DIY: un parcours sensoriel pour réveiller les pieds
Hier après-midi, sous un joli soleil printanier, Poupette fait des aller-retour sur le parcours sensoriel que je lui ai préparé. Avec quelques couvercles de boites en carton et des contenus différents, j’ai réalisé un drôle de petit chemin spécialement conçu pour réveiller les petons. Au début, elle perdait un peu l’équilibre, elle était hésitante et sans doute un peu déstabilisée d’être autorisée à plonger les pieds dans la farine! Elle a ensuite évolué tranquillement sur le parcours tout en me disant ce qu’elle ressentait sous ses pieds. Exactement comme nous l’avions fait cet été aux jardins de Brocéliande. C’est froid, c’est chaud, ça pique, c’est doux, ça éclate, c’est agréable…
J‘ai utilisé sept couvercles en cartons et autant de contenus différents: coton, haricots colorés, farine, carton ondulé, lentilles sèches, herbe fraichement coupée et papier bulle (on peut aussi mettre des plumes, de la semoule, des marrons, des feuilles mortes, du sable…). Le parcours se terminait sur une bassine d’eau et une serviette toute douce.
Une petite expérience très intéressante pour éveiller et développer la sensibilité de la voûte plantaire, pour exprimer et retrouver des sensations connues ou inconnues. Poupette a arpenté ce petit chemin pendant de longs moments avant de choisir ses deux bacs préférés, s’installer par terre, jouer tranquillement et y plonger les mains cette fois.
Activité inspirée et imaginée par le parcours « réveille tes pieds » des Jardins de Brocéliande ainsi que le livre MONTESSORI à la maison de Delphine Gilles Cotte.
Âge de Poupette: 28 mois.
Durée de l’activité: un après-midi.
Enregistrer
Oh super, quelle bonne idée. Poupette a dû se régaler effectivement. J’en connais une autre à qui ça plairait.
ha voila c’est la même activité dont je te parlais sur insta. l’avantage c’est que tu as mille possibilités pour changer les textures. par contre j’etais allee dans une fabrique d’oreillers du coin pour glaner quelques plumes ben en fait ça fait mal aux pieds! a ne pas retenter. on l’a refaite plusieurs fois avec d’autres « boites » et ça fonctionne a chaque fois. même avec ma tyran de 5 ans!
Moi je veux marcher sur le coton et la farine !!
Je ne doute pas que ça lui ai plu ! Ca me plairais aussi !!
J’ai hâte de retourner aux Jardins de Brocéliande.
Bon reste plus qu’à récupérer des couvercles de ramettes de papier alors (ou autre mais quoi ??) Merci
Nous retournerons également aux jardins de Brocéliande. 😉
Pour les contenants, pourquoi pas des boîte à chaussures, boites de céréales coupées et fortifiées au gros scotch, cartons récupérés dans les supermarchés… dans mon bouquin, ils utilisent des caisses de vin. 😉
Oh ! Je suis aussi en train de préparer un petit parcours sensoriel ! J’aime beaucoup ton idée d’utiliser des couvercles de ramettes de papier !
Extra ! Roooo dans la farine ça doit être drôlement chouette ^^
Excellente idée à tester de toute urgence! Merci pour cette idée.
C’est marrant comme tout, les pieds étant si sensibles, les sensations doivent être étonnantes pour les enfants. J’adore !
Une super idée qui plairait également bien à ma poulette !
super idée !!!
c’est une idée génial j’ai fait quelques chose de similaires pour ma fille mais que pour les mains pour l’habituer à différente texture et un peu « désensibiliser » ces mains elle ne marche pas du coup votre article rejoint exactement ce que je voulais faire dans quelques mois mais mis en pratique je vais copiter votre activité 😀
[…] *DIY: un parcours sensoriel pour réveiller les pieds […]
Article au top : simple et précis !
Je travaille dans une crèche et j’aime beaucoup cette idée ! Je crois que dès lundi je vais demander à mes collègues de conserver des couvercles en carton !! hihi !! Je me vois bien organiser cette activité avec un petit groupe d’enfants, cet été !! Ce sera chouette !!! (et puis à la maison pour ma fille aussi !!!) ! Merci pour l’idée !
Super idée pour les enfants en cette période de l année , même si le soleil ce fait encore timide ????????
Est ce que ce serait possible de me donner l intérêt de cette activité et ce que l enfant découvre à travers cette activité.
Merci pour votre réponse à bientôt
Nous avions fait plusieurs fois cette activité l’an dernier, ma fille qui avait à ce moment 2 ans et demi, adorait ça! Comme je le précise dans l’article, ça lui permettait d’exprimer les sensations qu’elle éprouvait au moment ou elle mettait les pieds dans les bacs, mais aussi d’éveiller et développer la sensibilité de sa voûte plantaire et de retrouver des sensations connues ou inconnues.
Une activité sensorielle intéressante à faire avec les plus petits. 😉
Je vais en créer un à la crèche où je travaille.
Les enfants vont adorer.
Merci pour l’idée.
Avec plaisir!
Idée testée et approuvée par ma fille de 3 ans 1/2 en ce beau weekend. Mais avec une coquine qui ne prend pas le temps de s’essuyer les pieds avant de recommencer ca a vite tourné au plâtre. Du coup l’opération tambouille est vite arrivée. On y a donc mis les pieds et les mains. J’adore repérer des activités sur ton blog. Toujours faciles a mettre en place et elle adooore et m’en réclame toujours plus la coquine. 😀
Les patouilles à volonté font toujours le bonheur des petits coquins! Merci pour le retour!
[…] y a quelques jours,je me suis inspiré d’une activité vu ici, pour proposé à mes loulous un petit parcours sensoriel pour explorer des élément de la mer […]
[…] sources. […]
[…] sources. […]
Superbe idée je vais le réaliser lors de mon stage auxillaire à l enfance ce qui me permettra d observer les enfants en psychomotricité et le sensorielle merci je remettrai commentaires après mon stage
Avec grand plaisir! A bientôt!
Bravoooo simple et très ludique c est du montessori ;la découverte des sensations
[…] Exemple de jeu exemple de boite tactile Exemple de parcours sensoriel […]
Bonjours, je suis étudiante en puériculture et je cherche de chouette idée d’activité. Je trouve que ce parcours est très chouette mais pensez vous qu’il est réalisable avec des enfants âgés de 18mois-3ans?
[…] sentier pieds nus DIY du blog maman-nougatine […]
[…] >> À lire aussi : DIY: un parcours sensoriel pour réveiller les pieds […]
[…] Et la version plus éphémère, du moins plus difficilement transportable pour moi, avec le parcours sensoriel dans des bacs, chez la géniale maman nougatine ici […]