Activité: un bac sensoriel sur le thème de l’alphabet.
Et si on fouillait dans le bac de riz pour y récupérer l’alphabet? L’idée a enchanté Poupette. Elle s’intéresse énormément aux activités sensorielles et aux lettres. Aujourd’hui, elle est capable de reconnaitre et nommer parfaitement ces neuf lettres: A, B, F, M, O, P, S, T, U.
Je lui ai proposé cette activité à la fois amusante et éducative, sur un plateau. Elle y a trouvé un bac de riz dans lequel étaient cachées les 26 lettres de l’alphabet (réalisées en perles Hama), et une feuille de mousse sur laquelle j’avais préalablement tracé les lettres au feutre noir. Je lui ai laissé comme consigne de rechercher les lettres dans le riz avant de les placer au bon endroit sur la feuille, puis je l’ai discrètement observée, si curieuse, intéressée et concentrée. Ah, si tu savais comme elle me fait fondre dans ces moments là… ♥
Poupette a fouillé avec beaucoup de plaisir dans le bac. Je crois qu’elle a adoré attraper le riz par poignées avant de le faire glisser entre les doigts pour ne garder que la lettre. Elle a ensuite observé, touché et retourné chaque lettre dans tous les sens, puis les a spontanément nommées lorsqu’elle en était capable. Elle m’a demandé de l’aide pour les autres, puis elle les a toutes posées à la bonne place, parfois à l’envers, sur la feuille de mousse. Ce petit bac est désormais en accès libre dans sa chambre. Je le trouve plutôt chouette pour se familiariser avec l’alphabet tout en s’amusant, qu’en dis-tu?
Âge de Poupette: 26 mois.
Durée de l’activité: 20 minutes.
chouette activité! j’ai des lettres de l’alphabet en bois et du riz alors pourquoi pas essayer avec baby boy 😉 merci pour l’idée! je me suis toujours demandé que faire avec les perles hama voilà une façon de les utiliser utiles! et j’adore les photos des petites mains de ta poupette!
Oh oui, c’est parfait avec un alphabet en bois. J’aurais aimé le faire avec un puzzle alphabet mais nous n’en avons pas.
Je ne suis pas très fan des perles Hama, d’ailleurs ma fille est trop petite pour ça, mais on les utilise toujours autrement ici. 😉
génial ça me donne envie d’essayer !
Un vrai jeu d’enfant. Tu peux tenter. 😉
Nous n’en avons pas, mais ça doit être sympa aussi avec un puzzle alphabet. Et du coup, moins de boulot pour la préparation des lettres (ou chiffres).
Une super idée, comme toujours d’ailleurs
Inspiration Montessori. 😉
Une super idée ! Je le referais bien avec ma fille qui est, par contre, complètement… dans les chiffres ! Merci !!
A adapter avec les chiffres aussi. 😉
PS : je ne sais pas comment tu fais pour prendre autant de photos (et si nette et précise) pendant qu’elle manipule.
Je ne peux presque pas, elle se déconcentre…
C’est vrai que c’est tout un art! 😛 Mais j’ai depuis peu, un reflex avec un bon zoom, on va dire que ça m’aide bien. 😉
Du coup, quand je fais les photos, je peux me placer à environ 1 mètre de ma fille de manière à ne pas trop la déranger quand elle joue, et j’en fais généralement 5 ou 6 pendant la manipulation. Elles ne sont pas toujours parfaites, mais je publie les 2 ou 3 plus réussies.
Ma fille n’est pas encore très intéressée par les lettres mais je garde l’idée sous le coude pour plus tard 😉
Bien sûr 😉 il faut s’adapter à leur évolution et leur centres d’intérêts. Ils ne s’intéressent pas tous à la même chose en même temps. Le jour ou ta fille s’intéressera aux lettres de l’alphabet, je pense que l’idée lui plaira. 😉
L’est trop belle ta Poupette! J’adore les lettres en perles Hama, les couleurs sont douces, ça donne envie de faire plein de choses avec! Je suis tes activités sensorielles avec beaucoup d’enthousiasme, mais ma Coquillette met encore tout à la bouche, il me faudra patienter un peu pour pouvoir te copier!
Ma fille a grignoté un peu tout jusqu’à l’âge de 14 mois, après c’était plus facile. Mais tu peux lui proposer des jeux de motricité avec des bouchons par exemple, de gros bouchons de lait qu’elle ne pourra pas avaler. 😉 Un panier rempli d’objets aux textures différentes (éponge, petites balles, tissus plus ou moins doux,…) que coquillette pourra explorer, ou lui proposer de la peinture ou pâte à modeler maison, ou encore des jeux d’eau ou de patouilles, généralement ils adorent. 😉
Elle a l’air d’y prendre plaisir, elle se débrouille très bien !
En tout cas c’est une très belle idée !
j’adore l’idée, je le tenterais avec mes filles
Fouiller dans un bac de riz (ou autre) pour y trouver des trésors, est vraiment ludique. Je pense qu’elles apprécieront.
Coucou !
Bonne idée de fabriquer soi même les lettres avec les « machins qui fondent au fer à repasser » !
Par contre, j’ai lu qu’il vaut mieux ne pas apprendre trop tôt le nom des lettres aux enfants mais plutôt leurs sonorité principale.
Par exemple, ne pas apprendre que B se lit « Bé », mais que c’est la son « beu »
ou bien K (se lit « Ka ») est le son « keu », …
Je ne sais pas si c’est très clair. ^^
++Shrimp
C’est très clair 😉 ma fille nous demande toujours « c’est quelle lettre? » dès qu’elle voit de grosses majuscule. Forcément je lui donne sa réponse, et c’est comme ça qu’elle en retient certaines. Mais c’est très intéressant ce que tu me dit, je vais me renseigner un peu du coup. 😉
très très chouette cette activité! patouiller et apprendre, quel beau duo!
[…] *Activité: un bac sensoriel sur le thème de l’alphabet […]
Je trouve que c’est une très bonne astuce pour enseigner l’alphabet aux enfants.
Super idée!mon fils va adorer.merci pour partager:)