Lecture: Bravo Petit Poisson [bel album sur les émotions].

Il faut que je te parle de notre dernière et jolie trouvaille à la bibliothèque. Bravo Petit Poisson écrit & illustré par Guido Van Genechten  et paru aux éditions Mijade. Désolée pour ces photos jaunes qui ont été prises de nuit (sur les coups de 18h00, il fait déjà nuit).

petitpoisson1

Petit Poisson est faché parce-que Pieuvre a renversé sa tour de cailloux. Il découvre ensuite que son caillou préféré s’est brisé. Il est triste, mais ses amis Hippocampe et Tortue le consolent et l’aident à reconstruire sa tour. Poupette adore la dernière page, celle ou Petit Poisson est fier de montrer à sa maman sa construction.

petitpoisson3
petitpoisson5
petitpoisson6

Cette histoire toute simple, mignonne et idéale pour apprendre à reconnaitre les différents sentiments que nous éprouvons parfois dans la vie, plait beaucoup à Poupette. Au fur et à mesure des pages, on retrouve toute une palette d’émotions auxquelles elle s’identifie parfaitement (la joie, la peur, la contrariété…). C’est d’ailleurs très amusant de l’entendre s’exprimer d’une voix toute petite et fragile à propos de la tristesse de Petit Poisson, et à l’inverse de l’entendre dire d’un ton amusé que Petit Poisson est content de retrouver sa maman pour lui montrer sa tour. Les illustrations sont simples mais vraiment superbes.  Les couleurs ressortent énormément sur ce fond marin noir. Cet album ne peut qu’être apprécié des petits, comme des plus grands.

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina.