Activité: utiliser des crayons & supports variés pour dessiner.
Tu te souviens des jolies oeuvres que Poupette avait dessiné sur des feuilles trouées? Elle avait été intriguée par l’originalité du support mais avait adoré. Aujourd’hui, il ya quelques jours, on a tenté une nouvelle expérience artistique créative, sensorielle et surprenante. Je lui ai proposé d’utiliser différents crayons (feutres, crayons de couleur, pastels gras, stylos, etc…) pour dessiner sur différents supports trouvés dans ma cuisine et mes placards (aluminium, sopalin, papier glacé, papier grainé, papier calque, papier kraft, feuille de mousse et carton). Je ne savais pas trop comment lui présenter l’activité, mais Pinterest m’a apporté la solution idéale: couper chacun des supports à la même dimension avant de les scotcher sur un carton. Ça tombe bien, j’en avais un sous le coude qui s’ennuyait. Ça donne des sortes de petits cadres qui n’attendent qu’à être remplis!
C‘est toujours très amusant d’observer sa réaction sur ce type d’activité, elle a été curieuse et m’a posé quelques questions: « Oh c’est quoi ça? », « C’est pour dessiner? », « Est-ce-que je peux prendre ton crayon maman? » (mon stylo bic qui habituellement ne lui ai pas destiné). Je lui ai fait remarqué qu’il y avait huit supports aux textures différentes. Elle les a touché, on a nommé ensemble ce qu’on ressentait sous les doigts (lisse, mou, doux…) puis elle a attrapé son premier crayon avant de se lancer. Évidemment, le stylo bic pour écrire sur le sopalin, ce n’est pas top. Poupette l’a vite constaté. En revanche, le feutre sur le sopalin rend très joli, et le stylo bic sur l’aluminium laisse de drôles traces.
Cette drôle d’expérience a bien occupé Poupette pendant une vingtaine de minutes. J’ai adoré observer ses différentes réactions durant l’activité. On a remarqué que les couleurs ressortent mieux sur certains supports, et que les crayons ne fonctionnent pas tous de la même manière sur ces supports, ce fût très intéressant. Elle a adoré utiliser les pastels gras pour dessiner sur la mousse et les feutres sur le papier sopalin.
Dans chaque petit cadre, se trouve un bonhomme ou un animal représentant son papa, elle-même, maman-loup ou encore une tortue. Tu noteras que pas une seule fois, elle n’a représenté sa mère!
Âge de Poupette: 28 mois.
Durée de l’activité: 20 minutes.
super idee dis donc ideal a faire pour l’organisation d’un anniversaire je trouve
Quelle coquine cette poupette. En tout cas c’est très original comme activité.
Quelle bonne idée !
Nous utilisons des supports différents pour dessiner (j’adore dessiner sur des feuilles de mousse, ça détend tellement !), mais je ne les ai jamais proposés tous en même temps ! Il faudra que j’essaye (enfin que ma fille essaye aussi un peu) !
Très bonne idée, je n’y avais jamais pensé !
Merci pour cette découverte
Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?
C’est une brillante idée. Bravo !
J’avais vu cette idée sur Pinterest et dans un bouquin, je l’ai trouvé génial
Je n’ai proposé à Louise de dessiner que sur du papier de verre, je n’ai pas été au bout de l’activité mais je pense que je la ferais, j’aimerais beaucoup voir sa réaction
Elle est très appliquée ta poupette ! Bravo à elle
Oh ben ça c’est à faire !!
Merci de nous faire partager !
C’est original et rigolo comme activité ! Bravo Poupette !
Super idée !
Elle fait déjà des bonhommes ta fille c’est dingue ça ! Elle est trop forte !
Super cette activité je vais l essayer très vite!
Comme Poupette, ma fille aussi adore dessiner. J’ai eu la même idée de lui acheter différents types de crayons.
très bonne idée comme toujours et le rendu est joli!
Non mais les bonhommes de Poupette !!! Wahou !!!