Lecture: Bravo Petit Poisson [bel album sur les émotions].
Il faut que je te parle de notre dernière et jolie trouvaille à la bibliothèque. Bravo Petit Poisson écrit & illustré par Guido Van Genechten et paru aux éditions Mijade. Désolée pour ces photos jaunes qui ont été prises de nuit (sur les coups de 18h00, il fait déjà nuit).
Petit Poisson est faché parce-que Pieuvre a renversé sa tour de cailloux. Il découvre ensuite que son caillou préféré s’est brisé. Il est triste, mais ses amis Hippocampe et Tortue le consolent et l’aident à reconstruire sa tour. Poupette adore la dernière page, celle ou Petit Poisson est fier de montrer à sa maman sa construction.
Cette histoire toute simple, mignonne et idéale pour apprendre à reconnaitre les différents sentiments que nous éprouvons parfois dans la vie, plait beaucoup à Poupette. Au fur et à mesure des pages, on retrouve toute une palette d’émotions auxquelles elle s’identifie parfaitement (la joie, la peur, la contrariété…). C’est d’ailleurs très amusant de l’entendre s’exprimer d’une voix toute petite et fragile à propos de la tristesse de Petit Poisson, et à l’inverse de l’entendre dire d’un ton amusé que Petit Poisson est content de retrouver sa maman pour lui montrer sa tour. Les illustrations sont simples mais vraiment superbes. Les couleurs ressortent énormément sur ce fond marin noir. Cet album ne peut qu’être apprécié des petits, comme des plus grands.
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina.
J’aime beaucoup cet auteur et ce petit poisson moi aussi !
Ils ont tout bon!
Je l’ai emprunté il n’y a pas si longtemps à la bibliothèque, et j’étais tombé sous le charme aussi. Ma fille aussi puisqu’on a pas arrêté de le relire !
Il est très plaisant. J’aimerais réussir à trouver les autres titres maintenant 😉
je suis très sensible aussi aux livres qui permettent à l’enfant de mettre des mots sur ses sentiments, c’est tellement important pour la construction de soi. mettre la parole en avant permet d’éviter la violence.
Entièrement d’accord.
Ah ben oui, Petit Poisson ! Ma fille avait emprunté un de ses albums à la bibliothèque de l’école. C’est marrant parce qu’en recherchant ma chronique (http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/04/albums-jeunesse-livres-enfants-petit-poisson-blanc-kididoc-animaux-trois-petits-cochons-boucle-or-trois-ours.html), je vois que Petit Poisson fêtait ses 2 ans 😉 Le thème était sur les contraires.
Celui-ci, sur les sentiments, a l’air très bien également !
J’aimerais réussir à en trouver d’autres à la bibliothèque, celui sur les contraires serait effectivement idéal en ce moment! 😉 Celui sur les couleurs également.
J’adore l’originalité des illustrations très sympa ce livre
Bises
Les couleurs sont très jolies.
Belle découverte j aime les illustrations.,des collages non?
Certainement des petits bouts de papiers colorés et collés sur un fond noir, ce qui fait merveilleusement ressortir les couleurs. 😉
Une jolie découverte. J’aime beaucoup le fond noir qui fait ressortir les couleurs. J’aime beaucoup cette manière simple d’aborder les sentiments, c’est à mon avis un très bon livre 😉
(J’ai le même soucis que toi avec mes photos que je prend bien souvent en fin de journée…la galère !)
Les illustrations et couleurs sont superbes mais mes photos ne leur rendent pas justice. Il y a un mode sur l’appareil photo qui permet de corriger la balance des blancs et rendre les photos moins jaunes, mais je ne parviens jamais à le trouver.
J’aime beaucoup les histoires de Petit Poisson Blanc. Nous avons déjà emprunté celui-ci à la bibliothèque. Et nous avons Petit Poisson Blanc devient grand qui aborde les contraires : grand/petit, content/triste…
Bonne soirée
J’espère tomber sur les autres titres prochainement. 😉
Je ne connaissais pas du tout Petit poisson blanc ! J’adore !
Il est merveilleux contente de te le faire découvrir.
Un chouette moyen d’aborder les sentiments je trouve.
Un bien joli support.
Une très belle découverte, j’aime beaucoup !
Il est superbe et nous plait beaucoup. 😉
Super ce livre, j’aime beaucoup
Merci pour cette découverte
J’ai cherché pendant un moment des livres sur les émotions!… J’en avais marre de dire à mon fils ne jette pas quand tu es en colère, ne pousse pas, ne crie pas… Ne, non… Oui mais comment l’aider à exprimer ses émotions?
Voici les livres qui nous ont aidé :
– Grosse colère de Mireille d’ Allancé
– Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout (peu de texte, c’est un support. c’est un petit poisson qui est fier, surpris, triste…. sans texte que des dessins, super à mimer l’enfant adore et imite avec plaisir)
– Non ! de Jeanne Ashbé, pouvoir dire non en tournant les pages, un pur bonheur!
– Le temps des émotions de Carla Manea et Julie Belaval, à partir de 4 ans mais à 30 mois il écoute très attentivement. Ce livre est très joli et très poétique.
Je vais tester celui là!
Petit tuyau pour les contraires, puzzle « les contraires » de ravensburger à partir de 2 ans. Fais aussi travailler la motricité fine et la mémoire si on le présente à l’enfant sous forme de memory. Si un jour vous perdez une pièce de puzzle, il suffit de remplir un questionnaire sur leur site et vous recevez la pièce manquante gratuitement et très rapidement!