Découvrir et peindre les couleurs de l’arc-en-ciel
De la couleur pour chasser la grisaille! C’est tentant non?
J‘ai proposé à Poupette de peindre des arcs-en-ciel de manière amusante pour égayer un peu notre intérieur. On a bien observé et décomposé l’arc-en-ciel de Grimm’s avant de s’y mettre. En mettant en avant les couleurs primaires de l’arc-en-ciel, je lui ai fait remarqué qu’elle nous suffiraient à réaliser les autres. L’expérience réalisée a eu beaucoup de succès, à tel point qu’une dizaine d’arcs-en-ciel ont vu le jour en l’espace de 15 minutes.
Nous avons utilisé quatre gobelets et quatre pinceaux. Un gobelet d’eau, un gobelet contenant de la gouache rouge, un autre avec du jaune et un dernier avec du bleu. Chaque couleur a été diluée dans l’eau, il faut que ce soit très liquide pour obtenir l’effet souhaité. La technique est ensuite simple, il faut badigeonner une feuille avec de l’eau à l’aide d’un pinceau propre. Une fois la feuille bien mouillée, on a fait un arc rouge, puis un jaune, puis bleu. Ainsi, les couleurs qui se touchent se mélangent pour en créer de nouvelles (orange et vert en l’occurrence). On aime ce petit côté magique! La peinture se déplace sur la feuille, et vient se mélanger avec sa voisine. Pas de surprise, le bleu et le jaune font du vert, souviens-toi! De fins arcs oranges et verts sont donc venus se loger entre les rouges, les jaunes et les bleus.
Âge de Poupette: 29 mois.
Durée de l’activité: 15 minutes.
Édit du 5 mai 2015
Quels beaux arcs en ciel;)
Je veux absolument me procurer cet arc en ciel de grimm’s mais il y a tellement d’autre chose que je voudrais …
Je te comprends, je suis pareil. Celui-ci est le petit modèle, et donc le moins cher. Mais si j’avais su que ma fille s’amuserait aussi bien et longtemps avec, j’aurai opté pour le big modèle.
Un effet « magique » très sympa !
Toute cette couleur, ça fait un bien fou !!!
Belle réalisation bravo