Notre galette des rois à la frangipane

On a ressorti l’histoire de Roule Galette ce week-end. On a ensuite fait une infidélité à notre boulanger en réalisant nous même notre galette des rois pour célébrer l’Épiphanie. C’est très facile, ça ne demande pas beaucoup de temps (surtout en utilisant de la pâte feuilletée déjà prête) et c’est vraiment délicieux!

INGRÉDIENTS:
· 2 rouleaux de pâte feuilletée
· 125g de poudre d’amande
· 125g de sucre glace
· 100g de beurre mou
· 2 œufs + 1 jaune
· 1 tasse d’eau
· 1 fève
RECETTE FRANGIPANE:
Mélanger le beurre avec le sucre.
Ajouter la poudre d’amandes et les deux œufs.
On obtient une crème homogène.

RECETTE GALETTE:
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque. Mouiller les bords avec un peu d’eau. Étaler la frangipane sur la pâte. Déposer la fève et recouvrir le tout avec le 2ème disque de pâte feuilletée. Bien souder les bords en pressant avec les doigts. Décorer le dessus à l’aide d’une fourchette ou un couteau, et y badigeonner le jaune d’œuf. Faire cuire 25-30 minutes à 200°c.

galette2
galette1
galette3
galette4
galette5
galette6
galette7
La reine de la galette, c’est Poupette! Je suis plutôt fière de nous. Le résultat est beau et bien bon.

Poupette a adoré cacher la fève dans la galette. Elle ne l’a pas eu en mangeant sa part, mais elle s’est régalée! Il existe des tas d’autres garnitures pour changer de la classique frangipane. Perso, je la tenterais bien à la nougatine maintenant. Pas de fève à disposition? Pas de panique, il existe toujours quelques alternatives. Pourquoi ne pas la remplacer par une amande, un haricot sec ou mieux encore… un carré de chocolat?