Lecture: Harold et le crayon violet.
Il faut que je te parle de ce petit livre surprenant, mais très mignon qui s’est trouvé une place dans notre bibliothèque depuis presque un an: Harold et le crayon violet de Crockett Johnson. Je me souviens l’avoir lu lorsque j’étais enfant, probablement à l’école ou à la bibliothèque. Peut-être que ce titre t’évoque également quelques souvenirs? Il est publié en anglais sous le nom de « Harold and the Purple Crayon », mais l’an dernier, j’ai trouvé sa version française. Bien qu’il soit d’abord destiné à des enfants apprenant à lire, Poupette l’a toujours beaucoup apprécié, le texte est très simple et nous lui lisons depuis ses 18 mois. Aujourd’hui elle l’adore et connait l’histoire par cœur.
Harold est un petit garçon curieux qui créé tout un monde autour de lui, en dessinant ses aventures imaginaires à l’aide de son crayon violet. Avant d’aller se coucher, il veut faire une promenade au clair de lune. Il dessine donc une lune, puis s’évade sur un chemin, se perd dans une forêt, escalade une montagne, etc… jusqu’à ce qu’il décide de rentrer chez lui. Il cherche alors la fenêtre de sa chambre qu’il ne retrouve plus.
Joli coup de cœur pour cette histoire, pleine de surprises et de rebondissements. Je craque toujours autant pour ce petit Harold et son imagination débordante. Il me fait penser à ma Poupette. Je craignais d’ailleurs qu’elle prenne l’initiative de dessiner sur les pages du livre, à la manière d’Harold. Heureusement, elle n’y a encore jamais pensé. Et pour les plus grands qui apprennent l’anglais, pourquoi ne pas leur proposer la version classique, in English!
Âge de Poupette: 27 mois.
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina.
Un titre vraiment très original. Je ne connaissais pas du tout.
Une belle découverte, merci, je le proposerai bien en anglais à mon fils ♥
Elle a l’air sympa cette histoire !
Une chouette trouvaille, très attachant ce petit Harold 😀
Oh comme il a l’air chouette ce livre! Je ne connaissais pas du tout! Merci de la découverte
Il serait chouette pour mon 28 mois. J aime beaucoup le faite que çà soit le héros qui dessine au fil des pages.
Oh, j’adore !!! Le petit bonhomme est trop chou, et j’aime beaucoup les livres où l’on incite l’enfant à aller vers l’imaginaire ! Du même style, il me fait penser à jolie maison : http://www.amazon.fr/Jolie-Maison-Hirotaka-Nakagawa/dp/2070611035 et à imagine : https://activitesmaison.wordpress.com/2015/01/14/imagine-chut-les-enfants-lisent-15/
Dans les deux cas, il s’agit d’enfants qui se dessinent leur environnement et où l’imaginaire est roi !
Ce livre ne m’évoque aucun souvenir… mais je le trouve très très mignon. Excellente idée que ce petit garçon qui dessine lui-même son histoire. J’adore. Vraiment une belle découverte.
[…] Maman Nougatine avec Harold et le crayon violet […]
Qu’il est sympa ce livre, je ne connaissait pas du tout !!!
C’est super original 😉
merci pour cette découverte ! je le note tout de suite, j’adore