Le livre du printemps
Sur notre table du printemps, il y a ce grand et magnifique album, tout cartonné et sans aucun texte: Le Livre du printemps écrit et illustré par Rotraut Susanne Berner aux éditions La joie de lire.
Tout au long de l’ouvrage, on se promène à la campagne, à la ville, au parc dans un décor printanier. Les personnages font le grand nettoyage de printemps, les arbres fleurissent, les oiseaux sortent de leurs nids, les enfants jouent dans les jardins et des œufs de pâques se cachent dans les maisons et les vitrines des magasins.
Je trouve le travail de Rotraut Susanne Berner méticuleux, formidable et d’une extrême richesse, les illustrations racontent l’histoire en proposant une multitude de détails à observer. Poupette est très réceptive à ce type de lecture. L’absence de texte lui permet de s’y plonger seule… et longtemps! Parfois on retourne même en arrière pour retrouver l’origine d’une bêtise, d’un accident ou d’une rencontre entre deux personnages. A chaque nouvelle lecture, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles situations.
Les illustrations sont de véritables tableaux sur lesquels elle est capable de s’exprimer en fonction des scènes ou des personnages qu’elle décide de suivre. Au moment où j’ai pris les photos, c’est le renard qui attirait son attention. Au fil des pages, on comprend qu’il a faim puisqu’il renifle les poubelles, puis il se met à pourchasser une oie. Mais cette oie, d’où vient-elle? Que faisait-elle avant? Comment s’est-elle retrouvée ici? Et hop, retour en arrière!
On découvre, on observe, on s’exprime, on imagine, on déduit. Cet album est une vraie merveille qu’on ne se lasse pas de lire et relire. L’homme m’a même surpris en train de le bouquiner tranquillement un soir, au chaud sous ma couette…
Dans la même collection, il existe également le Livre de l’automne, le Livre de l’été, le Livre de l’Hiver et le Livre de la nuit. Rotraut Suzanne Berner reprend dans ces albums, les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes structures. Tout est identique, sauf les saisons qui changent. Absolument génial pour pouvoir comparer et découvrir les saisons qui passent.
Âge de Poupette: 29 mois.
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina.
J’adorais ce genre de livre sans texte mais avec une telle quantité de détails dans les dessins qu’on peut y découvrir plein d’histoires ! J’y passais des heures quand j’étais enfants !
Je vais peut-être aussi craquer pour le livre de l’été, afin de partager ce petit plaisir d’observation avec ma Colombe !
Pareil, j’adorais ça étant enfant! Je les trouve vraiment beaux, des œuvres d’art. Et c’est une belle occupation d’observer et analyser toutes ces illustrations. Contente de voir que ma fille apprécie également. J’espère que ça plaira à Colombe aussi.
Ici, on les aimes vraiment beaucoup ces livres. J’ai trouvé celui de l’automne à 0,50 € une fois !
Nooon!! Quelle affaire, ils coutent une fortune en plus ces albums! Je vais ouvrir l’oeil durant les braderies. Il y en a une dimanche près de chez moi, j’espère que je vais faire de belles affaires, comme toi. :p
C’est la seule et unique fois où j’ai vu un de ces livres et pourtant j’en fais souvent des braderies et vide-grenier !
En fait, j’ai eu 3 livres donc celui-là pour 0,50 cts, moi aussi j’ai halluciné ! Et après coup, j’ai regretté de pas avoir donné un peu plus !
Il y a une gros vide-grenier près de chez moi dimanche mais la météo prévoit des averses… (snif!)
Pour 1 euro je voulais dire !
Bonne balade sous les éclaircies alors j’espère !
Qu’il est beau, avec plein de choses à observer… C’est un livre qui plairait à ma fille, sans aucun doute !
Le lire pendant des heures sans jamais se lasser, c’est génial! Il faut que je pense désormais à l’emporter dans la voiture et les salles d’attente pour patienter sagement. 😉
je les adore ces livres
on dois justement acheter le printemps et on a déjà l’automne et l’hiver
bises
Ils sont superbes, j’achèterai l’été, l’automne, l’hiver et même la nuit. 😀
il est splendide ce livre, que de belles illustrations !!!
Nous sommes tous conquis. 😉
C’est marrant, il me fait un peu penser aux livres de Richard Scarry de mon enfance.
Ho mais oui, j’avais zappé mais je les lisais aussi, il a un air. Le plus grand livre du monde! :p
[…] Maman Nougatine avec Le livre du printemps […]
J’adore ces livres qui permettent de découvrir le monde et d’inventer des histoires!
Un bel album qui nourrit l’imagination…
Exactement! On en est tous très fan à la maison. Ces albums sont merveilleux.
ça me rappelle mon livre de lecture petite !
C’était quoi? Peut-être Richard Scarry, comme maman clémentine? 😛
J’adore il est chouette ce grand livre
Merveilleux. 😉
Il a l’air vraiment chouette ce grand livre. J’aime bien l’idée de revenir en arrière pour comprendre, et qu’il n’y ait pas de texte. Vraiment bien
Il a ce côté ludique et artistique que j’aime beaucoup. Je suis contente que ça plaise également à ma fille. 😉
J’adore ! Je ne connaissais pas du tout et je prends note car il plairait également à mes élèves !
Oh je suis certaine que toute la collection plairait à tes enfants et élèves! Ces albums sur les saisons sont géniaux.
un livre qui aurait du succes chez moi
Toute la série est merveilleuse. 😉
De chouettes choses à observer, décrire…
Parfait pour aider l’enfant à s’exprimer. 😉
il est chouette ce livre! quel plaisir c’est d’observer les images!
Oh oui, un régal. Et il est super pour développer le langage, on adore. 😉
Nous avions acheté les 4 saisons quand ma fille était petite (2 ans) C’est une mine !
Nous les avons aussi lus et relus.
Une merveilleuse mine effectivement! Il nous faut absolument les autres, j’adore.
[…] les titres sélectionnés: · Le livre du printemps de Rotraut Suzanne Berner (dont je parlais dans ce billet). · Emy et les Tournesols de Eve Herrmann et Roberto Rocchi. · La chenille qui fait des trous de […]