Notre table du printemps
Zoom sur notre petit espace nature niché dans un coin du salon. Depuis le début du printemps, il permet à ma Poupette de s’imprégner de la saison en cours, de rester sensible à notre environnement et d’acquérir de nouvelles notions. C’est la première table des saisons que nous réalisons, et sans doute sera t-elle la première d’une longue série.
La table des saisons est un lien entre l’homme et la nature. On la retrouve dans la pédagogie Waldorf-Steiner. A l’origine, elle était surtout liée aux fêtes religieuses. Aujourd’hui, elle permet de rythmer l’année, de marquer le temps qui passe, de voir évoluer la nature et de célébrer les fêtes de la saison en cours. Cette table, je l’ai aménagée avec et pour ma Poupette. Forcément, elle nous ressemble, elle est très enfantine, elle lui permet de jouer, de créer, de lire, de découvrir et d’éveiller ses sens.
Il suffit d’une petite table basse sur laquelle on peut déposer des images, des photos, des personnages, des éléments ramassés dans la nature… On laisse parler l’imagination pour obtenir une table des saisons à son image. Pour chaque saison, une couleur domine. Au printemps, la verdure domine. On retrouve ici un bon nombre de nuances de vert sur nos cueillettes, livres et éléments décoratifs.
Ma Poupette est bien consciente que les plantes et fleurs ont besoin d’eau pour vivre. Nous avons donc placé nos marguerites dans un grand vase d’eau, nous avons fait une mini soupe de fleurs, ajouté quelques lentilles qui ont germé dans un pot de yaourt en verre et dans lequel on observe les racines prendre de plus en plus de place, et le muguet odorant et fraichement cueilli dans notre jardinière s’est logé dans quelques perles d’eau. Un moulin a vent est planté dans une bouteille remplie de riz coloré vert. Le petit arc-en-ciel de Grimm’s et la loupe ont également trouvé place sur la table, Poupette les adore. Depuis l’arrivée du printemps, nous avons constaté que les grenouilles avaient fait leur apparition dans le cours d’eau en bas de chez nous. Une petite grenouille s’est même invitée sur un nénuphar (en feuille de mousse) au milieu de notre soupe de fleurs.
Quant aux lectures, voici les titres sélectionnés:
· Le livre du printemps de Rotraut Suzanne Berner (dont je parlais dans ce billet).
· Emy et les Tournesols de Eve Herrmann et Roberto Rocchi.
· La chenille qui fait des trous de Eric Carle.
Enregistrer
Génial! ici aussi les lentilles ont poussé !
Je retiens l’idée pour ma petite dans quelques mois ♥ J’adore,. Tes photos sont toujours claires et harmonieuses, merci !
c’est une très bonne idée, une jolie table à réaliser, c’est sympa comme tout
Super idée pour rester ancré dans la thématique du moment
Je n’avais jamais pensé à réaliser une table ou un espace dédié aux saisons dans la maison pour aider Lapinette à mieux prendre conscience des changements de l’environnement…
Peut-être que sur sa table de jeu du salon face à la fenêtre qui s’ouvre sur le jardin nous allons laisser entrer la nature!
Merci pour ce partage!
Quelle bonne idée cette table de saison !
J’adore l’idée c’est vraiment génial;)
C’est une idée intéressante… Je vais y réfléchir ça me plaît bien
Bizzz
Granouche (adeline)
Quelle jolie idée ! En plus ça égaie la maison^^ Je trouve ça génial et la table de Poupette est particulièrement réussie.
Je ne connaissais pas du tout le principe et je suis totalement sous le charme. Vraiment quelle bonne idée, ça me semble tellement génial et adapté. Je pense qu’on va reproduire l’expérience. Et ça m’a permis de voir l’arc en ciel Grimm’s en plus. 😉
j’aime beaucoup l’idée! on rythme aussi beaucoup l’année avec les saisons, ce qu’on trouve dans la nature à telle ou telle époque et les fêtes religieuses également, qui aident les enfants à se repérer! je le faisait aussi quand j’étais enfant! j’adore l’arc en ciel, nous l’avons dans sa grande version! on est tous fan à la maison!
La chance, le grand arc-en-ciel! Il est fabuleux.
[…] rythmer l’année, de marquer le temps et de célébrer les fêtes (n’hésitez pas à (re)lire cet article que j’avais publié au printemps 2015 et dans lequel j’en explique […]
[…] une nouvelle table des saisons en suivant le modèle de la pédagogie Steiner-Waldorf. Après la table du printemps, voici la table de l’été. Elle permet à Poupette de jouer, rêver, créer, découvrir, […]