Bac sensoriel: la plage [+ vidéo]
L‘été arrive et nos escapades au bord de la mer se multiplient. Poupette aime tellement ça; je savais qu’un bac sensoriel sur ce thème ne pouvait que lui plaire. J’ai réalisé cette plage miniature en 5 minutes avec ce que j’avais sous la main, et ça vaut vraiment le coup quand je vois le temps qu’elle passe dessus et les histoires qu’elle invente à chaque fois.
Cette plage artificielle est tout simplement faite à base de sable et d’eau. J’ai vidé l’équivalent de trois bouteilles de sable fin que nous avions ramené de Saint-Malo et deux bouteilles d’eau colorée en bleu (une goutte de colorant alimentaire) l’effet est génial, le sable sec devient tout humide, on peut creuser, faire des pâtés, trouver des trésors… comme au bord de la mer!
À cela, ajoutons de jolis coquillages, un bateau sur l’eau, quelques cailloux, galets et fausses plantes aquatiques pour créer un petit espace de pêche à pieds, et le bac sensoriel prend vie! Toucher, creuser, patouiller, imaginer, créer, inventer… La Poupette a joué avec pendant plusieurs jours avant qu’une tempête ne ravage la plage!
Et parce-que j’adore l’écouter parler lorsqu’elle joue, je ne peux m’empêcher de la filmer rien que pour garder une trace de ses 1001 histoires.
Âge de Poupette: 2 ans et demi (31 mois).
Magnifique ! Quelle bonne idée, ramener la plage à la maison. C’est super!
Oui, c’est rigolo et ça plait bien! Bon, c’est pas comme si on était en manque de plage hein!! 😛
Lulu raffole de ces bacs sensoriels. C’est dingue comme ça l’occupe bien.
Rhoo la mienne aussi adore! C’est marrant, parfois même, elle me réclame un « ptit bac sensoriel pour jouer ». Ca permet aussi d’utiliser et redécouvrir certains jouets, trop souvent abandonnés dans un coin de la chambre. 😉
J’adore aussi ce bac de la plage ! Je vais le proposer à Lutin
Ce bac a fait l’uninanimité auprès de ma fille et ses cousines de 19 et 36 mois. Je pense que Lutin aimera 😉
Faut vraiment que je test !!!!
Tu m’en diras des nouvelles! 😉
J’adore ♥
Merci Féelyli, ma fille pense pareil. 😉
J’adore ces bacs mais je pense que ma pitchoune est encore un peu petite (22 mois…) mais je garde précieusement tes articles pour lui préparer ça dès qu’elle sera prête!
Ce bac a fait fureur ce week-end auprès de ma fille et ses cousines de 3 ans et 19 mois. 😉 Elles ont toutes les trois joué, chacune à leur manière avec. La plus petite a adoré patouiller dans le sable et creuser pour cacher puis retrouver des coquillages. La plus grande et ma fille ont plutôt inventé des histoires avec les personnages. Je pense qu’à 22 mois, ta puce est capable d’apprécier ce type d’activité si tu lui mets quelques objets simples et naturels, un animal, un personnage, dans du riz ou de la semoule si tu n’as pas de sable. N’hésite pas à me faire signe si tu lui fais tester quelque chose de similaire. 😉
ils sont heureux les playmo chez vous! j’adore ce bac et surtout j’admire la douceur de ta fille quand elle joue! je te le redis mais mon fils aurait tendance à tout mélanger pour faire une grosse tambouille! son grand jeu du moment faire « une soupe »! il ne pense qu’à manger cet enfant 😉
Bonjour, comment vous avez fait pour pas que le sable imbibe toute l eau ?
Bonjour! Je n’ai pas vraiment de technique, j’ai fait au feeling. J’ai vidé le sable dans le bac en faisant un gros tas d’un côté, puis j’ai ajouté l’eau doucement du côté opposé au sable. Il faut plus de sable que d’eau. Le sable s’imbibe peu à peu d’eau, c’est inévitable, il sera toujours mouillé (comme sur les photos et la vidéo) mais ce n’est pas dérangeant pour jouer, au contraire. Si le tas s’affaisse trop et que la plage est recouverte par l’eau, il suffit de reconstruire et remodeler la petite plage en ramenant et tassant bien le sable. Et en ajoutant du sable si besoin.
[…] bien aussi celui avec l’eau directement au contact du sable comme chez maman nougatine ou alors en superposition enfermé dans un sac comme chez maman […]