Le jeu des bouteilles
On utilise régulièrement des bouchons de bouteilles pour jouer ou créer, ça ne coûte rien et ça plait. Pourquoi se priver? Cette semaine, on a ajouté les bouteilles qui s’associent aux bouchons pour essayer une nouvelle activité qui a fait un carton. L’idée m’est apparue comme une évidence après avoir feuilleté l’un de mes bouquins, je ne sais pas pourquoi je n’y avais jamais pensé avant. Avec tout ce qu’on met au recyclage chaque semaine, j’ai fait le bonheur de Poupette en sélectionnant une dizaine de bouteilles différentes (taille, forme, aspect, couleur, transparence) et les bouchons allant avec.
.
L‘idée est très simple: retrouver les bouchons qui vont avec les bouteilles (ou le contraire, je ne sais pas) puis les visser sur les goulots. Motricité fine, repérage, manipulation, vissage, dévissage… Poupette a adoré, elle n’a pas quitté ses bouteilles de l’après-midi. Ce fût très drôle de la regarder s’organiser, toucher et jouer avec ce matériel mis à sa disposition. D’elle même, elle a vissé les bouchons sur les bouteilles correspondantes. Elle se fiait beaucoup aux couleurs des bouchons que l’on retrouve autour des goulots. Elle a également constaté que certains bouchons étaient trop grands ou trop petits.
.
Un peu plus tard, je lui ai proposé un petit jeu: placer les bouteilles en ligne par ordre de taille, on est parti de la plus grande à la plus petite. Elle m’a d’ailleurs épatée sur cette activité effectuée de manière rapide et efficace. Je ne la savais pas capable de réaliser un tel classement, mais je lui proposerai désormais de nouveau ce type de jeu.
.
.
Notons que la petite bouteille d’orangina en forme de poire a eu beaucoup de succès, pas question de la jeter, Poupette la garde soigneusement et l’appelle « le jet d’eau ». Je ne sais toujours pas pourquoi.
Âge de Poupette: 28 mois.
Durée de l’activité: un après-midi.
Bravo pour cette activité intelligente avec trois fois rien!
Effectivement c’est une excellente idée !!! Je vais la mettre en place dès que possible.
Il s’agit de quel livre?
Vraiment merci pour votre blog il est génial, je l’adore !
Il s’agit de « Montessori à la maison » de Delphine Gilles Cotte, je l’évoquais déjà dans mon précédent article. Le lien est indiqué lorsqu’on clique sur le mot « bouquin ». Tous les mots ou phrases écrits en rose sur le blog, sont des liens que je fais vers d’autres pages web. 😉
Merci pour cette excellente idée….je crois que je vais la faire avec ma puce, elle devrait adorer!
Décidément…..
Je galère tellement à lire les articles sur mon téléphone en zoumant, dezoumant et rezoumant…. Que je ne vois plus les couleurs !
Impardonnable !
J’ai hésité à acheter ce livre justement…
Aucun problème, c’est vrai que c’est plus facile à lire sur un ordinateur que sur un téléphone 😉 J’adore bouquiner ce type de livres, ils sont pour moi de jolis supports papier pour exploiter et proposer de belles activités à ma fille.
Une activité intéressante
Bizzz
Granouche (adeline)
très chouette idée! c’est astucieux et pas cher 😉
[…] Lire l’article sur Maman Nougatine […]
je prends note de ça merci beaucoup 😉
[…] de la pédagogie Montessori à découvrir: *DIY: un parcours sensoriel pour réveiller les pieds *Activité: le jeu des bouteilles Merci Cynthia de nous proposer chaque fois de nouvelles idées pour occuper nos petits! -Chez […]