Lecture: La chenille qui fait des trous

Plus jeune, j’adorais l’histoire de La chenille qui fait des trous. Aujourd’hui, je suis ravie que Poupette l’apprécie tout autant. Écrit & illustré par Eric Carle et paru aux éditions Mijade, ce petit album est un indémodable de la littérature enfantine. Poupette aura probablement l’occasion de le redécouvrir lorsqu’elle ira à l’école, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce joli classique. Je l’aime trop!

Une minuscule chenille sort de son œuf. Affamée, elle part à la recherche de nourriture. Cette gourmande va tout croquer sur son passage. Elle en fait même des trous dans le livre (si, si, je t’assure) ce qui amuse bien ma Poupette. Un jour, la chenille s’enferme dans son cocon et ressort transformée en magnifique papillon. Cette adorable histoire courte et répétitive captive énormément Poupette. Elle est d’ailleurs parfaitement capable de la raconter seule.

En plus de découvrir la vie et l’évolution de cette petite chenille, on apprend de manière amusante les jours de la semaine, et à compter jusqu’à cinq. Cette histoire joliment racontée, très pédagogique et pleine de ressources rencontre un fort succès auprès de Poupette. Les illustrations aux couleurs éclatantes sont très belles. J’admire ce travail mélangeant peinture et collage. De quoi nous donner quelques idées de bricolages! J’ai d’ailleurs déjà commencé en réalisant une petite chenille avec… du fil chenille! Ça a bien fait rire Poupette qui s’est ensuite amusée à faire passer sa chenille au travers les petits trous du livre.

chenille1
chenille5
chenille6
chenille2
chenille8
chenille7
chenille3
chenille10

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina