoup 😉
Oh c’est sympa cette idée
j’essaierai avec des petit bonhomme prisonnier de la gélatine ca devrait bien amuser mon loustic
bizzz
granouche (adeline)
Je pense que ça lui plaira 😉
Génial !
ça a dû la rassurer de voir qu’il fallait « libérer » les boutons prisonniers, elle ne s’est plus torturée d’avoir cassé? La pauvre poupette, j’imagine le drame..
ça s’est bien terminé. ^^
++ Shrimp.
Heureusement que tout fini bien 😉
J’adore cette idée!! je pense que je la referai avec ma miss 😀 j’adore le look de poupette 😀 la pauvre qui croyait avoir fait une bêtise ^^
Et oui, elle trouvait ça joli et n’a pas aimé le casser au début.
Merci pour cette chouette idée que je vais mettre à profit mercredi pour occuper les enfants pendant le gouter d’anniversaire
Ouh génial! Je pense que les enfants apprécieront!
LE PLAISIR DE PATOUILLER!!!!!!!!!!!!!
Absolument! 😉
Bonjour
En bon papa j’ai essayé également mais au bout de quelques minutes de jeu, la gélatine a fondu entre ses mains pour redevenir liquide.
Avez vous une explication ?
Nous allons perseverer ; )
Ah!? Je n’ai jamais rencontré ce petit problème. Avez-vous laissé la gélatine suffisamment longtemps au réfrigérateur? Ou peut-être n’a t-elle pas été suffisamment mélangée à l’eau? Peut-être encore que la dose d’eau était trop importante ou pas assez en fonction du nombre de feuille de gélatine? A part ces 3 hypothèses, je ne vois pas d’où peut venir le problème… J’espère que vous allez y parvenir! Voilà bien longtemps que je n’ai pas proposé cette activité à ma fille, mais elle aimait beaucoup à une période. 😉
Nous avons passé l’apres midi a faire des tests. (c’est un jeu comme un autre hihi)
Je pense avoir mis assez d’eau, voir trop. Je laisse au moins 3h au frigo. Et j’ai testé plusieurs température d’eau chaude pour melanger.
Sans succès : /
Demain nous essaierons avec beaucoup moins d’eau et melanger longtemps (j’attend pourtant d’avoir un mélange bien homogène).
Merci pour votre aide et si nous y arrivons, nous reviendrons ici pour donner les pieges a eviter.
; )