DIY: son premier herbier.
C‘est l’automne qui fait tomber les feuilles! Poupette a retenu cette phrase que lui répète régulièrement son papa (et qu’il disait lui même étant enfant). Forcément, je trouve ça mignon. Des feuilles d’automne, nous avions commencé à en ramasser lors de notre première balade d’automne, puis nous en avons aussi récupéré dans les jardinières sur la terrasse. C’est une sacrée collection que nous avons ramené à la maison, et j’ai donc proposé à Poupette de les faire sécher quelques jours dans du papier journal, avant de les coller dans un petit cahier (fait maison) qui est désormais devenu son premier herbier. Poupette sait coller, je te montrais ses exploits dans ce billet, mais évidemment son collage est encore un peu brouillon, je lui ai donc proposé de coller ses feuilles d’automne sur une feuille de papier (parce-que oui, ça l’intéresse elle aussi de coller des feuilles) pendant que j’en collais d’autres à côté d’elle, dans son herbier. J’ai utilisé de la colle liquide, mais il est sûrement mieux d’utiliser du scotch, ce qui permet de ne pas faire gondoler le papier si celui-ci est trop fin. Une fois toutes les feuilles collées, je n’ai pas jugé utile d’écrire le nom de l’arbre associé, j’ai préféré reproduire (ou coller) le fruit de l’arbre sur la page d’en face pour pouvoir tout de même reconnaître les feuilles.
J‘adore la voir feuilleter son premier herbier qu’elle manipule avec soin. On continue de le remplir au fil de nos nouvelles trouvailles de feuilles d’automne. Et chez toi, un herbier?
Âge de Poupette: 23 mois.
Je vois des herbiers fleurir un peu partout chez les copines mais ici on n’a pas encore sauté le pas. Je vais souffler l’idée à Mam’Zelle j ^^
Je trouve ça super intéressant à faire avec nos petits 😉 mais il faut être patient, j’ai attendu 5 jours avant d’avoir des feuilles bien plates et sèches.
Ici aussi on vient de finir 2 herbiers! l’un pour mon grand en 6 ième et l’autre pour le cadet qui voulait aussi le sien, ma choupinette a été de corvée de ramassage de feuilles:)
Ton Herbier est très jolie et très original comme toujours. Tu me suis désormais sur Instagram et tu verras que je m’inspire beaucoup de tes merveilles:)
Le partage de nos activités sur le blog est fait pour ça 😉 J’ai vu vos herbiers sur IG du coup, ils sont très beaux et semblent très complets! Ici, on l’a adapté à l’âge de ma fille.
Magnifique! Je m en vais de ce pas donner le lien de ton billet à Maman clémentine qui voulait en réaliser avec sa fille, je garde précieusement ce billet pour en faire un avec ma puce lorsqu’elle sera « grande »
J’adore récupérer les feuilles que ma puce ramasse! On les fait sécher, elle m’aide à les insérer dans le journal, puis on les ajoute sur le cahier. Ce sont de jolis souvenirs. 😉
on en a débuté un avec Louise quand elle avait 11 mois, il faudrait que je le ressorte pour le continuer, c’est un joli souvenir =)
http://www.lepaysdesmerveilles.com/activites/debut-de-lherbier-de-louise.html
Ah ouii, elle était toute petite, mais tu as raison, ce sont vraiment de jolis souvenirs! J’espère que tu vas ressortir celui de Louise =D
C’est ENCORE une super activité que j’ai ENCORE envie de te copie, si tu permets !!
Je voulais faire tout plein d’activité avec des feuilles mais la seule fois où j’ai essayé, évidemment les feuilles étaient trop sèches donc elles « s’émiettaient » et impossible de les coller ! Quelle est ta technique avec le papier journal ?
J’ai déposé les feuilles fraichement ramassées à l’intérieur du papier journal, avant d’y poser dessus des dictionnaires et lourds catalogues. Je trouve qu’en les insérant dans le papier journal (plutôt que de les mettre directement entre les pages d’un bottin) les feuilles noircissent moins et gondolent moins. Autre petit truc, il faut mieux les ramasser par temps sec, de cette manière les feuilles ne sont pas trop humides et elles moisissent moins. Je les ai laissé 5 jours dans le journal, sous les bouquins. Nos feuilles ne se sont pas trop émiettées, même manipulées par ma fille, elles ont résisté. J’espère que tu feras un bel herbier!
Il est très beau. C’est vraiment une bonne idée. Et qu’est ce qu’elle à l’air contente de le feuilleter ! 😉
Elle l’adore! Je pense qu’elle en prend très soin et qu’elle s’y intéresse parce-qu’elle m’a beaucoup aidé dans sa réalisation. Et ça me fait fondre.
c’est très réussi! bravo! j’avais commencé à en faire un il y a 1 an et demi… mais sur des feuilles volantes pas top! le carnet c’est 100 fois mieux 😉
A moins de relier tes feuilles volantes! Le carnet c’est pratique pour ça. 😉
Nous avons aussi une belle collection de feuille qui sèche pour le moment avec l’objectif d’en faire aussi un herbier !
Une belle idée !
Le plus long c’est de les faire sécher, mais après c’est sympa 😉 j’adore cette activité, un joli moment de partage. J’espère que vous allez vous lancer dans la confection de votre herbier =D
ça fait un moment que j’ai envie de faire un herbier avec ma fille ! Celui de Poupette est très mignon et puis les enfant adorent feuilleter leurs propres créations.
Faut que je me lance, tu m’as redonné envie là^^
C’est vrai qu’ils sont toujours contents & fiers quand ils font eux-mêmes. Avec toutes ces feuilles qui tombent partout, c’est le moment de le commencer 😉
Ce premier herbier est trop mignon. J’aime beaucoup la minutie de vos réalisations et le dessin en face c’est juste génial. Ici aussi les feuilles sèchent en vue de réaliser un herbier, mais nous attendons Noël pour commencer à les coller car son papi paysagiste va lui offrir Le très très gros cahier de nature de Balthazar : http://www.amazon.fr/tr%C3%A8s-gros-cahier-nature-Balthazar/dp/2218753774/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1415049776&sr=8-1&keywords=balthazar+nature
Il nous a été recommandé par Madame et j’ai hâte qu’on commence à le remplir et à le personnaliser. Par contre je confirme, c’est du scotch qu’il faut utiliser pour ce genre de collage. Bravo en tout cas.
J’avais peur que le fait de voir du scotch sur la feuille lui donne envie de tirer dessus, c’est pour ça qu’on est resté sur la colle, mais à l’avenir, on scotchera. 😉
J’avais déjà vu ce cahier, il est juste magnifique et ça doit être un vrai plaisir de le remplir!
[…] *DIY: son premier herbier […]