Le livre du printemps

Sur notre table du printemps, il y a ce grand et magnifique album, tout cartonné et sans aucun texte: Le Livre du printemps écrit et illustré par Rotraut Susanne Berner aux éditions La joie de lire.

livreprintemps1
T
out au long de l’ouvrage, on se promène à la campagne, à la ville, au parc dans un décor printanier. Les personnages font le grand nettoyage de printemps, les arbres fleurissent, les oiseaux sortent de leurs nids, les enfants jouent dans les jardins et des œufs de pâques se cachent dans les maisons et les vitrines des magasins.

Je trouve le travail de Rotraut Susanne Berner méticuleux, formidable et d’une extrême richesse, les illustrations racontent l’histoire en proposant une multitude de détails à observer. Poupette est très réceptive à ce type de lecture. L’absence de texte lui permet de s’y plonger seule… et longtemps! Parfois on retourne même en arrière pour retrouver l’origine d’une bêtise, d’un accident ou d’une rencontre entre deux personnages. A chaque nouvelle lecture, on découvre de nouveaux personnages, de nouvelles situations.

Les illustrations sont de véritables tableaux sur lesquels elle est capable de s’exprimer en fonction des scènes ou des personnages qu’elle décide de suivre. Au moment où j’ai pris les photos, c’est le renard qui attirait son attention. Au fil des pages, on comprend qu’il a faim puisqu’il renifle les poubelles, puis il se met à pourchasser une oie. Mais cette oie, d’où vient-elle? Que faisait-elle avant? Comment s’est-elle retrouvée ici? Et hop, retour en arrière!

livreprintemps2
livreprintemps3
livreprintemps5
livreprintemps4
livreprintemps6
livreprintemps7
On découvre, on observe, on s’exprime, on imagine, on déduit. Cet album est une vraie merveille qu’on ne se lasse pas de lire et relire. L’homme m’a même surpris en train de le bouquiner tranquillement un soir, au chaud sous ma couette…

Dans la même collection, il existe également le Livre de l’automne, le Livre de l’été, le Livre de l’Hiver et le Livre de la nuit. Rotraut Suzanne Berner reprend dans ces albums, les mêmes personnages, les mêmes situations, les mêmes structures. Tout est identique, sauf les saisons qui changent. Absolument génial pour pouvoir comparer et découvrir les saisons qui passent. 

Âge de Poupette: 29 mois.

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina.