Apprendre à découper
Ah ces ciseaux… Ils s’ouvrent, se ferment et coupent le papier. Très intéressant, miraculeux et magique! Si elle est désormais capable d’ouvrir et de fermer les lames correctement (entraînement intensif depuis quelques mois avec sa paire de ciseaux boule) ma Poupette ne parvient pas encore parfaitement à couper le papier, c’est un exercice de concentration et de motricité fine lui demandant de gros efforts. Pour la motiver, j’ai mis en place un plateau de découpage tout simple, inspiré de la pédagogie Montessori. Il est composé de boudins de pâte à modeler et d’une paire de ciseaux pour enfant.
Après lui avoir montré l’exemple, elle s’y est mise à son tour avec grand plaisir. Pour débuter avec cet outil, il est bien plus facile et encourageant de couper la pâte à modeler qu’un morceau de papier. Je lui propose régulièrement l’activité depuis plusieurs semaines, ça l’occupe bien, elle adore et s’améliore de jour en jour.
Super idée, merci!
D’où viennent les ciseaux? J’en cherche pour mon bonhomme.
Les ciseaux viennent d’un magasin qui s’appelle SADEL (un magasin de loisirs créatifs et de jeux éducatifs et pédagogiques) il y en a un tout près de chez moi mais il n’y en a pas partout. Je lui avais planqué dans une pochette de son calendrier de l’avent cet hiver http://www.blog-parents.fr/maman-nougatine/2014/11/15/diy-calendrier-lavent/
Sinon, je pense qu’il est tout à fait possible de trouver de bons ciseaux dans des boutiques comme Cultura. Ou même en grandes surfaces, surtout en ce moment avec les affaires de rentrée qui sont de sorties. 😉
Que de souvenirs (pas si lointains d’ailleurs) ! Ma fille adorait découper la pâte à modeler. On avait un outil pour faire des spaghettis et elle les coupait, coupait, coupait… On ne pouvait plus l’arrêter. L’air de rien, maintenant, elle découpe super bien avec des ciseaux de grands ! C’est un excellent exercice !
Ah oui! Une grande passion le découpage de pâte à modeler. Je me souviens que j’avais aussi cet outil à spaghettis, c’est génial ça!
J’adore l’idée : mon Loulou a beaucoup de mal à découper mais il adore la pâte à modeler ! Je vais tenter l’expérience très vite
C’est top dans la pâte à modeler pour les débuts. C’est plus facile et motivant. 😉
Une activité que je pratique beaucoup avec mes filles ! Je conseille vivement ce type d’activité ludique avant l’entrée à l’école pour se familiariser avec les ciseaux et apprendre à découper.
Oh oui, c’est top avant l’entrée à l’école. Ma fille entre à la maternelle en septembre, on s’entraîne donc. 😉
mon little boy aussi essaie de découper il veut imiter sa soeur (depuis qu’elle a son panier à découpage) et pas facile pour lui, je vais tenter cette idée!
Je pense qu’il s’en sortira mieux avec de la pâte à modeler. Ici, la découpe de papier ressemble plutôt à du broyage et du déchirage… ^^
Activité faite aujourd’hui avec les enfants. C’est top!
Chouette! Merci du retour. Les enfants aiment bien ça en général. De la pâte à modeler et des ciseaux, ça plait. 😉