Au cœur de la capitale belge [Bruxelles en famille 1/3]
D‘un pas décidé, sans jamais lâcher son sac Tintin dans lequel se trouvait une peluche de Milou, elle a arpenté les rues de Bruxelles toute une journée. Sans jamais râler. « C’est bien Bussel! » a t-elle fini par s’exclamer tout sourire. Quelle belle récompense. Forcément, j’ai fondu face à sa petite mine toute réjouie.
Suite à notre virée dans les Ardennes, nous avions donc décidé de faire un petit saut (3 jours) dans la capitale de la Belgique, pour y découvrir la ville et y fêter le passage à la nouvelle année. Entre culture, gourmandises & festivité, notre première journée à Bruxelles a été très chargée, riche en surprises et jolies découvertes. C’est certainement ce qui l’a rendue si magique et merveilleuse. En ce 31 décembre 2014, nous avons adoré nous balader et faire nos touristes dans la ville. Tu nous suis dans cette escapade?
Warwick Barsey Hotel
C‘est ici que nous avons dormi durant deux nuits. Les chambres sont spacieuses et confortables, le personnel est aimable et l’accueil chaleureux. Nous avions vu sur une grande avenue. Poupette adorait y regarder la circulation des tramways, bus et voitures par la fenêtre. Situé à moins de 10 minutes du centre ville en tramway, nous n’avons utilisé que ce moyen de transport pour nous y déplacer.
Balade en ville
Poupette a tranquillement commencé la journée dans son carrosse de luxe. Nous avons donc bien avancé. Au centre de la ville, la Grand-Place brille et domine. En cette dernière journée de l’année, Bruxelles avait encore toutes ses lumières, décorations et couleurs de fête. Poupette est restée scotchée devant l’immense sapin de noël qui trônait au centre. Nous avons ensuite flâné du côté du marché de noël avant de prendre place à l’intérieur d’une nacelle de la grande roue. J’avais oublié que ce manège me donnait le vertige. Poupette a trouvé ça chouette.
Shopping
On ne peut pas dire que nous ayons fait de grosses folies. Une frite à nous partager à trois. Quelques petites douceurs chez le célèbre chocolatier belge: Neuhaus. Et enfin, craquage de l’homme dans la boutique de Tintin pour une peluche de Milou qu’il a donné à sa fille. Il faut que tu saches que Poupette est tombée sur un album de Tintin appartenant à son papa, alors qu’elle n’avait que 18 mois. Depuis ce jour, elle nous réclame régulièrement une lecture de la BD. Oui, ça te paraît peut-être bizarre mais pourtant, ça la passionne vraiment et elle connait parfaitement les principaux héros. Ô joie! Nous avons désormais Milou à la maison.
Déjeuner au Hard Rock Cafe
Situé sur la Grand Place, il nous a fait de l’œil. Pas très belge, certes, mais comme nous l’avions loupé lors de notre voyage à Londres, il fallait bien qu’on se rattrape ici! Au rez-de-chaussée se trouve un bar lounge et un « rock shop », les premiers et deuxièmes étages sont réservés à la restauration. Dans cette version bruxelloise, on y retrouve comme ailleurs, des dédicaces, des souvenirs, des évocations du rock… Bref, un véritable musée! Poupette a eu le droit a des crayons de couleurs, un bloc de coloriages et une assiette en forme de guitare.
Nous avions noté deux autres charmants restaurants à faire avec des enfants: le Comic’s Cafe ou la brasserie Houtsiplou mais ce sera pour une prochaine fois.
Réveillon de la Saint-Sylvestre au Chalet Robinson
Joli restaurant dans un cadre boisé et très nature, situé dans le Bois de la Cambre au beau milieu d’un étang. On le rejoint en montant à bord d’un bac qui nous emmène sur l’île Robinson. Des bougies éclairaient le trajet pour s’y rendre, Poupette a beaucoup aimé cette petite aventure nocturne et la traversée qui a suivi. Seul hic, nous n’avons pas beaucoup profité du paysage, il faisait nuit! Le menu réveillon était assez particulier, je ne suis pas fan du carpaccio de biche, et l’homme n’a pas trop apprécié le crumble au Saint-Marcelin… Poupette avait déjà mangé, mais elle a continué de grignoter tout au long de la soirée. Le passage a la nouvelle année s’est fait dans la joie et la bonne humeur.
La suite de notre voyage est à découvrir ici: Le musée du jouet et Mini-Europe + Atomium.
Âge de Poupette: 25 mois.
chouette séjour! jolie ville! j’adore Milou 😉
Milou est vraiment chou!
J’avais adoré Bruxelles avec mes hommes! Une belle ville avec un enfant, tes photos me rappellent de bons souvenirs, les parcours BD dans la ville sont tops
Rhoo oui! Une très belle ville. Le parcours de la BD est génial, mais nous n’avons pas tout vu. Une bonne excuse pour y retourner 😀
Elles sont belles ces photos, ça donne envie d y aller!
Une très jolie ville, vraiment intéressante à visiter avec des enfants. 😉
Superbes photos !
Si vous y retournez (et à moins que vous ayez testé et que tu en parles dans un futur billet 😉 ), il y a une librairie-resto canon pour les enfants, c’est le Wolf. J’en ai parlé ici : http://kidfriendly.canalblog.com/archives/2014/10/10/30732013.html
Pas trouvé l’équivalent sur Paris.
Effectivement, elle à l’air canon. Je suis passée sur ton billet 😉 on aura l’occasion d’y retourner. Ce serait génial de trouver ce type de restau chez nous!
Très jolies photos, ca donne envie d’y aller !!!
C’est une très jolie ville, très agréable à visiter avec des enfants. 😉
Les architectures sont sublimes !
Quel beau séjour !
Grande envie d’y aller, mais sans mes enfants !
Blog découvert par hasard mercredi..et jeudi soir, notre séjour pour Bruxelles était réservé pour dans 10 jours!! Vos pages m’ont donné envie de partager ces chouettes lieux que j’ai visité il y a quelques années avec notre petit bonhomme de 30 mois! Hâte de le voir s’émerveiller devant toutes ces belles choses à voir!
Bienvenue chez nous!
Bruxelles est merveilleuse et vraiment intéressante à visiter avec des enfants, même petits. Bonnes vacances!