Sortie: un jour de grande marée à Saint-Malo.

Samedi, nous avons passé la journée sur la côte d’Émeraude pour observer le phénomène des grandes marées. Il faisait froid et il y avait foule. Ça fait d’ailleurs très bizarre de voir autant de monde se presser dans la ville un samedi, d’aussi bonne heure. Bêe, nous sommes des moutons! Quoi qu’il en soit, cette marée du siècle est un très joli spectacle que nous voulions faire découvrir à notre Poupette. N’étant qu’à 45 minutes de Saint-Malo en voiture, ça ne relève pas du défi insurmontable. Il nous a suffit de prononcer ces mots: « Saint-Malo », « mer », « plage » et « pêche » pour voir ses petits yeux briller.

Saint-Malo connait les plus grandes marées d’Europe, et en ce samedi matin, avec un coefficient de 119, la mer était au niveau de la route. Poupette s’étonnait de ne plus trouver la plage, elle cherchait le sable. Il y avait peu de vent, pas de houle, et donc pas de vagues. Nous n’avons pas pris de douche glacée. Ouf! C’était presque décevant, mais le décor était tout de même superbe, inhabituel et magnifique.

dgemarée2
gdemarée3
gdemarée4
gdemarée5
gdemarée7
gdemarée8

Après avoir déjeuner dans les remparts, nous sommes retournés voir la mer en début d’après-midi. Et ce fût la surprise pour Poupette: « Ben, elle est où? ». La mer étant descendue si bas (entrainant avec elle le mauvais temps) je pense que du haut de ses 85 cm, notre Poupette ne parvenait plus à l’apercevoir. Que réponds-tu à une petite fille de presque 2 ans et demi te demandant où est partie la mer? Pas facile d’expliquer le phénomène des marées de manière simple et efficace. Le marnage pouvant atteindre ici 13 à 14 mètres en quelques heures durant ces périodes, c’est vraiment très impressionnant, et même pour Poupette visiblement. Après une tentative d’explication (qui a certainement échoué) Poupette s’en est allée courir sur le sable avec son épuisette. Elle a beaucoup apprécié cette partie de la journée, nous avons profité de l’immensité de la plage du Sillon pour pêcher des crabes, ramasser des coquillages et faire des châteaux de sable. Ça change des châteaux de neige de la semaine dernière. Huhu!

gdemarée9
gdemarée10
gdemarée11
gdemarée12
gdemarée14
gdemarée16
gdemarée17
gdemarée18
gdemarée15


Edit du 23 mars 2015

famillehellocoton