Activité: la magie des crayons de couleur aquarellables.
J‘avais déjà fait part du joli coup de cœur que nous avions eu en découvrant l’album Dix Petits Chevaux. Il nous plait toujours autant à Poupette et moi. L’originalité des illustrations de Lisen Adbage m’a beaucoup inspirée, et j’ai fini par proposer à Poupette de choisir parmi ses chevaux préférés, ceux qu’elle aimerait colorier. Par la suite, je les ai reproduit en plus grand sur du papier épais. Jusque là, rien de très innovant. Sauf peut-être dans le choix des crayons. Poupette a utilisé les crayons de couleur Aquacouleur de bic, que je garde habituellement dans mes petites affaires.
Le crayon aquarellable est constitué d’un cœur d’aquarelle séchée enfermé dans le crayon de bois. Il est possible de l’utiliser sur une surface humide, ou de l’utiliser à sec avant d’étaler la couleur à l’aide d’un pinceau et peu d’eau. J’ai opté pour le second choix.
Après la séance de coloriage, j’ai donné à Poupette un pinceau et un gobelet d’eau (fonctionne aussi avec un coton, un coton-tige, une éponge, ou tout autre objet humide). Cette seconde partie l’a beaucoup amusée, elle a pris énormément de plaisir à peindre les chevaux de cette manière. Le résultat est très joli, et le fait de voir la couleur se diluer au contact du pinceau humide, donne un petit côté magique et poétique à l’activité.
Poupette aurait aimé tous les encadrer, mais ils commençaient à devenir un peu trop nombreux et je craignais désormais l’envahissement… Nous avons donc sélectionné son cheval préféré que j’ai découpé avant de coller sur une feuille verte, représentant un champ. J’y ai ajouté un nuage, Poupette a dessiné quelques gouttes de pluie et des coquelicots, comme dans le livre.
Le cadre trône désormais sur le mur de sa chambre, au dessus de sa bibliothèque ambulante. Elle ne cesse de répéter que Star (son cheval préféré) est seul parce-qu’il a perdu ses amis et qu’il va vite aller les chercher (comme dans l’histoire). Je trouve ça si mignon. Quand à ses compères, ils ont rejoint le classeur de ses plus jolis dessins.
Bravo, beaucoup de travail !
J’avais déjà essayé (et il faut absolument que je lui propose bien plus souvent) car c’est une technique qu’on apprécie vraiment beaucoup ! Et le rendu est superbe.
Bravo à Poupette, de magnifiques chevaux !
On n’y pense pas toujours, et c’est vrai que cette technique est chouette et change un peu du traditionnel pinceau à tremper dans la peinture. 😉
C’est une super idée de reprendre les chevaux. Ils m’avaient déjà plu quand tu avais présenté le livre, mais là je crois que je vais craquer, leur univers est vraiment tout doux. Et le dessin de ta fille est très très beau ! Il faut aussique je prenne des crayons aquarellables, ça plaira à ma Choupette !
L’album est très joli, les illustrations peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais en ce qui me concerne j’aime, et ma fille adore cette histoire. Et les crayons de couleur aquarellables sont un bon investissement, ils offrent plein de possibilités, c’est top. 😉
Je me rappelle de ta présentation de cet album qui est superbe ! Et proposer une activité à ta fille en se servant des jolies illustrations, je trouve ça génial. Le résultat est top. Normal qu’elle ait eu envie de les encadrer tous 😉
A ben tiens justement ce matin en allant faire les courses je cherchais de l’aquarelle, que je n’ai pas trouvé, mais j’ai vu ce genre de crayons (mais chez Maped) et là ton article me donne bien envie d’y retourner en chercher !
En tout cas le rendu est très joli !
Très joli !
Bonne idée de reproduire des héros de livre pour s’amuser avec ensuite.
Je trouve toujours bien dommage que tu découpes les créations de ta Poupette… Et là encore plus que les fois précédentes, il y a vraiment une belle énergie et un joli travail de Poupette débordant, qui se perd à la découpe.
Mais bon, c’est que mon pti avis ^^
++
shrimp.
Ah oui je sais, ça ne plait pas toujours.
Mais un seul a été découpé, les autres sont intacts dans son petit classeur. 😉
Le rendu final est tres beau! Bravo!