Les escargots peintres.
Samedi matin, il y avait ce petit crachin breton qui fait sortir tous les escargots. Avec Poupette, on en a attrapé quelques uns qui ont rejoint notre escargotière improvisée le temps du week-end. Nous avons pu observer leur façon de vivre, de se nourrir et de se déplacer. FASCINANT! Les escargots n’ont pas de membres, mais seulement un long pied, et pourtant ils en font des choses. Ils sont même capable de peindre. Si, si!
Après avoir épinglé l’idée sur Pinterest, j’ai proposé à Poupette de regarder ce qu’il se passait si on mettait le pied de chaque escargot dans une goutte de colorant alimentaire diluée à un peu d’eau, avant de le placer délicatement sur une feuille de papier. Verdict? Les escargots sont de grands artistes, ils peignent en avançant sur la feuille. Nous avons ainsi pu observer la progression et les traces continues que laissent les escargots derrière eux. Amusante, artistique et scientifique, l’expérience a laissé Poupette en admiration devant ces petites bêtes.
La goutte de colorant alimentaire est sans danger pour les escargots, l’activité est parfois même proposée dans les écoles maternelles. Nous avons remis nos petits amis quelques temps dans l’escargotière avant de les relâcher dans la nature. Dans son classeur de dessin, je collerai la photo des petits escargots peintres à côté de leur œuvre collective pour que Poupette se souvienne de cette drôle d’expérience.
Âge de Poupette: 29 mois.
Durée de l’activité: 10 minutes.
la plupart des enfants est admiratif devant un escargot, en tout cas une de mes filles en est fan (au point de les faire rentrer dans la maison et de les cacher derrière mon bureau quand elle n’était encore qu’un bébé), cette expérience est trop tentante et je serais presque pressée qu’ils pleuvent ! Une fois une jolie pluie est tombée et sur le chemin de l’école nous en avions compter 101 !!!
Mais quelle bonne idée !
Et ça occuperait un peu les escargots du jardin qui lorgnent actuellement sur nos fraisiers
Chez nous aussi, ils s’en prennent régulièrement aux fraisiers. Hum Hum…
Enorme !
Moi ma fille a peur des escargots alors on tentera plus tard 😉
Je comprends, surtout que mine de rien, les escargots se déplacent super vite! Ma fille n’a pas peur mais était tout de même inquiète de voir à quelle vitesse ils s’échappaient de la feuille. 😉
Oh la chance. Chez nous si on en trouve deux à la fois c’est le Pérou alors là je suis hallucinée. Et quelle bonne idée de les tremper dans le colorant, wahou.
Lol, tu me fais rire. ^^
Ici on fait régulièrement la traque aux escargots, dès qu’il pleut un peu, on en trouve par dizaine rien que sur la terrasse. Ils sont constamment en train de squatter nos fraisiers, radis et tournesols. On peut t’en envoyer par la poste si tu veux? 😛
J’adore l’idée… les petits adorent les escargots et peindre! Mais là, des escargots qui peignent! Chapeau!
C’est très amusant d’observer les escargots tracer de grandes lignes continues, et ils se déplacent très vite (contrairement à ce qu’on peut se l’imaginer). 😉
J’aime bien l’idée mais je ne suis pas très fan des petites bêtes, escargots compris, il faudrait quand même que je fasse un effort…
Oh je te comprend, je ne suis pas une grande fan des petites bêtes mais j’essaie de surmonter mes angoisses face à ma fille, huhu! Les escargots ne me dérangent pas, ce sont surtout les bestioles qui volent qui me font peur. ^^
Je l’avais vu passer sur Pinterest celle-ci et je trouve ça génial ! Je n’aurais jamais osé tenter, j’avais un peu peur de l’effet du colorant sur les escargots mais là tu me donnes envie.
On a fait un bac a escargots avec Louise mais ils ne sont pas aussi actifs que les vôtres ^^
Non, vraiment le colorant ne les dérange pas. 😉 Il est vrai que les nôtres sont hyperactifs, c’est super intéressant à faire avec les enfants. Ma fille en était scotchée.
C’est une idée absolument géniale que je n avais , pour ma part, jamais vu! Hate de tenter des la prochaine pluie!
C’est très amusant à observer. 😉
Je suis fan!! c’est vraiment une idée super, j’espère que ça plaira a Lola 😀
C’est assez rapide, les escargots se déplacent plus vite qu’on ne le pense. Très intéressant à observer. 😉
J’adorais attraper les escargots quand j’étais petite. Elle est sympa comme tout cette activité. C’est fascinant (et relaxant) de les regarder se déplacer… et si, en plus, ils font de jolis dessins, c’est top !
Quelle idée ! Je la garde de côté, nous sommes envahis par les escargots en Novembre ici !
Enorme cette idée
Je n’y aurai pas pensé, vivement qu’il pleuve alors …