DIY: des mangeoires pommes de pin pour les oiseaux.

La semaine dernière, j’ai proposé à ma Poupette de réaliser de jolies petites mangeoires pour aider les oiseaux à affronter l’hiver. Je me souviens des nombreuses petites cabanes à oiseaux que fabriquait mon papa avant de les disposer dans le jardin chaque hiver (coucou Papa!). Nous les remplissions d’eau, de gras et de graines afin de leur constituer un petit appoint pour les aider à se nourrir durant la période hivernale. J’ai eu envie d’y sensibiliser Poupette aussi, et visiblement, ça lui plait bien…

Matériel utilisé:
• Pommes de pin
• Beurre de cacahuète
• Graines pour oiseaux
• Ficelle, corde, ou ruban…

pdp2
Sur un plateau, j’ai disposé les pommes de pin que j’avais attachées à un fil. Certaines se sont refermées entre temps, puisque je les avais laissées à l’humidité dehors, mais ça fonctionne aussi bien avec une pomme de pin ouverte qu’une fermée. Poupette a joyeusement et copieusement tartiné du beurre de cacahuète sur les pommes de pin avant de les rouler dans le bac de graines.

pdp4
pdp3
pdp5
pdp6
Pendant ce temps, j’en ai profité pour réaliser une mangeoire en forme d’étoile. J’ai fait fondre un peu de gélatine alimentaire mélangée au beurre de cacahuète, puis j’y ai ajouté des graines avant de tout verser dans ce moule, sans oublier d’y faire passer un bout de ficelle pour pouvoir l’attacher. Après 30 minutes au réfrigérateur, le tour est joué.

pdp1
Une fois les mangeoires terminées, nous leur avons trouvé une place sur la terrasse. L’une pend sur la branche d’un de nos arbustes, l’autre se balance sous ‘abris des oiseaux, à côté de l’étoile.

pdp8
pdp11
pdp9
pdp10
pdp12
pdp13
Poupette a versé le reste des graines par terre, devant la fenêtre pour pouvoir regarder les oiseaux manger, de sa chambre. Et je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien! Ce sont chaque jour des dizaines d’oiseaux qui viennent picorer les graines sur le sol et à nos mangeoires, pour notre plus grand plaisir. D’autres jolies idées et sources d’inspirations sont à retrouver sur le tableau « pour les oiseaux » que j’ai créé sur Pinterest.

Âge de Poupette: 23 mois.

Enregistrer