Activité: le bac sensoriel printanier.
Le mois dernier, j’ai ramené quelques fleurs artificielles de chez mon pote, le suédois. On peut le dire, j’ai un GROS problème avec ce magasin, il est un lieu de perdition pour moi et je fini toujours par ramener des trucs complètement improbables. Je ne suis habituellement pas fan des fleurs artificielles, mais là, je suis tombée sous le charme de leurs si jolies couleurs et je savais surtout qu’elles plairaient à ma Poupette. Pour un ou deux euros la fleur, j’en ai donc acheté six. Poupette les utilise désormais dans son bac sensoriel sur le thème du printemps que nous agrémenterons au fil des semaines jusqu’à la fin de la saison.
Lorsque je lui ai montré les fleurs, Poupette était complètement excitée à l’idée de les utiliser et attendait avec impatience l’activité. Sur Pinterest, j’avais déjà épinglé quelques idées de bacs sensoriels printaniers qui m’ont inspirés pour ce bac relativement simple, mais efficace! Elle s’amuse avec chaque jour depuis deux semaines.
J‘ai donc mis à sa disposition l’équivalent de 500 grammes de lentilles vertes dans une caisse, des outils de jardinage, un moulin à vent, les fleurs artificielles et deux pots de fleurs. Et voici ma Poupette dans le rôle de la petite jardinière, puis dans celui de la fleuriste!
Elle a commencé par prendre connaissance du matériel en touchant et manipulant les outils, les graines, les fleurs. Elle a adoré faire des tas de lentilles à l’aide du râteau, puis creuser dans ses tas avec la pelle avant de remplir les pots et pouvoir y planter les fleurs. Je lui ai ensuite expliqué qu’elle pouvait faire de jolies compositions florales, de jolis bouquets en sélectionnant les fleurs en fonction de leurs couleurs ou tailles, et en ajoutant des éléments décoratifs.
Cette activité proposant à la fois créativité, art, éveil sensoriel et motricité fine lui plait énormément. Le bac est à sa disposition durant toute la durée du printemps, nous y avons également ajouté quelques insectes en plastique (coccinelle et papillons) qu’elle adore cacher dans les fleurs ou les lentilles.
Âge de Poupette: 28 mois.
En général je ne suis pas fan non plus des fleurs artificielles mais alors c’est vrai que celles-ci sont trop belles. Une très chouette activité.
J’aime beaucoup ton activité ! C’est simple mais tellement creatif !
Merci de ton partage !
Ce que je préfère ? Le côté printanier !!
On est sur la même longueur d’onde toutes les deux… Tu m’as devancé de quelques jours : ce week-end, j’ai acheté lentilles et outils de jardinage (les même en plus…). J’ai encore plus hâte de faire cette activité…
C’est très joli, les outils de jardin plaisent bien ici, elle nous imite à la perfection 😉
Une chouette idée comme toujours tu es pleine d’idées!!!
Bizzz
Granouche (adeline)
Heureusement pour moi, le magasin dont un parles est un peu loin de chez moi donc je ne suis pas tentée, autrement ça serait la cata^^
Très chouette activité, de saison qui plus est 😉 Le résultat est super joli ! Poupette est une fleuriste en herbe :p
On est à même pas 10 minutes en voiture… J’y vais régulièrement du coup. 😉