Activité: suspensions dorées en pâte à sel [déco de noël #2]

La semaine dernière, nous avons réalisé de jolies petites choses en pâte à sel en vue des préparatifs de noël. Un grand classique en cette période de fête qui approche. Poupette a beaucoup apprécié.

RECETTE DE LA PÂTE À SEL

INGRÉDIENTS:
· 1 verre de sel fin
· 2 verre de farine
· 1 verre d’eau tiède

RÉALISATION:
Mélanger le sel et la farine. Ajouter l’eau tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse, souple et facile à travailler. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante. Une fois les lettres terminées, faire cuire environ 2h00 à 100°c.

pâteàsel11
J‘ai laissé Poupette malaxer, briser, s’amuser avec comme elle le voulait, avant de venir l’aider à créer nos petites décorations de noël. Poupette a laissé ses empreintes de doigts un peu partout, on a aussi fait celle de sa petite main. À la fin de l’activité, on a choisi de garder les plus jolies réalisations qui ont cuit pendant 2h00 à 100°c. Bien entendu, il ne faut pas oublier de percer quelques petits trous dans les sujets AVANT LA CUISSON pour pouvoir y passer un fil ou un ruban par la suite (j’ai utilisé une paille pour les gros trous, un crayon de bois pour les plus petits).

pâteàsel12
pâteàsel13
pâteàsel14
pâteàsel15
pâteàsel10

Le lendemain, nous nous sommes attaquées à la peinture. Dans un premier temps, je n’ai proposé que la couleur. Puis on a ajouté un peu de rouge, de blanc, et même quelques paillettes. J’ai décoré ses empreintes de doigts pour les faire ressembler à des têtes de rennes. Poupette est très fière de constater que ce sont ses empreintes qui m’ont aidées à les dessiner.

pâteàsel2
pâteàsel3
pâteàsel4
pâteàsel6
pâteàsel9
pâteàsel8
pâteàsel7

Comme pour la lettre paillettée, les décorations en pâte à sel patientent tranquillement dans le citronnier en attendant que le sapin de noël ne se pointe.

Âge de Poupette: 23 mois.

Enregistrer