Lecture: La chenille qui fait des trous
Plus jeune, j’adorais l’histoire de La chenille qui fait des trous. Aujourd’hui, je suis ravie que Poupette l’apprécie tout autant. Écrit & illustré par Eric Carle et paru aux éditions Mijade, ce petit album est un indémodable de la littérature enfantine. Poupette aura probablement l’occasion de le redécouvrir lorsqu’elle ira à l’école, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce joli classique. Je l’aime trop!
Une minuscule chenille sort de son œuf. Affamée, elle part à la recherche de nourriture. Cette gourmande va tout croquer sur son passage. Elle en fait même des trous dans le livre (si, si, je t’assure) ce qui amuse bien ma Poupette. Un jour, la chenille s’enferme dans son cocon et ressort transformée en magnifique papillon. Cette adorable histoire courte et répétitive captive énormément Poupette. Elle est d’ailleurs parfaitement capable de la raconter seule.
En plus de découvrir la vie et l’évolution de cette petite chenille, on apprend de manière amusante les jours de la semaine, et à compter jusqu’à cinq. Cette histoire joliment racontée, très pédagogique et pleine de ressources rencontre un fort succès auprès de Poupette. Les illustrations aux couleurs éclatantes sont très belles. J’admire ce travail mélangeant peinture et collage. De quoi nous donner quelques idées de bricolages! J’ai d’ailleurs déjà commencé en réalisant une petite chenille avec… du fil chenille! Ça a bien fait rire Poupette qui s’est ensuite amusée à faire passer sa chenille au travers les petits trous du livre.
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Je ne le connaissais pas et je le trouve vraiment sympa. Et puis ta petite chenille est rigolote.
Je l’ai lu et relu à l’école il y a… quelques années!
La petite chenille créée donne une autre dimension à la lecture, c’est drôle. 😉
un classique que j’adore !
Un indispensable! 😉
On l’adore! Mon mari me demandait où il était rangé hier, il a hâte de le lire avec la petite!
Il pourrait même déjà lui lire, sûre qu’elle accrocherait facilement. C’est fou le succès qu’a cet album auprès des plus petits. 😉
En effet, c’est un livre que tout le monde adore. Le faire vivre avec cette petite chenille est une superbe idée!
La petite chenille en fil chenille apporte un peu de modernité à l’album, et ça entre super bien dans les petits trous, très amusant. 😉
[…] Maman Nougatine avec La chenille qui fait des trous […]
Cet album a été l’un des premier « long » album que j’ai lu à Louise, elle l’aimait beaucoup. Il est maintenant un peu délaissé mais elle y revient de temps en temps. Très bonne idée la petite chenille
Normal que certains albums soient parfois délaissés. Je fais régulièrement des roulements. J’en cache pour les ressortir 6 mois plus tard, la vision et la compréhension de ma fille ont évoluées et elle les redécouvre avec un autre regard. C’est rigolo. Tu pourras le ressortir pour Margaux dans quelques temps. 😉
Un grand classique… mais je ne l’ai jamais lu à ma fille, pourtant il doit bien être parmi les titres de la bibliothèque. Il faudrait que je le trouve.
Oh oui, je pense qu’il doit se trouver dans la plupart des bibliothèques… Il est génial, et vraiment bien fait pour les petits.
Que de souvenirs avec ce livre !
Je pense que je vais le présenter rapidement à ma fille, et alors je te piquerai l’idée de la petite chenille !!
Très amusante cette petite chenille, elle apporte un peu de renouveau à l’album, une petite touche spéciale. 😉
Je ne connaissais pas mais ça a l’air vraiment chouette !!
Il est adorable et vraiment bien fait pour les jeunes enfants 😉
Oh il trop chouette ce livre, et ton bricolage au top!!! Je te piquerai l idée
Avec plaisir! Ça rend le livre encore plus chouette. 😉
Il plairait énormément à mes loulous !! Belle découverte !
Oh oui, c’est sûr, ils adoreraient! Il est un super support pour les enfants de tout âge je trouve. 😉
Tiens, je ne le connaissais pas. Il est très sympa et ta petite chenille faite maison également :p
La petite chenille en fil chenille nous permet de lire différemment l’histoire. Ce petit bouquin est trop mignon, on l’adore.
Je ne connaissais pas je vais voir si il est à la médiathèque il a l’air très sympa
bizzz
granouche (Adeline)
Il est trop mignon, et vraiment intéressant et bien fait pour le proposer à de jeunes enfants. Ma fille adore beaucoup beaucoup! 😉
Un classique que j’adore ♥
C’est sûr! Je pense bien qu’il fait partie de tes indispensables à l’école comme à la maison.
Nous l’avons à la maison, et je vais m’empresser de faire aussi une petite chenille à manipuler! Merci pour l’idée!
Avec plaisir! C’est très amusant et ça fonctionne bien. 😉
Je découvre ! je ne connaissais pas du tout ce titre et j’adore, les illustrations sont vraiment belles et j’adore le mélange des matières. Quelle bonne idée cette petite chenille toute mignonne !!!
J’aime beaucoup cet album! Nous l’avons en livre-cd, écrit et raconté en anglais par Eric Carle lui-même. C’est génial :-)!
Un classique lu et relu par mes aînés. C’est une super idée d’avoir créé la chenille. Je la garde pour BB3 quand il/elle aura l’âge 😀
Un classique à la maison que les aînés ont adoré. C’est une super idée d’avoir fabriqué la chenille. Je garde ça en tête pour BB3 quand il/elle aura l’âge.
J’adore ! Tu trouves toujours un truc ludique à associer à la lecture !