Sacs sensoriels aux couleurs de l’arc-en-ciel
J‘aime préparer toutes sortes de petits sacs sensoriels. Et Poupette aime s’amuser avec! J’en avais réalisé quelques-uns lorsqu’elle était encore un petit bébé et qu’elle commençait à se servir de ses mains. Ceux que je lui ai dernièrement proposé sont tout simples, il s’agit de sachets alimentaire dans lesquels j’ai mélangé du gel pour les cheveux et quelques gouttes de colorant alimentaire. Nous avons ainsi trois sachets de gel aux couleurs primaires.
J‘ai essayé au maximum d’évacuer l’air avant de fermer, puis j’ai usé de mon scotch transparent pour bien fermer le sachet et pour éviter que Poupette ne soit tentée d’ouvrir le sac. Oui, car sous ses airs de petite fille sage, elle est aussi capable de faire de sacrées bêtises.
Revenons-en à nos sacs de gel. Poupette en est fan. Lorsqu’elle les a vu, elle s’est empressée de les attraper les uns après les autres. J’aurais fait pareil à sa place. Spontanément elle a nommé les couleurs. Les sacs ont été retournés et malaxés dans tous les sens, des petits doigts potelés ont appuyé dessus en faisant bouger les petites bulles d’air que je n’avais pas réussi à faire partir. Les bulles d’air l’amusent toujours beaucoup. Puis, on a vu la vie en jaune, rouge & bleu en regardant au travers.
Ce fut aussi l’occasion de faire un petit jeu d’association.
Un peu plus tard, nous avons disposé les sachets sur la fenêtre. Les couleurs ressortent énormément, c’est joli comme tout. En les superposant les uns sur les autres, on observe de nouvelles couleurs qui forment un bel arc-en-ciel. Une découverte magique!
En voilà une bonne idée! Je vais essayer cette semaine, étant en vacances avec mes garçons on va faire découvrir cette nouvelle activité à ma princesse.
C’est rigolo aussi de glisser des petits objets avant de fermer le sac. Toujours très intriguant auprès des petits. 😉
Super idée, je note pour plus tard ^_^ Je parle de toi demain sur mon blog 😉
Rhoo t’es mignonne (en bien j’espère? Blague. Mouhahaha!) J’ai hâte de te lire du coup!
Super idée encore une fois !
Merci! 😉
Super idée, comme d’hab. Franchement j’aurais jamais pensé au gel.
J’ai aussi hésité à mettre du gel douche ou du shampoing. Mais j’ai trouvé le gel moins cher 😉
Ah Maman Nougatine! Tu m’épates un peu plus chaque jour:) Trop top! What else !?
Merci Ce qui me frustre, c’est que je n’ai pas assez de temps pour réaliser tout ce que j’aimerais faire.
super idée! surtout de la reliée avec le livre! joli résultat!
Du coup, ça lui a donné envie de relire (encore) le livre 😛
Ah c’est génial ! Merci du partage !
Il faut que je teste aussi !
Avec des petits jouets à l’intérieur, c’est très amusant aussi 😉
Une très belle idée ! Je l’avais vue sur Pinterest moi aussi. Je n’ose pas tenter ce genre de DIY car j’ai trop peur que les sacs s’ouvrent … J’aime beaucoup l’idée des bouteilles colorées aussi que l’enfant peut manipuler à volonté.
J’en ai déjà fait plusieurs, et ils n’ont jamais craqué. J’hésite toujours à fortifier tous les bords avec du gros scotch… Mais je ne l’ai jamais fait, et il n’y a jamais eu d’accidents. Après, elle s’amuse avec toujours sous ma surveillance, et on évite de les manipuler au dessus des jolis tapis, du canapé, ou de la moquette 😉
Super !
Si tu lui en proposes avec de petits objets dedans, elle va être fan ! ou bien ceux avec des bulles d’huile.
Moi, j’ai toujours un peu peur que ça se crève.. /°-°\ *
Là c’est très réussi surtout avec le rappel du livre et le mélange des couleurs primaires à la fenêtre. Chouette !
@+
Shrimp.
Les bulles d’huile, je vais lui faire. Je sais d’avance qu’elle va adorer 😛
J’ai toujours eu peur que ça crève aussi, mais pour l’instant ça ne s’est encore jamais produit. Par précaution, on évite de les manipuler sur la moquette ou sur un tapis 😉
Alors ça j’adore, je prends note !
😉
Une chouette idée à laquelle je n’aurai pas pensé toujours de belles idées sur ton blog
bizzz
granouche (adeline)
Merci Adeline! Et je trouve que ça détend de malaxer ces petites pochettes 😉
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog qui donne tellement d’idées pour occuper nos petits !!!
J’ai une petite question : combien de temps peut-on conserver ces sacs ?
J’attends mon 2ème enfant pour Noël et je cherche à me faire une réserve d’activités à proposer à ma fille de 21 mois, pour les moments où je serai un peu prise par le petit frère !
Merci encore !
Flore-Hélène
Bonjour Flore-Hélène, félicitations pour ce bébé de noël, je trouve que c’est le plus beau des cadeaux!
Concernant les sacs de gel, je les conserve sans problème plusieurs mois, à l’abri de la chaleur. 😉 L’essentiel est qu’ils soient solidement fermés.
Merci pour votre réponse si rapide !
Je vais donc confectionner ces petits sacs dans les jours qui viennent et on les testera courant janvier !
Il ne faudra pas hésiter à me donner un retour, ou de publier un billet sur le blog pourquoi pas? 😉
[…] Ici, des sacs sensoriels, fait avec des sacs congélation, du gel (pour cheveux) et des colorants alimentaires. Même si Charlotte connait déjà les mélanges de couleurs, la texture des gels l’a beaucoup intriguée, et elle a aimé observer par elle même que le vert s’obtenait en superposant le bleu et le jaune.On a essayé de faire un sac violet (mélange bleu et rouge, hein!) mais j’ai mis trop de colorant et c’est bien trop foncé). On peut voir le sachet en arrière plan sur la table. Le tuto complet est sur le site de Maman Nougatine. […]
[…] Pour cette activité je me suis inspiré Ici […]
C’est une super idée vraiment ! Cependant je me pose une question.. Es ce que le gel pour cheveux ne sèche pas? La texture changent t’elle avec le temps?
La texture n’a pas changé pour nous, en revanche, après une bonne année d’utilisation, les sachets ont fini par légèrement craquer… Mais ce sont vraiment de chouettes supports pour l’apprentissage et les activités sur les couleurs. 😉
[…] sensoriels aux couleurs de l’arc-en-ciel de Maman Nougatine Les sacs sensoriels rigolos de Mômes.net Le nôtre […]