Activité: un bac sensoriel givré [mousse à raser, glaçons et perles d’eau].
Aujourd’hui c’est dimanche, il ne fait pas très beau dehors, et il faut que je trouve des occupations pour Poupette qui tourne en rond. Ce matin, après notre copieux petit déjeuner, j’ai eu une envie un peu givrée… Je lui ai dit qu’on allait souhaiter la bienvenue à l’hiver en lui proposant de s’amuser avec un bac sensoriel sur le thème de cette nouvelle saison qui s’installe. HELLO WINTER! Poupette m’a aidé à vider les « ingrédients » dans le bac, elle était complètement excitée à l’idée de pouvoir venir y faire ses patouilles.
Nous y avons vidé une bombe de mousse à raser, des glaçons et quelques perles d’eau. Tu te souviens peut-être de sa première approche avec la mousse à raser de l’une de ses nombreuses expériences avec des glaçons, ou encore de notre découverte des perles d’eau il y a quelques mois… Cette fois, nous avons donc mélangé ces matières ensembles. La mousse à raser toute blanche donne un côté enneigé, les couleurs froides qui se côtoient s’accordent très bien avec la saison, et les glaçons sont parfaits pour nous rappeler le froid de l’hiver. J’avais préparé la veille ces petits et gros glaçons en y ajoutant du colorant alimentaire bleu et quelques paillettes pour un effet encore plus givré. Poupette a joué une bonne partie de la matinée avec ce bac installé sur une nappe dans sa chambre.
Comme d’habitude, elle a adoré plonger ses mains dans la mousse à raser, elle y a façonné des montagnes et a adoré y cacher les perles d’eau. Avec les cubes de glace, on a pu construire des petits châteaux complètement givrés, qu’elle a vu fondre et se mélanger à la mousse à raser, au fur et à mesure de la matinée. J’adore l’observer jouer dans ces moments là, elle touche d’abord délicatement, puis franchement, elle prend conscience des différentes matières et s’éclate à les mélanger. Absolument génial.
Âge de Poupette: 25 mois.
Je n’ai pas encore tester la mousse à raser mais ça tente bien. Je crois que je repousse surtout pour le côté « surveillance-ménage ». En tout cas j’adore ton bac !
Par contre, tu as du tout jeter après j’imagine (au moins la partie mousse) ?
Lorsque ma fille était plus jeune (14-15 mois) elle en mettait effectivement partout, mais je lui proposais toujours l’activité dehors l’été, ou sur une grande toile cirée dans la maison l’hiver.
Aujourd’hui, à 2 ans passés, elle reste bien tranquille autour du bac et n’en met pas partout. C’est vraiment sympa pour les petits. Et si jamais ça part un peu sur le sol, ce n’est pas très sale et tout part en un coup d’éponge. 😉
J’ai jeté le tout dans un sac poubelle à la fin de la journée, et j’ai lavé le bac dans la baignoire.
Je n’ai jamais testé les bacs sensoriel avec loustic mais chaque fois que je vois les tiens je trouve trop extra
Bizzz
Granouche (adeline)
Ma fille adore jouer avec, et moi je m’éclate à les faire. 😉
Oh la la ! J’ai envie de plonger les mains dedans !!!
C’est surprenant, mais l’expérience nous plait toujours autant ici. 😉
J’adore l’idée ! C’est super sympa, mais je pense que mon loulou va raler d’avoir les doigts pleins de mousse…
C’est une expérience sensorielle vraiment sympa pour les plus jeunes. Ma fille adore jouer avec la mousse quand on prend un bain, alors là, c’est royal! Il faut tester. 😉
Tu l’as dit toi même, absolument génial.
Je note l’idée, mes loulous vont adorer !!!
Une bonne occupation à leur proposer un mercredi
tu as tjs de supers idées <3 c'est excellent !